The Composite Image and the Industrial Production of Pictures in the mid-XIXth Century

mercredi 20 juin 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Dans la première moitié du XIXe siècle, les images produites en série qui emploient de nouvelles technologies apparaissent dans la presse illustrée telle que The Illustrated London News, dans des livres illustrés, dans les prospectus. De telles images avaient le plus souvent un but narratif ou étaient utilisées pour unifier la conception d'une page. Les images composées qui en résultent doivent beaucoup aux manuscrits médiévaux et à d'autres précurseurs, mais annoncent également les formes des collages et montages du XXe siècle. Cette présentation explorera l'apparition et les débuts de l'histoire de l'image composée dans les illustrations produites par des procédés industriels et destinés à la circulation de masse.

La conférence se déroulera en anglais.

Titulaire de nombreuses bourses (Fellowships from American Council of Learned Societies, National Endowment for the Humanities, Getty Grant Program, Clark Art Institute, Center for Advanced Studies in the Visual Arts), ancien conservateur à l'Institute of Contemporary Art, Boston et au Rose Art Museum, Brandeis, Michael Leja est professeur d'Histoire de l'art à l'université de Pennsylvanie, Philadelphie. Il a publié Looking Askance : Skepticism and American Art from Eakins to Duchamps (University California Press, 2004, prix du Modernist Studies Association Book Price) et Reframing Abstract Expressionism : Subjectivity and Painting in the 1940s (Yale Press, 1993, prix de l'Eldredge Prize for Distinguished Scholarship in American Art and Choice Magazine Outstanding Academic Book).

Contact : programmation@inha.fr