Mise en perspective d’une manipulation des formes dans l’œuvre sur papier de John M. Armleder

Jeudi 15 mai 2008
17h30-19h30

Galerie Colbert
Salle Cassou, 2ème étage
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Petit séminaire « Travaux en cours/nouvelles recherches » sous la direction de Françoise Levaillant

Thématique : « L'œuvre sur papier et ses manipulations aux XXe-XXIe siècles »

Mise en perspective d'une manipulation des formes dans l'œuvre sur papier de John M. Armleder : le lieu d'une expérimentation de l'ordre et du chaos comme "contraste harmonisé"

L'art de l'artiste suisse John M. Armleder (né en 1948) est polymorphe. Sa pratique du dessin est continue, lieu initial de sa pratique artistique ; il la développe seul mais aussi de manière collective, au sein du groupe Écart (1969-1982).

Plus spécifiquement, la pratique du dessin et de la peinture, entre autres, sur la surface du papier, est un moyen rapide et efficace pour l'artiste de mettre en place ses concepts et de les faire évoluer.
Les bases de son langage sont inscrites sur ces feuilles où il manipule les mêmes formes, les confronte, dans cet espace en deux dimensions, que l'on retrouve dans les pièces qu'il réalise en trois dimensions, rejouant la définition de la picturalité.

Il explore différentes procédures où la part de hasard et d'aléatoire, d'immédiateté en dispersion, basculent vers un autre langage, celui des formes géométriques, signe d'une structure ordonnée, et de l'abstraction.
Mouvement et stabilité coïncident simultanément au sein du même espace, dans un principe de non-hiérarchie.

C'est réaliser que les opposés ne sont pas opposés, et qu'ils relèvent de cette idée du Tout, de l'Un qui régit l'Univers, de ce principe d'interdépendance de l'ordre et du chaos, à l'image de la Nature, que l'on retrouve de manière transversale dans toute son œuvre. (Fanny Cardot )

Equipe de recherche en histoire de l'art contemporain (XXe-XXIe siècles)
ERCO - Centre André Chastel (UMR 8150)
http://www.centrechastel.paris4.sorbonne.fr