Les cours de cinéma du Forum des images hors les murs

Entrée libre

Galerie Colbert
Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Un spécialiste de cinéma analyse un grand film chaque mercredi à 18h30 du 2 avril au 21 mai 2008

Arrêt sur image

Les cours de cinéma, organisés par le Forum des images privilégient l'analyse historique et esthétique d'un film parisien. Pendant une heure, un spécialiste du cinéma - historien, critique, enseignant, professionnel de l'audiovisuel - partage découvertes et enthousiasmes, sous forme d'une conférence largement illustrée d'extraits.

Pour tous renseignements complémentaires :
www.forumdesimages.fr

  • Mercredi 2 avril à 18h30
    Madame de… analysé par Vincent Amiel

Adapté d'un roman de Louise de Vilmorin, Madame de…, œuvre virtuose bâtie sur le mensonge d'une femme et ses conséquences tragiques, est l'avant-dernier film de Max Ophuls, qui donna ici à Danielle Darrieux son plus beau rôle.

Vincent Amiel est professeur à l'université de Caen et membre du comité de rédaction de la revue Positif, dans laquelle il a publié plusieurs études sur Max Ophuls.

  • Mercredi 9 avril à 18h30
    Fantômas analysé par Christophe Gauthier

Feuilleton cinématographique en cinq épisodes tourné en 1913-1914 par Louis Feuillade, un des grands réalisateurs français du cinéma muet avec Lumière et Méliès, Fantômas connut à sa sortie un immense succès populaire.

Conservateur à la Cinémathèque de Toulouse, Christophe Gauthier est l'auteur de “La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929” aux éditions de l'AFRHC et de l'Ecole des Chartes, 1999).

  • Mercredi 16 avril à 18h30
    Chronique d'un été analysé par Elisabeth Lequeret

Pendant l'été 1960, Jean Rouch et Edgar Morin ont enquêté sur la vie quotidienne des Parisiens. Ce film, sans scénario ni acteur professionnel, tente de fixer les limites de la vérité cinématographique.

Elisabeth Lequeret est critique aux Cahiers du cinéma et journaliste à RFI. Elle est l'auteur de “Le Cinéma africain - Un continent à la recherche de son propre regard” (Ed. Cahiers du cinéma, 2003).

  • Mercredi 23 avril à 18h30
    Vincent, François, Paul et les autres analysé par N.T. Binh

Chronique intimiste et portrait d'une bande d'amis aux abords de la cinquantaine, ce film choral interprété par de magnifiques acteurs, brosse un tableau de la société française des années 70.

Critique à Positif, N.T. Binh a consacré à Claude Sautet un documentaire, Claude Sautet ou la magie invisible (2004), et un livre, Sautet par Sautet (Ed. La Martinière, 2005), en collaboration avec Dominique Rabourdin.

  • Mercredi 30 avril à 18h30 On connaît la chanson analysé par François Thomas

Camille, guide dans Paris, est en secret aimée de Simon, employé d'un agent immobilier dont elle s'éprend... et auquel sa sœur s'apprête à acheter un appartement. Autant de personnages et destins qui se croisent dans ce film en “chanté”.

François Thomas, enseignant et critique de cinéma, a signé, à partir d'entretiens avec les collaborateurs du film, un livre (Ed. Flammarion, 1992) puis un documentaire L'Atelier d'Alain Resnais, autour d'On connaît la chanson.

  • Mercredi 7 mai à 18h30 Le Sang d'un poète analysé par Dominique Païni

Ce classique de l'avant-garde se donne comme un “blason à déchiffrer” ouvrant sur l'univers et les fantasmes de Jean Cocteau. Son ton original et ses trouvailles cinématographiques lui ont souvent valu l'étiquette de surréaliste.

Ancien directeur de la Cinémathèque française puis directeur des projets pluridisciplinaires du Centre Georges-Pompidou, Dominique Païni a été commissaire de l'exposition “Jean Cocteau sur le fil du siècle” qui s'est tenue à Beaubourg en 2003.

  • Mercredi 14 mai à 18h30 Haut bas fragile analysé par Hélène Frappat

Jacques Rivette orchestre les portraits croisés de trois jeunes femmes en un ballet cinématographique léger et ludique, où danses et chansons se mêlent par la grâce des actrices, qui ont participé à l'écriture de leur personnage.

Critique aux Cahiers du cinéma, traductrice, philosophe et romancière, Hélène Frappat est l'auteur de "Jacques Rivette secret compris "(Ed. Cahiers du cinéma, 2001).

  • Mercredi 21 mai à 18h30 Le Doulos analysé par Bamchade Pourvali

Grand amateur de films noirs américains, Jean-Pierre Melville a tourné de nombreux polars dans un Paris fantomatique et stylisé. Fleuron du genre, Le Doulos plonge dans l'ambiance nocturne du “milieu” où se croisent truands, indicateurs et policiers.

Ecrivain de cinéma, Bamchade Pourvali est l'auteur de “Chris Marker” (Ed. Cahiers du cinéma, 2003), Godard neuf zéro,(Ed. Séguier, 2006) et “Wong Kar-wai la modernité d'un cinéaste asiatique”.

… et visionnez les précédents Cours de cinéma sur www.forumdesimages.fr

Documents joints