L’art allemand en France, 1919-1939. Diffusion, réception, transferts.

Jeudi 30 et vendredi 31 octobre 2008
Galerie Colbert
Salle Gorgio Vasari (1er étage)
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Lors de ce colloque, il s'agira d'étudier l'évolution et la transformation de l'image de l'Allemagne en France, à travers l'analyse de la réception de l'art allemand dans l'entre-deux-guerres.
Quatre volets sont envisagés : cinéma, peinture, caricature, photographie.

Programme

Jeudi 30 octobre

9h15
Accueil des participants

9h30
Mot de bienvenue, par Eric Darragon, directeur de l'EA 4100 (Université Paris 1)

10h00
Introduction, par Lionel Richard (Amiens, université Jules Verne)

1. Germanité ?
Modérateur : Alexandre Kostka (Université de Strasbourg)

10h30
Mathilde Arnoux (Centre allemand d'histoire de l'art)
L'acquisition de l'autoportrait de Dürer par le musée du Louvre en 1920, ou les ambiguïtés du rapport de la France à l'Allemagne dans l'entre-deux-guerres.

11h00
Christophe Gauthier (La Cinémathèque de Toulouse, IHTP)
De Caligari à Siegried : appréhension de la « germanité » dans la critique cinématographique française au début des années 1920.

11h30
Jean-Philippe Chimot (Université Paris 1)
Cassou et les Germains : la guerre est finie

2. Berlin-Paris
Modérateur : André Gunthert (EHESS)

14h00
Liliane Meffre (Université de Bourgogne)
Daniel-Henry Kahnweiler : entre commerce et histoire de l'art

14h30
Patrick de Haas (Université Paris 1)
Deux cinéastes d'avant-garde allemands en France : Hans Richter et Walter Ruttmann

15h00
Françoise Denoyelle (Ecole nationale supérieure Louis Lumière)
Paris, pôle de circulation et de diffusion des avant-gardes photographiques

15h30
Discussion.

16h30
Cocktail

Vendredi 31 octobre

1. Entre-deux-guerres
Modérateur : Pascal Ory (Université Paris 1)

10h00
Christina Kott (Université Paris 2, IHTP)
« Un Locarno des musées » ? Les relations franco-allemandes en matière de muséographie dans l'entre-deux-guerres

10h30
Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1, IHTP)
La Tragédie de la mine, de G. W. Pabst (1931), ou l'art à la frontière

11h00
Christine Mengin (Université Paris 1)
L'architecture allemande dans les revues spécialisées françaises dans l'entre-deux-guerres

11h30
Maria Stavrinaki (Université Paris 1)
Horizontale contre verticale : Le Corbusier observe l'architecture allemande

2. De l'art allemand
Modérateur : Lionel Richard (Amiens, université Jules Verne)

14h00
Cécile Bargues (Université Paris 1)
Dada Berlin et l'histoire de l'art française (années 1930)

14h30
Marie Duchêne (EHESS)
Un nouveau « concert des nations » ? La place de la musique allemande dans l'Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne, Paris, 1937

15h00
Catherine Wermester (Université Paris 1)
Echos en France de l'exposition « Art dégénéré » de 1937

15h30
Discussion

16h30
Conclusion du colloque, par Bertrand Tillier (Université Paris 1)