Frontières, démocratie et Res publica

4-5 juin 2012
INHA
2, rue Vivienne
75002 Paris


Accès : 6 rue des Petits-Champs



Sous la direction de François Soulages,
RETINA.International, INHA, EA 4010, AIAC, Arts des Images & Art Contemporain, Université Paris 8



Comité scientifique
Eric Bonnet (Université Paris 8), Aurélie Dablanc (Centre Pompidou Metz), Serge Dufoulon (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble), Hakim Hachour (Université Paris 8), Anna Krasteva (Nouvelle Université Bulgare), Katia Légeret (Université Paris 8), Gilles Rouet (Institut Français de Sofia, Université Banska Bystrica, GEPECS), Imad Saleh (Université Paris 8), François Soulages (Université Paris 8), Gérard Wormser (Sens Public)



Ce colloque international est le 2° d'une série de 7 colloques internationaux Frontières qui ont lieu en 2012 à Paris, Carabayllo, Metz, Banska & Sofia





La problématique des frontières est plus décisive et plus actuelle que jamais : Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie… Tout homme est concerné. Mais pourquoi et comment les fixer et les transformer, les franchir et s'en affranchir ? Pourquoi et comment articuler histoire et politiques, passé et présents, humanité et sociétés, universalité et particularités, être et devenirs, enracinement et mobilités, protection et ouvertures ? Bref, les frontières garantissent-elles si aisément la coexistence – pacifique ou guerrière - d'espaces différents, voire opposés et incompatibles ?

Cette question géopolitique est éclairée par les travaux des artistes qui s'en emparent : par les modalités de leurs productions, par leurs créations, par leurs communications, par leurs réceptions. Le géoartistique advient alors dans sa pluralité : lié pour certains à la mobilité, l'immigration, la migration ou l'exil, pour d'autres au nomadisme, à la déterritorialisation, au local global, pour d'autres encore à une interrogation sensible et/ou conceptuelle des frontières géopolitiques. Au point de transformer les frontières géoartistiques mêmes et les frontières esthétiques de l'art.

Le problème directeur est donc : en quoi et pourquoi les frontières géopolitiques travaillent-elles les frontières géoartistiques, et réciproquement ?

La problématique des frontières sera ainsi éclairée à partir de l'articulation dialectique des approches géopolitiques et géoartistiques. Et ce, grâce aux œuvres, aux travaux, aux démarches, aux processus, aux institutions que les artistes – art contemporain, arts numériques, arts plastiques, arts des images, théâtre, littérature, musique, etc - mettent en œuvre pour interroger les réalités et les représentations des frontières et grâce aux réflexions théoriques qui en résultent. Les créations, réflexions, productions des artistes permettront ainsi d'avoir des points de vue nouveaux et riches sur les frontières – géoartistiques et géopolitiques - et sur leurs représentations.