De l’après-guerre aux années cinquante : actualité

Mardi 14 octobre 2008
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
18h-20h

2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

De l'après-guerre aux années cinquante : actualité

La coïncidence de deux expositions, lyonnaise sur l'après-guerre, et nantaise sur la collection Gildas Fardel, a suggéré à l'INHA de proposer une rencontre entre les commissaires de ces expositions, en présence de Michel Ragon et d'Anne Tronche. Seront évoquées les recherches actuelles sur l'après-guerre et les années cinquante, et plus précisément l'activité des musées de région en matière d'art contemporain à cette époque et au-delà.

« 1945-1949 Repartir à zéro. Comme si la peinture n'avait jamais existé »
Musée des Beaux-Arts de Lyon, 24 octobre 2008 - 2 février 2009

Cette grande exposition sera consacrée à l'art de l'après seconde guerre mondiale, en Europe et en Amérique du nord. La période retenue est celle de l'immédiat après-guerre, jusqu'à la guerre froide (1945-1949). Ce qui rassemble les artistes d'un monde occidental provisoirement réuni, pendant ce bref moment, est le sentiment de devoir repartir à zéro, de refonder un art débarrassé des idéologies qui avaient accompagné la création artistique depuis le début du XXe siècle.

« Les années 1950-1960 : Gildas Fardel, un collectionneur d'art abstrait »
Musée des Beaux-Arts de Nantes, 10 octobre 2008 - 5 janvier 2009

Le musée des Beaux-Arts de Nantes rend hommage à Gildas Fardel (Vannes, 1906-Paris, 1997), fervent amateur d'art contemporain qui fit au musée, en 1958, un don exceptionnel de dix œuvres de sa collection. C'était la première fois qu'un musée de région avait le privilège d'inscrire à son inventaire le prestigieux nom de Kandinsky, pionnier de l'art abstrait, représenté par un tableau réalisé au Bauhaus, en 1929, Herunter. Les autres œuvres étaient signées Gilioli, Julio Gonzalez, Roberta Gonzalez, Hartung, Magnelli, Poliakoff, Schneider, Soulages, acteurs majeurs de la scène artistique des années cinquante.

Intervenants :
Éric de Chassey, Blandine Chavanne, Sylvie Ramond, Vincent Rousseau, et la participation exceptionnelle de Michel Ragon et Anne Tronche.

Table ronde organisée par le Département des études et de la recherche dans le cadre du programme « Archives de l'art de la période contemporaine » coordonné par Richard Leeman.

  • Gildas Fardel, un collectionneur d'art abstrait : une journée d'études placée sous la présidence de Michel Ragon aura le lieu le 16 octobre 2008 à l'école régionale des Beaux- Arts de Nantes : http://www.inha.fr/spip.php?article1987