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Mis à jour le 25 novembre 2021
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Ce programme fondé par Marie-Madeleine Gauthier sous l’égide du CNRS vise à recenser des émaux champlevés limousins réalisés du XIe au XIVe siècle, conservés dans des collections publiques et privées, ou localisés sur le marché de l’art.
Plusieurs tomes de ce corpus étaient prévus, répartis par tranches chronologiques, un dernier devant répertorier les œuvres à l’authenticité douteuse.
Le premier volume (Émaux méridionaux. Catalogue international de l’Œuvre de Limoges, tome I, L’époque romane, Éditions du CNRS, Paris, 1987) fut consacré aux émaux de la période romane (1150-1190) ; il comprend 336 notices raisonnées.
Après la disparition de Marie–Madeleine Gauthier, une équipe internationale de spécialistes s’est constituée pour établir le manuscrit du tome II, dont la coordination a été assurée par Élisabeth Antoine-König et Danielle Gaborit-Chopin, conservatrices au département des objets d’art du musée du Louvre. Ce deuxième tome est paru en 2011 (Corpus des émaux méridionaux. Tome II. L’apogée, 1190-1215, Éditions du CTHS/Louvre), avec un complément sous la forme d’un CD-ROM recensant 860 œuvres (toutes catégories d’objets sauf les croix).
L’INHA a prolongé cette production scientifique en partenariat avec le Centre André Chastel et la Ville de Limoges par la création d’une base de données, Corpus des émaux méridionaux, qui classe et étudie ce corpus. Une importante bibliographie constituée par Geneviève François (Centre André Chastel), rassemblant plus de 4 000 notices consacrées aux émaux méridionaux, est accessible en ligne. Depuis le dépôt complet de la documentation de M. –M. Gauthier au Centre de documentation et de recherche sur l’émail (CEDRE) à Limoges en 2014, l’équipe du musée du Louvre et celle du musée des Beaux-Arts de Limoges s’attèlent à la publication des œuvres. Depuis janvier 2019, Lorenzo Margani, chargé de mission dans le Domaine de l’Histoire de l’art du IVe au XVe siècle, a établi sur Agorha les fiches des croix limousines réalisées entre 1190 et 1215 (croix entières, appliques et plaques de croix, soit environ 350 pièces). Il s’agit là du complément indispensable au deuxième tome du Corpus des émaux méridionaux. Avec l’aide du service numérique de la recherche, une carte interactive illustrant la diffusion de cette production dans l’Europe médiévale a été établie.
Depuis 2020 le projet Corpus des émaux méridionaux est soutenu par Gimar & Co et The Ruddock Foundation for the Arts.
Équipe
Auteurs des notices sur la base Agorha
Partenaires
Corpus des émaux méridionaux
Publication
Intervention
Journée d’études
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