Le destin des œuvres africaines pendant la Seconde Guerre mondiale est un impensé de la recherche et un sujet qui demande une lecture fine des archives, parfois entre les lignes et à contre-courant. Associant acteurs et institutions du monde de la culture et de l’art à ceux de la recherche, ce projet international se déploie par le biais d’un ensemble de manifestations (journée d’étude, cycle de séminaires, ateliers thématiques en Afrique, colloque international) afin d’explorer et de révéler les conséquences de la guerre sur les arts africains, leur déplacement, leur effacement, leur repositionnement – tant en Afrique qu’en Europe.

 

Les enjeux de ce projet concernent autant l’histoire des collections, l’identification des acteurs, l’analyse du statut spécifique des objets africains dans le cadre des théories racistes du fascisme, ainsi que la mise en relief des silences et des absences liés à cette période et ces territoires. Il s’agit d’une extension du projet RAMA (Répertoire des acteurs du marché de l’art sous l’Occupation) développé par l’INHA.

 

Financement

Avec le soutien de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030, dans le cadre du projet SPHINX (ANR 24 RSHS 0006), porté par Sorbonne Université.

Mathilde SIGALAS

Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art 2025 Post-doctorante Histoire des collections
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Joel ZOUNA

Joel ZOUNA

Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art 2025 Doctorant

Département des études et de la recherche

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Yaëlle BIRO

Yaëlle BIRO

Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art Coordinatrice scientifique

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Lola MIRTI

Lola MIRTI

Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art Doctorante

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Delphine DELAMARE

Delphine DELAMARE

Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art Doctorante

Département des études et de la recherche

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Équipe

  • Yaëlle Biro, INHA, coordinatrice scientifique
  • Mathilde Sigalas, post-doctorante
  • Joël Zouna, doctorant contractuel INHA, ENS-PSL et Technische Universität, Berlin
  • Delphine Delamare, doctorante contractuelle INHA, Nantes Université
  • Lola Mirti, doctorante contractuelle, INHA, EHESS

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