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Zahia RAHMANI
Histoire de l'art mondialisée Chargée de missionDépartement des études et de la recherche
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Ce programme vise à constituer et à développer une base de données bibliographiques prospectives sur l’art dans la mondialisation. Il agit comme veille auprès de la Bibliothèque de l’INHA pour l’actualisation des publications en histoire de l’art et histoire culturelle liées à l’art contemporain, à ses théories et savoirs, et aux pratiques artistiques «extra-occidentales ».
Le programme « Bibliographie sur l’art et la mondialisation » est essentiellement tourné vers la prospective, la connaissance des scènes artistiques internationalisées et les dynamiques intellectuelles et éditoriales qui en résultent.
Sa mise en œuvre s’est articulée en trois phases.
Phase I : Art contemporain et mondialisation
La première phase du programme a consisté en l’élaboration d’une bibliographie critique sur la mondialisation de l’art contemporain prenant en compte la diversité des pratiques, des discours et des engagements intellectuels qui y afférent. Elle s’est consacrée à la recherche, l’évaluation et le recensement de corpus théoriques concourant à une meilleure connaissance des mécanismes d’internationalisation de la scène artistique ainsi qu’aux débats et enjeux qui la traversent.
Cette bibliographie de référence, assortie d’un guide d’utilisation et d’un index de mots-clés, sert deux objectifs. Elle permet non seulement aux chercheurs de se diriger dans les publications internationales relatives aux nouveaux corpus théoriques en art, mais elle contribue aussi à orienter les choix d’ouvrages de la bibliothèque de l’INHA. Le programme accompagne en effet, par son travail d’expertise scientifique, les sélections opérées pour la période contemporaine par le service des acquisitions.
La mise en ligne de cette base de données bibliographiques est effective depuis 2008. Elle est accessible par le biais de l’outil Agorha. Comptant à ce jour plus de 3 500 références, elle se distingue par la pluralité des aires culturelles qu’elle approche et l’inclusion de terrains d’études aussi divers que l’histoire coloniale, les constructions de représentations, les productions littéraires et leurs généalogies, les aspects transculturels à l’ère de la globalisation, les études postcoloniales, les questions de genre en art, celles du devenir patrimonial et de l’évolution muséographique, la proximité des théories de la littérature comparée avec celles de l’histoire de l’art – domaines tous nécessaires à l’appréhension des dynamiques artistiques et intellectuelles mondialisées.
Phase II : Art contemporain du monde arabe et du Moyen-Orient
Cette seconde phase du programme s’est donné pour objectif de constituer, à partir d’un travail de sélection, une base documentaire bibliographique qui puisse rendre compte des problématiques liées aux enjeux esthétiques des nouvelles formes de pratiques à l’ère de la mondialisation dans les pays arabes et du Moyen-Orient.
Incluant toutes les formes des arts visuels, la base de données prend en compte un ensemble de vingt pays de cultures (arabe, hébraïque, turque, kurde et perse) ainsi que de religions (principalement l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme) différentes. La démarche vise à regrouper des références éparses, qui ne figurent pas encore dans les catalogues documentaires, sous la forme d’un ensemble unique, capable de constituer un « corpus esthétique » qui viendrait s’associer à un autre, plus large, concernant les pratiques artistiques dans la mondialisation.
Phase III : Enrichissement et actualisation de la bibliographie
Le troisième et dernier volet du programme consiste, tant sur le plan thématique que géographique, en l’identification de champs restés lacunaires et en leur comblement. Les aires culturelles encore peu représentées et les corpus théoriques neufs sont ainsi augmentés, enrichis et actualisés.
Cette nouvelle phase de recensement critique s’articule selon deux axes : la consolidation, d’une part, de la base bibliographique à partir de fondamentaux théoriques, de readers et d’anthologies et la mise à jour, d’autre part, du fonds témoignant des développements récents de la recherche et de la prise en charge croissante des questionnements liés à la mondialisation de l’art.
Ce travail de veille, qui accorde une attention fine aux relectures et interprétations critiques, contribue à raffermir la pertinence de la base bibliographique pour la communauté des chercheurs ainsi qu’à lui conférer sa qualité d’observatoire scientifique.
Département des études et de la recherche
Équipe INHA
Ancienne équipe :
Bibliographie sur l'art et la mondialisation
Bases de données
Pas d'événement prévu prochainement
2014
Colloque
– Arts et Archéologie du Vietnam, nouvelles approches, colloque scientifique international organisé par le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS), en partenariat avec l’INHA, 4, 5 et 6 septembre 2014, Musée national des arts asiatiques Guimet, INHA et musée du quai Branly.
Conférence
– Art History in India and Its Discontents in Global Times, conference donnée par Parul Dave-Mukherji (School of Arts and Aesthetics, Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), 18 juin 2014, Salle Vasari, INHA.
Journée d’études
– Archives contemporaines et manifestes artistiques au Maghreb : quelle politique de recensement et de sauvegarde pour la recherche, novembre 2014, Casablanca – Maroc.
Rencontre
– Decorum (suite) – L’envers du tapis, rencontre internationale autour de l’exposition Decorum. Tapis et tapisseries d’artistes, rencontre organisée par Anne Dressen et Zahia Rahmani, 21 janvier 2014, Auditorium, INHA.
2013
Atelier
– Documenting Global Art 2013: Theories, Databases and Experimental Research Tools, atelier de recherche international (3e volet) organisé dans le cadre de la convention entre l’INHA, l’université de Barcelone et le Scientific Research, Development and Technological Innovation National Plan du ministère de l’Education espagnole, 16 décembre 2013, Université de Barcelone, Espagne.
Colloque
– Art contemporain et identités autochtones. Une contre-écriture de la mondialisation, colloque international organisé en partenariat avec la Chaire d’études du Québec contemporain 2012-2013 (Sorbonne Nouvelle-Paris 3), 29 et 30 mai 2013, Salle Giorgio Vasari, INHA.
Atelier
– Documenting Global Art 2012: Theories, Databases and Experimental Research Tools, atelier de recherche international (2e volet) organisé dans le cadre de la convention entre l’INHA, l’université de Barcelone et le Scientific Research, Development and Technological Innovation National Plan du ministère de l’Education espagnole, 18 et 19 décembre 2012, Université de Barcelone, Espagne.
Débat
– Arts, violences, identités : l’apport des études postcoloniales, débat modéré par Rémi Labrusse (Professeur à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense) avec la participation de Maureen Murphy, Zahia Rahmani, Todd Shepard, Elvan Zabunyan, 16 janvier 2012, Salle Vasari, INHA.
Colloque
– 1962 un monde – 1962 a world, Colloque international organisé avec le Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle – CRASC – Oran ; CADIS-EHESS – Paris ; Idemec – Université Aix-Marseille ; CRHiSM –Université de Perpignan ; Centre d’Etudes Maghrébines en Algérie – CEMA – Oran ; Institut d’Histoire du Temps Présent/CNRS ; Johns Hopkins University – Baltimore, dans le cadre d’un partenariat scientifique avec le programme « Art et mondialisation » de l’INHA, 14-16 octobre 2012, Oran, Algérie.
Journée d’études
– Pratiques et recherches artistiques au Maghreb et au Moyen-Orient : ressources et traductions, sous la direction de Omar Berrada (Dar al Ma’mûn) et Zahia Rahmani (INHA), 12 et 13 décembre 2012, Marrakech, Maroc.
Consulter le programme en français (PDF)
Consulter le programme en anglais (PDF)
Table ronde
– Les voies de la créolisation. Retour sur Edouard Glissant – A l’occasion du premier anniversaire du décès de l’écrivain et poète, table ronde organisée par Zahia Rahmani (INHA) autour du livre d’Alain Ménil, Les voies de la créolisation – Essai sur Edouard Glissant, 14 février 2012, Salle Vasari, INHA.
2011
Atelier
– Documenting Global Art 2011: Theories, Databases and Experimental Research Tools, atelier de recherche international (1er volet) organisé dans le cadre de la convention entre l’INHA, l’université de Barcelone et le Scientific Research, Development and Technological Innovation National Plan du ministère de l’Education espagnole, 14 décembre 2011, Université de Barcelone, Espagne.
Colloque
– Carlo Ginzburg. Des formes et des preuves, colloque organisé par Zahia Rahmani, INHA et Martin Rueff, université de Genève, 4 mars 2011, Auditorium, INHA.
Journée d’études
– Géographies de la traduction – Volet II – Echanges transatlantiques, sous la direction scientifique de Thiphaine Samoyault (Université de Paris 8) et Zahia Rahmani (INHA), 24 et 25 juin 2011, Université Paris 8 et Auditorium de l’INHA.
– Les Ateliers de la mondialisation artistique : mondialisation de l’art et contemporanéité ?, journée internationale d’études organisée par Anna Maria Guash, université de Barcelone et Zahia Rahmani, INHA, 14 décembre 2011, Université de Barcelone.
2009
Entretien
– Conversation publique avec W. J. T. Mitchell, 10 septembre 2009, Auditorium, INHA.
Journée d’études
– Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles, journée d’études organisée par l’INHA et l’ACEGAMI, 17 octobre 2009, Salle Perrot, INHA.
– Comment les livres passent les frontières, Rencontres internationales présentées par la Société européenne des auteurs, 6 et 7 novembre 2009, Auditorium, INHA.
– Géographies de la traduction – Volet I – France, Russie, Chine, Japon, journées d’études internationales organisées avec l’Equipe de Recherche-Littérature et histoires – Axe traduction et mondialisation (EA 1579), 9 et 10 novembre 2009, Université Paris 8 et Auditorium de l’INHA.
– La mondialisation enrayée ? Micro-politiques et pratiques locales de l’art, Journée d’études internationale issue d’un partenariat EHESS-CESTA/INHA, 16 décembre 2009, Auditorium, INHA.
2008
Journée d’études
– Art contemporain et territoires, journée professionnelle 2008 organisée par le TRAM réseau d’art contemporain d’Ile de France et l’INHA. Coordination Yvane Chapuis, Caroline Coo-Seror (TRAM) et Zahia Rahmani (INHA), 6 novembre 2008, Auditorium, INHA.
2007
Colloque
– Qu’est-ce que le contemporain ?, colloque organisé par l’Association bibliothèques en Seine-Saint-Denis, sous la direction scientifique de Zahia Rahmani, Lionel Ruffel, Tiphaine Samoyault, 30 et 31 mai 2007, Centre national de la Danse (CND), Pantin.
Conférence
– Quelle mondialisation ? Etude de cas : l’art russe de l’époque postsoviétique, par Viktor Misiano, chercheur invité de la Fondation de France à l’INHA dans le cadre du programme de recherche « Art contemporain dans la mondialisation », 16 octobre 2007, Salle Vasari, INHA.
Entretien
– Ilya et Emilia Kabakov, entretien avec Viktor Misiano, chercheur invité de la Fondation de France à l’INHA, dans le cadre du programme de recherche « Art contemporain dans la mondialisation », 18 octobre 2007, Auditorium, INHA.
– Martha Rosler et Anton Vidokle. Autour de l’exposition Martha Rosler Library, entretien de Zahia Rahmani avec Stephen Wright dans le cadre du cycle de conférences L’art contemporain et les savoirs hétérodoxes, à l’occasion de l’exposition Martha Rosler Library, 15 novembre 2007, Auditorium, INHA.
– Suely Rolnik. Travaux sur les avant-gardes brésiliennes, entretien avec Zahia Rahmani dans le cadre du cycle de conférences L’art contemporain et les savoirs hétérodoxes, à l’occasion de l’exposition Martha Rosler Library, 20 novembre 2007, Salle Vasari, INHA.
Exposition
– Martha Rosler Library, exposition dans le prolongement du travail de recherche bibliographique mené à l’INHA par l’équipe du programme « Art et mondialisation », du 15 novembre 2007 au 20 janvier 2008, Salle Longhi, INHA.
Journée d’études
– Expolitiques. Deux expositions en débat, organisée dans le cadre du programme « Artistes & Sciences humaines » CESTA (Patricia Falguières) et du programme « Art contemporain et mondialisation », avec le concours de Elisabeth Lebivici et Natasa Petresin dans le cadre du séminaire du CESTA « Something you should know », 17 mars 2007, Amphithéâtre, EHESS.
– Art contemporain et nouveaux usages de la critique institutionnelle, journée d’études animée par Stephen Wright, 29 mars 2007, Salle Benjamin, INHA.
– Les Nationalismes littéraires, rencontres sous la direction scientifique de Pascale Canova, chercheur associé au CRAL-EFISAL Paris et Joseph Jurt, professeur à l’Université de Fribourg, 19 et 20 octobre 2007, Salles Benjamin et Ingres, INHA.
Rencontre
– A propos de Gilles Deleuze et le cinéma, rencontre scientifique avec Zahia Rahmani, Dork Zabunyan et Elie During, 17 janvier 2007, Salle Vasari, INHA.
Séminaire
– Séminaire curatorial à Paris, séminaire accueilli par l’INHA et le programme « Art contemporain dans la mondialisation ». Ce séminaire fait partie de « Something you should know : Artistes et producteurs aujourd’hui », organisé depuis janvier 2006 par Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici, Hans Ulrich Obrist et Nataša Petrešin à l’EHESS, 23 et 24 mai 2007, Salles Benjamin et Hendricks, INHA.
Table ronde
– Présentation du catalogue de la XVe Biennale de Paris 2006, table ronde avec Stephen Wright, Alexander Gurita, Alexander Koch, Elisabeth Lebovici, Richard Leeman et Jean-Marc Poinsot, 23 mai 2007, Salle Benjamin, INHA.
– L’imagination radicale : Archivo Tucumán Arde et les avant-gardes argentines, table ronde organisée dans le cadre du cycle de conférences L’art contemporain et les savoirs hétérodoxes, à l’occasion de l’exposition Martha Rosler Library, ave Chantal Bideau, Graciela Carnevale, Cécile Dazord, Ana Longoni et Suely Rolnik, 4 décembre 2007, Salle Vasari, INHA.
– « Un usage sauvage des mots » – sur l’actualité de Félix Guattari, table ronde avec Ali Akay, Maurizio Lazzarato, Stéphane Nadaud, Stéphane Pauvret, Anne Sauvagnargues, Isabelle Stengers et Stephen Wright, 18 décembre 2007, Salle Vasari, INHA.
– Construire au-delà des frontières. Une perspective historique sur les réseaux transnationaux d’échange et d’expertise architecturale en Afrique subsaharienne, table ronde avec Johan Lagae, Jean-Philippe Garric, Madalena Cunha Matos, Tânia Ramos, Bernard Toulier, Ola Uduku, et Mercedes Volait, 19 décembre 2007, Salle Perrot, INHA.
2006
Conférence
– Visibilité et valorisation des artistes contemporains du sud, conférence donnée par Ali Akay, professeur de sociologie à l’Université des Beaux-Arts Mimar Sunin, Istanbul. Discussion animée par Zahia Rahmani, 29 novembre 2006, Salle Vasari, INHA.
Débat
– Cinéma, immigration et identité, table ronde / Projection-débat, autour des films de Massimiliano de Serio, boursier San Paolo-INHA, en présence de l’auteur, de Danièle Hibon, responsable de la programmation cinématographique au Jeu de Paume et de Zahia Rahmani, 14 mars 2006, Salle Vasari, INHA.
Journée d’étude
– L’art : nouveaux usages, nouveaux espaces, organisée par la Catherine Choron-Baix (LAU/CNRS) et Zahia Rahmani, 11 mai 2006, Salle Vasari, INHA.
– L’œuvre de l’artiste Rasheed Araeen et le revue Third Text, journée faisant partie de la programmation de la Biennale de Paris, 15 novembre 2006, Salle Vasari, INHA.
2005
Colloque
– Art contemporain dans la mondialisation : Problématiques, recherches, ressources et réseaux en Europe, colloque européen sous la responsabilité scientifique de Jean-Marc Poinsot et Zahia Rahmani, 1er-3 décembre 2005, Auditorium, INHA.
Journée d’études
– Art contemporain en pays d’Islam, organisé par l’INHA et l’IISMM, sous la direction de Zahia Rahmani, chargée de mission à l’INHA et Jocelyne Dakhlia, directeur d’études à l’EHESS, avec Silvia Naef, professeur à l’université de Genève, 23 novembre 2005, Salle Vasari, INHA.