Perspective 2018 – 2 DétruireParution 7 février 2019

Ce numéro est consacré aux manières dont l’histoire de l’art peut penser les actes de destruction qui touchent les œuvres dans leurs dimensions matérielle, conceptuelle, symbolique, métaphysique. Si la guerre et, en miroir, la question de la préservation et de la protection du patrimoine figurent bien au centre d’une telle thématique, celle-ci ne saurait pour autant se réduire à la violence de l’anéantissement, la destruction ne pouvant se comprendre que dans son rapport dialectique à la construction. Les différentes contributions rassemblées ici abordent ces pratiques à travers la diversité des motifs qui les sous-tendent (religieux, rituels, ludiques, guerriers, polémiques, etc.), en interrogeant les moyens de leur documentation et la mémoire qui en subsiste. De l’Égypte pharaonique au monde contemporain occidental, des Premières Nations de la côte nord-ouest de l’Amérique au continent africain moderne et contemporain, les questions du vandalisme et de l’iconoclasme y sont déployées jusqu’à explorer la fécondité du geste destructeur et la manière dont les artistes s’en sont diversement emparé.

Les auteurs

Sonny Assu (artiste), Horst Bredekamp(Humboldt-Universität zu Berlin), Giordana Charuty (EPHE), Simon Connor (université de Liège), Marie Cornu (ISP, CNRS), Ralph Dekoninck (université catholique de Louvain), Pierre-Olivier Dittmar (EHESS, CRH-GAHOM), Manlio Frigo (Université Degli Studi di Milano), Dominique Fury (artiste), Martin Galinier (université de Perpignan Via Domitia / CRHiSM), Dario Gamboni (université de Genève), Erin Giffin (Ludwig-Maximilians-Universität, Munich), Maria Teresa Grassi (Università degli Studi di Milano), Alba Irollo (chercheuse indépendante), Christian Joschke (université Paris-Nanterre), Jérémie Koering (CNRS, Centre André Chastel), Rémi Labrusse (université Paris-Nanterre), Michael Landy (artiste), Jean-Yves Marc (université de Strasbourg), Marie Mauzé (EHESS), François Michaud (musée d’Art moderne de la Ville de Paris), Philippe-Alain Michaud (Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle – Centre Pompidou), Brent Patterson (ENSA Paris-Malaquais/ENSA, Paris-Villette), Gaël Peltier (artiste), Beate Pittnauer (Braunschweig University of Art), Jean-Claude Schmitt (EHESS, CRH-GAHOM), Z. S. Strother (Columbia University), Charlotte Townsend-Gault (The University of British Columbia, Vancouver), Jean-Philippe Uzel (UQAM, Québec), Jean Wirth (université de Genève).

__

Informations pratiques

Perspective : actualité en histoire de l’art
Détruire no 2018 – 2
296 pages | 145 illustrations couleur et noir et blanc
ISBN : 978-2-917902-48-6
25 €

Parution : 7 février 2019

Se procurer la revue, s’abonner : FMSH-diffusion – 18 rue Robert Schuman, CS 90003 – 94 227 Charenton-le-Pont Cedex ; ou en ligne, sur le site du Comptoir des presses d’universités

Lire les numéros de Perspective mis en ligne