Perspective 2017-1 – actualité en histoire de l’artParution juin 2017

de haut en bas et de gauche à droite : Nicolas Poussin, La Fuite en Égypte, 1657, Lyon, musée des Beaux-Arts (Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset) ; Claus Sluter, Claus de Werve, Pleurant du tombeau de Philippe le Hardi, Dijon, musée des Beaux-Arts (© Direction des Musées et du Patrimoine/François Jay) ; décor peint de la chambre 32, maison du Bracelet d’Or (Pompéi), Naples, Museo Archeologico Nazionale (© Su concessione del Ministero dei Beni e delle Attivita Culturali e del Turismo – Parco Archeologico di Pompei) ; David Wojnarowicz, Untitled (Buffalo), 1988-1989 [1994], New York, PPOW Gallery (© Courtesy the Estate of David Wojnarowicz and P•P•O•W, New York/Collection of Michael Sodomick).

Le prochain numéro de la revue couvre une actualité de la recherche qui fait écho aux bruits du monde : l’avenir de Palmyre, la réinvention du musée universel à l’aune du conflit, la patrimonialisation de la forêt de Fontainebleau ou encore la création et l’activisme à l’ère du sida. Roland Recht s’y entretient avec trois historiens de l’art attentifs à son parcours hors norme.

Perspective ouvre ses pages à des chemins de traverse – la fiction peut-elle opérer dans l’écriture de l’histoire de l’art ? – et donne la parole aux acteurs de l’art contemporain et de la critique qui abordent la diffusion des savoirs de l’art dans les médias. On y trouve enfin des bilans sur l’archéologie italique et romaine, les ivoires gothiques, le XVIIe siècle français, l’écriture de l’histoire des femmes artistes depuis 1800, la photographie documentaire et les manifestes artistiques du XXe siècle.

Ce numéro sera consultable en accès libre en janvier 2018 sur le site de la revue.

Il sera en vente à partir du 25 juillet en librairie et sur le site du Comptoir des presses d’universités.

Perspective, 2017-1, actualité en histoire de l’art ; 212 pages | 114 illustrations ; ISBN : 978-2-917902-38-7 ; 25 €