Perspective 2016-1 – TextilesParution juillet 2016

de haut en bas et de gauche à droite : page de l’album d’échantillons textiles et de planches de mode de Barbara Johnson, 1746-1823, Londres, Victoria and Albert Museum, inv. T.219-1973 ; affiche pour les vêtements Indanthrène, vers 1935 ; châle de laine à motifs paisley, probablement fabriqué en Écosse, 1840-1860, New York, Brooklyn Museum Costume Collection at The Metropolitan Museum of Art ; Frank Lloyd Wright, maison Millard dite « La Miniatura », Pasadena, Californie, 1923. Crédits © Victoria and Albert Museum, London | © Digital image/www.metmuseum.org | © Franck Lloyd Wright/Adagp, Paris, 2016/Photo Yukio Futagawa

Ce numéro de Perspective : actualité en histoire de lart, conçu en partenariat avec le Mobilier national et les Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, est consacré aux textiles à différentes époques et en différents lieux de production et d’usage, comme à la notion de textilité : les avatars conceptuels, métaphoriques et matériels de l’ornement, du tissage ou encore de l’étoffe.

Les articles offrent un éclairage sur les recherches récentes en archéologie, sur les textiles islamiques médiévaux, et en ce qui concerne l’architecture des xixe et xxe siècles et le renouveau de la tapisserie à la même époque. Une Tribune, un Entretien et des débats sur la place du musée dans l’histoire du textile, la circulation des motifs et des savoir-faire à l’époque moderne ou encore la dimension textile de l’art conceptuel dans les années 1970, complètent ce numéro en phase avec le dynamisme et l’éclectisme de la recherche dans ce domaine si stimulant. Des notes plus brèves font état de recherches singulières sur les voiles ou les drapés… et, plus généralement, sur les textiles du Moyen Âge, les vêtements en Chine et au Pérou, ou encore les estampes habillées des xviie et xviiie siècles européens.

Ce numéro est consultable sur le site de la revue
Il est vente sur le site du Comptoir des presses d'universités

Perspective, 2016-1, Textiles, ISBN : 978-2-917902-31-8 ; 25 euros