Catalogue international de l’oeuvre de Limoges vol.1

En 1963, Marie-Madeleine Gauthier avait lancé au sein du CNRS une entreprise de longue haleine : le recensement exhaustif des émaux limousins du Moyen Âge conservés dans le monde entier.

En 1963, Marie-Madeleine Gauthier avait lancé au sein du CNRS une entreprise de longue haleine : le recensement exhaustif des émaux limousins du Moyen Âge conservés dans le monde entier. À son décès en 1998, seul le premier tome de ce corpus avait été publié. Il s’agit du Catalogue international de l’œuvre de Limoges – Epoque romane (tome I), Paris, Éditions du CNRS, 1987, constitué de plus de 330 notices et réalisé avec la collaboration scientifique de Geneviève François (Centre André-Chastel).

Cet ouvrage constitue encore aujourd’hui une étude de référence pour tout chercheur souhaitant s’intéresser à l’émaillerie et, plus largement, à la création somptuaire, telle que la recherche l’a définie depuis plusieurs années. Epuisé rapidement après sa parution, ce catalogue restait indisponible à la plupart des spécialistes, les privant ainsi d’un outil de travail essentiel.

Par un contrat avec les Éditions du CNRS, l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre André Chastel ont alors obtenu la cession des droit de numérisation. Et c'est l'INHA qui a conduit la numérisation complète du volume, permettant ainsi sa mise en accès libre sur son site.

Le support numérique présenté ici constitue donc un fac-similé de l’ouvrage papier. Il est consultable par le biais d’une interface permettant l’interrogation par mot-clefs, notions et désignations d’œuvres.

Attention, Flash est nécessaire pour afficher l'interface. Vous devrez, selon votre navigateur, autoriser l'utilisation de Flash.

Pour consulter la numérisation du volume 1