- Accès directs
« Voir Faire Lire »
Un regard conjoint d’historien de l’art, de philosophe ou d'écrivain sur une œuvre : tel est le parti pris de cette collection délibérément ouverte aux non-spécialistes. Elle se décline en trois modalités et met tantôt l’accent sur le sens, le thème ou la technique de l’œuvre.
Deux façons d’écrire l’histoire. Le legs Caillebotte
L'affaire du legs Caillebotte, en 1894, a fait couler beaucoup d'encre...
Gustave Caillebotte meurt le 21 février 1894 et lègue sa collection d'environ 70 œuvres impressionnistes à l'État en stipulant...Le Pont transbordeur de Marseille, Moholy-Nagy
Entre 1903 et 1905, l'ingénieur et industriel français Ferdinand Arnodin (1845-1924), contemporain de Gustave Eiffel, construit un pont transbordeur au-dessus du Vieux-Port de Marseille (il sera détruit...
Otto Dix « Comment je peins un tableau ». Précédé de « Peindre c’est mettre de l’ordre »
En 1958, Otto Dix rédige deux leçons de peinture pour la Washington School of Art, école d'art par correspondance autrefois basée à New York et aujourd'hui oubliée.
Dans ces documents, publiés pour la...Fonte au sable - Fonte à cire perdue. Histoire d’une rivalité
Le XIXe siècle a vu s'opposer deux procédés de fonte des bronzes d'art, l'un censé avoir servi avant tout la production industrielle qui a inondé le siècle : la fonte au sable, et l'autre réputé plus...
Louise Bourgeois, « Three Horizontals »
« Qu'est-ce que c'est ? », « Que voyons-nous ? » ou plus précisément : « Que s'est-il passé ? ». La vision est soudain confrontée à un trauma : nous sommes saisis par l'urgence et l'intensité d'une présence...
« Messe de Saint Grégoire », œuvre anonyme, Mexique, XVIe siècle
Le musée des Jacobins, à Auch (Gers), conserve une pièce aussi rarissime que belle : une mosaïque de plumes réalisée au Mexique en 1539, dix-huit ans après la chute de Tenochtitlán (Mexico), par des artistes...
Malaise dans la peinture. À propos de La Mort de Marat
On a longtemps cru qu'entre la peinture et les tableaux, l'harmonie devait régner. La modernité a conclu le contraire. Le tableau y dément la peinture ; la peinture détermine, pour chaque tableau, un...
Du fragment
Tout fragment d'œuvre est émouvant en lui-même en ce qu'il témoigne d'une unité disparue, à laquelle il permet de rêver, tout en invitant à méditer sur le passage du temps. Un torse, une main, un pied...