Monumenti d’avorio. I dossali degli Embriachi e i loro commitenti

Dans les années 1400, certains princes parmi les plus puissants de l'époque commandèrent de spectaculaires retables, sculptés en os et en ivoire, à l'atelier d'origine florentine des Embriachi. Les oncles du roi de France, Jean de Berry et Philippe de Bourgogne, et Gian Galeazzo Visconti, duc de Milan, rivalisèrent entre eux en offrant ces énormes et somptueux retables aux églises placés sous leur protection à Poissy, à Dijon et à Pavie.

L'ouvrage étudie pour la première fois d'une manière systématique ces retables et en présente certains restés jusque là inédits. L'enquête porte sur l'iconographie, les commandes et la destination de ces œuvres, mais aussi sur les fortunes diverses qu'elles connurent à travers le temps, depuis leur oubli jusqu'à leur redécouverte.

Au delà de l'étude des œuvres et de leur histoire dans les collections, l'ouvrage fait le point sur l'atelier qui les produisait et s'interroge sur les raisons qui leur garantirent un succès exceptionnel, dans une grande partie de l'Europe, qu'il s'agît des grands retables ou de simples triptyques de dévotion, ou encore de délicats coffrets de mariage.

L'analyse des qualités des matériaux et d'un style vigoureux, ainsi que d'une iconographie très riche, conjuguée à l'étude de l'organisation du travail dans l'atelier des Embriachi, éclaire ainsi un aspect peu connu de cette période faste et raffinée que l'on appelle le « gothique international ».

© Scuola Normale Superiore / INHA, 2010
452 p., 30 €
ISBN : 9788876423260