- Accès directs
« L’Art et l’Essai »

Depuis 2004, l’Institut national d’histoire de l’art et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) coéditent une collection d’ouvrages issus de thèses, « L’Art et l’Essai ». Cette collection rend accessible des travaux reconnus pour leur excellence et contribue à la diffusion des savoirs sur l’art de l’Antiquité classique au XXIe siècle. L’appel, publié annuellement, constitue chaque année le vivier de la recherche émergente en histoire de l’art.
Le Cercle et l’Amibe. Le biomorphisme dans l’art des années 1930
Biomorphisme : du grec bios, la vie, et morphè, la forme. Si elle identifie d'emblée les deux pôles entre lesquels oscillent les œuvres regroupées sous cette application, cette clarté étymologique rend...
L’Œuvre d’art totale à la naissance des avant-gardes (1908-1914)
Le concept d’œuvre d'art totale, issu du romantisme allemand et défini par Wagner au milieu du XIXe siècle, constitue un point d’ancrage fondamental permettant de comprendre l’origine des avant-gardes...
Le Maître du Champion des dames
Le Maître du Champion des dames est un enlumineur et cartonnier de tapisserie dont l’activité est circonscrite dans le nord de la France autour de la ville de Lille au cours de la seconde moitié du XV
Jean-Baptiste Greuze et ses têtes d’expression. La fortune d’un genre
La représentation de têtes dites d’expression a été initiée par Charles Le Brun au XVIIe siècle et s’inscrit dans la tradition académique. Les figures de Jean-Baptiste Greuze, principalement féminines...
Objets de cinéma. De Marienbad à Fantômas
Le cinéma français des années 1960 est peuplé d’objets spectaculaires ou anodins fabriqués dans le seul dessein d’être filmés. La statue de L’Année dernière à Marienbad, le mobile en tôle des Aventuriers...
Jean-Baptiste Isabey. Petits portraits et grands desseins
Jean-Baptiste Isabey, tout comme François Gérard ou Anne-Louis Girodet, s’est fait un nom sous la Révolution et l’Empire. Comme eux, il a suivi une formation de peintre d’histoire dans l’atelier de Jacques-Louis...
Imago urbis. Les sceaux de villes au Moyen Âge
Lorsque, dans la seconde moitié du XIIe siècle, les villes d’Europe septentrionale acquièrent un statut juridique, elles se dotent d’un sceau et doivent choisir une image pour définir leur identité. Parmi...
Cartophotographies. De l’art conceptuel au Land Art
C’est au moyen de la cartographie et de la photographie que nombre d’artistes associés à l’art conceptuel et au Land Art ont interrogé le rapport que l’œuvre entretient avec le réel. Ainsi, Mel Bochner...
Architectures du Vietnam colonial. Repenser le métissage
L’architecture a très peu été étudiée dans l’Indochine française, contrairement au Maroc, l’Algérie ou l’Égypte de l’époque coloniale. Architectures du Vietnam colonial comble amplement cette lacune....
Représenter l’Algérie. Images et conquête au XIXe siècle
La conquête militaire et politique de l’Algérie par la France s’accompagne d’une production artistique qui a façonné notre vision de ce territoire. Comprendre la genèse de ces représentations se fait...
Aux origines de l’archéologie en Grèce
Peintre d’histoire formé à l’Académie royale de peinture et sculpture, Louis-François-Sébastien Fauvel (1753-1838) se rend en Grèce pour la première fois en 1780. Quelques années plus tard, il s’y installe...
Rome en ses jardins. Paysage et pouvoir au XVIe siècle
Et si le paysage n’était pas seulement un genre pictural, mais aussi une construction culturelle et sociale... Des décors peints aux jardins, des parcs de chasse aux cartes géographiques, les formes changeantes...
Gênes au XVIIIe siècle. Le décor d’un palais
Au XVIIIe siècle, au cœur d’événements qui mettent à mal la souveraineté et le prestige de Gênes, l’aristocratie parvient à maintenir sa place économique et politique. Les palais que les familles de la...
Florence au XVe siècle. Un quartier et ses peintres
Florence au XVe siècle, c’est là que les premiers peintres de la Renaissance italienne, Masaccio, Masolino, Fra Angelico ou encore Filippo Lippi, vécurent et exercèrent leur métier. Le cheminement à travers...
Paris, capitale de la toile à peindre (XVIIIe-XIXe siècle)
Qui sont les ancêtres des Lefranc & Bourgeois et des Sennelier – enseigne familière à tout arpenteur des quais de la Seine à Paris ? C’est leur histoire qui nous est contée ici, particulièrement effervescente...
Pouvoirs du portrait sous les Habsbourg d’Espagne
Faire d’un homme d’une extrême laideur le portrait d’un empereur : c’est le défi que Titien releva lorsqu’il fut chargé de peindre Charles Quint. L’artiste s’acquitta si bien de cette tâche délicate que...
Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello. Le Bréviaire de Marie de Savoie
Milan 1434, un précieux bréviaire franciscain est copié et peint probablement à la demande du duc de Milan, Filippo Maria Visconti, puis de son épouse, Marie de Savoie, fille du duc Amédée VIII. Ce somptueux...
Les Peintres italiens en quête d’identité (Paris, 1855-1909)
Tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, alors que l’Italie fait l’objet de profondes mutations politiques et sociales consécutives à l’unification du pays, un bon nombre de peintres choisissent...
Un conquérant pour quatre ducs. Alexandre le Grand à la cour de Bourgogne
Quatre générations de ducs Valois de Bourgogne, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, constituèrent puis enrichirent, de la fin du XIVe au milieu du XVe siècle, une bibliothèque qui réservait une...
Petits musées en vers. Épigramme et discours sur les collections antiques
L'Antiquité classique avait ses collectionneurs d'œuvres d'art et grâce à cet ouvrage nous en savons un peu plus sur ce qui motivait leurs choix. Évelyne Prioux étudie trois ensembles de pièces (peintures...
Imaginaires de l’Apocalypse. Pouvoir et spiritualité dans l’art gothique européen
Dans les années 1428-1435 puis 1486-1490, trois peintres, Jean Bapteur, Péronet Lamy et Jean Colombe, illustrent le dernier texte de la Bible et son commentaire rédigé par Bérengaud. Ils font se rejoindre...