« Dits »

La collection « Dits » rassemble des essais d’histoire de l’art écrits par des auteurs s’inscrivant dans tous les champs de la pensée et de la recherche. Sous une forme brève, ils explorent les questions que font naître les images, les objets, les édifices et les lieux.

 

Soumettre un manuscrit
Pour proposer un manuscrit au comité éditorial de l’INHA, merci de bien vouloir l'adresser à l'adresse suivante : editions@inha.fr

    • Lina Bo Bardi. L'architecture comme action collective

      À la fin de sa vie, Lina Bo Bardi (1914-1992) conçoit un projet destiné à être présenté lors de l’Exposition universelle de Séville de 1992. Il ne sera jamais réalisé, mais rend compte de plusieurs...

    • La Phantasia érotique d'Io. Une invention du Corrège

      Philippe Morel, La Phantasia érotique d'Io, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2023

      Vers 1530, Le Corrège peint une série de quatre tableaux dédiés aux amours de Jupiter, sur l’un d’entre eux, Io semble surprise par le dieu ayant pris l’apparence de nuées. Le peintre s’éloigne du mythe...

    • Le Temps de la ruine

      Victor Burgin, Le Temps de la ruine, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2023

      Au milieu de luxuriants jardins surplombant le Bosphore, sur la rive européenne d’Istanbul, l’architecte Sedad Hakkı Eldem avait construit en 1948 un café alliant architecture ottomane et modernisme occidental...

    • Le Cannibale. Enquête sur une sculpture antique

      Véronique Dasen, Le Cannibale. Enquête sur une sculpture antique, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2022

      Un groupe statuaire représente un garçon assis à même le sol mordant à pleines dents un membre humain. Découvert en 1678 dans une villa italienne d’époque romaine, il n’a cessé d’intriguer historiens...

    • De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinauteurs

      Laurent Baridon, De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinauteurs, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2022

      Cet essai pose les premiers jalons d’une histoire de l’illustration d’auteur dans la veine fantastique. Usant à la fois du crayon et de la plume, certains artistes ont renversé la hiérarchie entre écrivains...

    • Jeux de position. Sur quelques billards peints

      Victor Claass, Jeux de position, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2021

      Jean Siméon Chardin, Edgar Degas, Vincent van Gogh et Jacqueline de Jong comptent parmi les nombreux artistes ayant pris pour motif les scènes de billard. D’abord pratiqué dans les salons de l’aristocratie...

    • Le Lait des images

      Les images peuvent-elles être de lait ? Cette question originelle guide notre regard sur la figuration de cet aliment, dont il est fait l’hypothèse qu’il constitue l’une des substances élémentaires de...

    • Lucrèce selon Rembrandt

      On connaît l’histoire tragique de Lucrèce, mais de sa figure peinte en 1666 par Rembrandt on ne pouvait avoir qu’une compréhension erronée, jusqu’au jour où un restaurateur découvrit sur la toile une...

    • Restaurer les œuvres dans la nature

      Au début des années 1960, le Land Art, tendance de l’art américain, mais aussi européen, met l’accent sur l’utilisation d’éléments naturels – la terre, l’eau ou l’air – qui manifestent le processus à...

    • Le Rêve de Kupka. La Vérité nue de la peinture

      Entre 1906 et 1909, František Kupka peint un tableau intitulé Le Rêve. L’artiste s’y représente allongé, nu aux côtés de sa femme, Eugénie. Dans la partie supérieure, leurs deux corps superposés en transparence...

    • Une Africaine au Louvre en 1800. La place du modèle

      Quelle est cette femme figurant sur le Portrait d’une femme noire réalisée en 1800 par Marie-Guilhemine Benoist (1768-1826) ? Qui se cache derrière cette présence en gloire presque qui s’impose par sa...

    • Caravage, juste un détail

      Sur le coin droit du col du joueur au centre du tableau intitulé LesTricheurs du Caravage un détail apparaît, que l’on ne voit qu’à condition de se rapprocher très près du tableau. Cependant, une fois...

    • La Maison du Sommeil

      Tout se passe durant la longue construction du palais Farnèse de Caprarola (1559-1630) et la réalisation de son programme décoratif. Entre un dessin préparatoire de Taddeo Zuccaro représentant la Maison...

    • Apparition et disparition du bibliothécaire

      Que voit-on vraiment sur le célèbre tableau Le Bibliothécaire d’Arcimboldo ? Une énigme se fait jour, intrigue du regard en même temps que mystère de l’image qui se délite, se décompose, se dérobe au...

    • À livres ouverts

      À livres ouverts est la transcription de la conférence prononcée par Georges Didi-Huberman le 14 janvier 2017 pour la réouverture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, dans la...

    • Piranèse ou l’Épaisseur de l’histoire

      Les gravures de Piranèse agrandissent ou réduisent à plaisir les monuments, elles jouent de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, elles tordent les perspectives et modulent les premiers plans comme...