Le tableau vivant ou l'image performéeJulie Ramos (dir.)

Communément défini comme un arrangement de personnes vivantes mais figées reproduisant une composition artistique, que ce soit une peinture, une sculpture, une estampe ou une scène littéraire, le tableau vivant aurait connu son apogée au début du XIXe siècle avant de déchoir en simple divertissement populaire.

Le présent volume entend renouveler l’interprétation du tableau vivant par l’examen de ses origines historiques, de ses évolutions et de ses réactivations contemporaines. Les dix-neuf contributions qu’il rassemble portent ainsi sur des domaines aussi divers que l’entrée princière, la scène, les salons privés, la photographie, le cinéma, le roman-photo, le festival populaire et l’art contemporain. Elles mettent au jour la variété de ces « images performées » par des personnes réelles, tout en interrogeant les relations, tant esthétiques que politiques, de la présence vive à la représentation imagée et de la pratique au spectacle des corps.

Cet ouvrage est issu du programme de recherche Le tableau vivant : performance de la présence mené par Julie Ramos entre 2010 et 2014.

Préface d’Olivier Py. Avec la collaboration de Léonard Pouy et les contributions de Jan Baetens, Stijn Bussels, Caroline van Eck, Rose Marie Ferré, Martial Guédron, Carole Halimi, Jérémie Koering, Marie-Pauline Martin, Michel Poivert, Arden Reed, Valentine Robert, Paul-Louis Roubert, Arnaud Rykner, Pierre Sérié, Xavier Vert, Hélène Visentin et Bernard Vouilloux.

© INHA / Mare & Martin, 2014
368 p., 38 €
ISBN : 9791092054330