Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950). Pratiques, écritures, enjeuxNeil McWilliam et Michela Passini (dir.)

L’histoire de l’art produite en France pendant la première partie du XXe siècle est assez peu présente dans les ouvrages classiques étudiant l’évolution de la discipline. Au-delà de quelques figures pionnières et d’œuvres fondatrices, comme celles d’Émile Mâle ou d’Henri Focillon, la production historiographique des années 1890-1950 n’est pas réputée avoir entraîné de mutations décisives, ni dans la méthodologie de l’histoire de l’art, ni même dans la définition de son objet. Cette période est pourtant marquée par un foisonnement intellectuel sans précédent, qui a inspiré une large gamme de publications savantes, d’ouvrages de vulgarisation et d’expositions. En explorant à la fois les modalités concrètes de cette production, le parcours de ses acteurs, les concepts fondamentaux de la discipline et la diversité de ses publics, cet ouvrage révèle l’image d’une histoire de l’art ouverte, expérimentale et, en un mot, moderne.

Écrit par un collectif international et pluridisciplinaire d’auteurs, l’ouvrage reconstitue les évolutions de l’histoire de l’art à l’époque de sa professionnalisation en France, entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Il livre l’aperçu d’une discipline en pleine mutation, pratiquée dans des lieux très divers, visant des publics différents, explorant des approches nouvelles ou adaptant des méthodes éprouvées. Il propose une histoire à la fois intellectuelle et matérielle des méthodes et des pratiques en histoire de l’art.

Les auteurs : Mathilde Arnoux ; Felicity Bodenstein ; Elizabeth Campbell ; Marco Deyasi ; Annamaria Ducci ; Michel Espagne ; Charlotte Foucher Zarmanian ; Fabienne Fravalo ; Rossella Froissart ; Claire Guérin ; Dominic Hardy ; Laura Iamurri ; Jérémie Koering ; Rémi Labrusse ; Johanne Lamoureux ; François-René Martin ; Neil McWilliam ; Todd P. Olson ; Michela Passini ; Romain Pudal ; Richard Taws ; Marie Tchernia-Blanchard ; Estelle Thibault ; Bertrand Tillier ; Michele Tomasi ; Martha Ward ; Blaise Wilfert.

16 × 24 cm ǀ br. ǀ 464 p.
ISBN : 978-10-344-0146-8
Prix public : 26 €
Coédition INHA / Presses universitaires de Strasbourg
Sortie en librairie le 28 février 2023