Portail RothschildÉdition numérique et commentée du "Recueil d'antiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines" du Comte de Caylus

Ce portail comporte des liens vers toutes les institutions concernées par ces dons qui sont aujourd’hui conservés dans quelque 200 institutions

Dans le cadre de son programme « Dons et legs Rothschild aux collections publiques françaises » l’INHA, en collaboration avec le musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France, a mis en ligne le 15 novembre 2016 un portail numérique destiné à valoriser l'ensemble des donations faites par les membres de la famille Rothschild aux institutions françaises.

Lien vers le portail : collections.rothschild.inha.fr

Il s'agit d'environ 120 000 œuvres d'art (legs, dons, donations), entrées dans les collections publiques françaises de 1873 à nos jours et couvrant tous les domaines et toutes les techniques. Ce portail comporte des liens vers toutes les institutions concernées par ces dons qui sont aujourd’hui conservés dans quelque 200 institutions. Le projet se propose d'inciter les différents acteurs à les recenser et à les valoriser dans leurs inventaires à travers leurs mises en ligne.

Ce portail a été mis en ligne parallèlement à la parution de l'ouvrage Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France dirigé par Pauline Prévost-Marcilhacy (Éditions du musée du Louvre/Bibliothèque nationale de France/Somogy éditions d'art).