Aucase Auction Catalog Segmentation

Auction Catalog Segmentation (Aucase) ou segmentation des catalogues de vente est un projet réalisé par Raphaël Barman à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) lors d'un stage dans le cadre de sa maîtrise en Humanités Digitales à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

L'objectif du projet était d'utiliser la numérisation des catalogues de ventes aux enchères conservés aujourd'hui à la bibliothèque de l'INHA afin de créer une base de données des objets vendus avec leurs métadonnées, ceci à travers un processus automatique de segmentation des images par apprentissage profond. Le projet s'est concentré sur les catalogues de ventes maison Drouot à Paris entre le 1er janvier 1939 et le 31 décembre 1945.

Le travail de segmentation a ainsi permi d'extraire plus de 300'000 objets réalisés par plus de 5'000 artistes. Ces objets ont été mis en vente dans des enchères supervisées par plus de 200 commissaires-priseurs et experts différents. Le code utilisé pour l'extraction est disponible en ligne sur Github.

Les catalogues de ventes utilisés sont ceux disponibles en ligne sur la bibliothèque numérique de l’INHA. Toutes les métadonnées liées à la date de vente ainsi qu'aux acteurs de la vente tels que les experts et les commissaires-priseurs sont issues du catalogue de la bibliothèque numérique et n'ont pas donc pas était extraites par un procédé automatique. Le procédé automatique a uniquement extrait les sections et les objets des catalogues. Les sections ont été triées en grande partie manuellement en deux typologies: des sections décrivant des catégories d'objets ("tableaux") et des sections décrivant un artiste ou une école ("Couture"). Les objets ont été ensuite liés à leurs sections par un procédé automatique.
L'interface ici mise en ligne permet ainsi de naviguer dans la base ainsi constituée.

Lien :  aucase.inha.fr/