Mise en ligne de la base de données du programme Histoire des vases grecs

 Tischbein, Collections of Engravings, I, pl. 19, 1791-1795. Amphore de Nola attribuée au Peintre de la Centauromachie du Louvre. Anciennes collections Hamilton, Hope et Gow, sur le marché de l'art en 1994

Issue d’un programme de recherches mené à l’INHA depuis 2008 et illustré, entre autres, par le colloque international L’Europe du vase antique (Paris, 2011, actes publiés en 2013),   la base de données Histoire des vases grecs rassemble une riche documentation sur l’histoire des collections et sur l’histoire scientifique des vases antiques, issue du dépouillement de 37 recueils antiquaires et répertoires savants des XVIIIe et XIXe siècles. Du plus ancien (Lorenz Beger, Thesaurus Brandenburgicus Selectus, 1696-1701), où sont illustrés les quelques vases de Frédéric III de Prusse, au plus récent (Salomon Reinach, Répertoire des vases peints grecs et étrusques, Paris, 1922-1924), précurseur dans son principe des concordances entre ouvrages établies par cette base de données, il est ainsi possible de « suivre » près de 1500 vases et de trouver de nombreuses informations inédites à leur sujet.

Les modes d’interrogation sont multiples et concernent les recueils (interprétations anciennes, histoire des représentations, restitution des noms abrégés de graveurs) aussi bien que les vases eux-mêmes (peintres, iconographie, passage dans les collections, bibliographie antiquaire) ; ils ouvrent des pistes de recherche fécondes, dont un exemple est donné par la reconstitution des collections d’antiques de l’Impératrice Joséphine, présentée dans deux expositions à Atlanta et à Malmaison en 2007-2008, à partir d’un noyau d’œuvres repérées dans la base de recherche initiale, transférée ensuite sous Agorha.

De nombreux recoupements existent également avec la base de données Imagerie grecque classique de l’UMR Anhima et avec celle du programme Répertoire des ventes d’antiques au XIXe siècle,  certaines fiches mutualisées associant des catégories d’informations que l’on ne peut d’habitude trouver au même endroit (par exemple : ce Psykter attique à figures rouges).

Seules les planches de certains recueils sont illustrées, par des images issues de la Bibliothèque numérique de l’INHA. Pour les fiches de vases, les ressources d’images présentes sur le web (Beazley Archive,  bases de données en ligne de musées) ont été systématiquement exploitées, et sont consultables dans la rubrique Sources en ligne.