Johnny Friedlaender, le graveur dans son temps18 septembre – 8 novembre 2008

L’exposition présente le travail de Gothard Joachim Friedlaender, dit Johnny Friedlaender (1912-1992), grand graveur du XXe siècle et artiste actif dans les milieux culturels de son époque.

Affiche de l'exposition

Exceptionnellement, cette exposition organisée par l’INHA dans la galerie Colbert se déroulera en deux temps et durera un peu plus longtemps que les précédentes. Ce choix a été imposé par l’exiguïté de la salle Roberto Longhi eu égard à la quantité d’œuvres et de documents à présenter. Il s’agissait en effet de rendre compte de manière satisfaisante de toute la carrière d’un artiste, qui s’est étendue sur plus d’un demi-siècle. Par « carrière » il faut entendre ici non seulement l’œuvre et l’enseignement de la gravure, puisque Johnny Friedlaender fut un maître dans les deux sens du terme, mais aussi le réseau de relations qu’il entretint au cours de sa vie avec des artistes et écrivains de différents milieux. Sans l’évocation de ces peintres, graveurs, poètes et musiciens qui souvent l’inspirèrent, il serait beaucoup plus difficile de saisir cette œuvre remarquablement libre. Ni vraiment abstraite ni vraiment figurative, elle se tient à la marge des grands courants dûment étiquetés, à la fois proche et lointaine de Paul Klee, de Max Ernst et du surréalisme. Il ne fait pas de doute, d’ailleurs, que cette situation, ajoutée à la réserve naturelle de l’homme, a réduit la notoriété de son œuvre.

L'exposition contribue, après celles présentées à Paris, au couvent des Cordeliers, en 1994, et à Colmar, au musée d’Unterlinden, en 2001, à développer cette notoriété en rappelant le rôle que joua Johnny Friedlaender sur la scène artistique parisienne de l’après-guerre, dans la défense et l’illustration – et le renouveau – de cet art magnifique qu’est la gravure.

Cette exposition n’aurait évidemment pas été possible sans la grande générosité de Madame Brigitte Coudrain, qui par deux fois, en 1998 et en 2001, a enrichi la Bibliothèque de l’INHA en lui offrant d’importants ensembles de gravures de Johnny Friedlaender (dont plusieurs inédites) complétés par de nombreux documents en rapport avec sa vie. Qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée : cette exposition lui rend hommage aussi.

Commissariat

  • Isabelle Cahn
  • Fanny Lambert

Publication

Johnny Friedlaender (1912-1992). Le graveur dans son temps
Sous la direction de Isabelle Cahn et Fanny Lambert
© INHA, 2008
72 pages
ISBN : 9782917902004