Mémoires croisées / dérives archivistiques Archives de la critique d’artExposition du 13 mai au 18 juillet 2015

Les Archives de la critique d’art ont été créées en 1989 par l’AICA France (Association internationale des critiques d’art) avec quelques critiques et universitaires convaincus de la nécessité d’un tel projet pour la recherche, les professionnels et le public. La constitution de ces archives a permis de réunir à Rennes un ensemble exceptionnel de documents concernant l’art, la critique, les débats et les institutions depuis 1945, aussi bien en France que dans le monde. En avril 2014, l’association qui en avait la charge a décidé de confier leur destin à un Groupement d’Intérêt scientifique (GIS), associant l’AICA international, l’INHA et l’université Rennes 2. Les Archives de la critique d’art de Rennes sont ainsi entrées officiellement dans les collections de l’INHA.

En écho à cet évènement, l’exposition organisée par l'INHA, sous le commissariat de Jean-Marc Poinsot, a pour objectif de donner à voir la richesse et la diversité des documents conservés aux archives. Constituées par les critiques d’art et leurs interlocuteurs professionnels (artistes, galeries, revues, centres d’art et autres organismes dédiés à l'art contemporain), ces archives sont, en effet, un témoignage essentiel sur le monde de la création, mais aussi sur les politiques artistiques et culturelles d’une époque.

L’exposition offre des accès particuliers a des moments clefs de l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe  siècle (≪ Le néoconcrétisme brésilien ≫, ≪ L’Année 1964 ≫) ; restitue des débats (≪ Supports ⁄ Surfaces ≫, ≪ La critique et l’architecture ≫) ; met en avant des sensibilités et des engagements (≪ Elles ont choisi : Aline Dallier-Popper, Dany Bloch, Anne Tronche et Catherine Francblin ≫, ≪ Soyez réalistes, demandez l’impossible ≫, 2001, Galerie Jennifer Flay) et donne une idée de la diversité des rencontres et des échanges internationaux (≪ L’AICA et ses congrès de 1948 à 2014 ≫, ≪ La Biennale de Paris ≫). Pour cela, l’exposition présente un choix de documents issus des fonds de l’AICA, de la Biennale de Paris, de Dany Bloch, Aline Dallier-Popper, Marc Devade, Jennifer Flay, Don Foresta, Catherine Francblin, Roberto Pontual, Michel Ragon, Pierre Restany.

À travers des récits d’évènements multiples reconstitués par de nombreux documents, souvent inédits, les visiteurs découvriront le foisonnement des débats, la dureté de certains affrontements mais aussi la réalité du travail des critiques d’arts, leurs lectures, ainsi que leurs rencontres avec les artistes. Cette exposition, tout comme la publication qui l’accompagne, témoigne de l’intérêt de préserver des archives aussi spécialisées dans un programme qui se nourrit des solidarités existantes entre les professionnels et les chercheurs curieux.

Sans perdre de vue ces objectifs, la préparation de cette exposition n’a pas exclu quelques dérives suggérées par les documents, les objets, les personnes et l’actualité. Les thématiques retenues sont autant d’îlots possibles dans l’histoire ou des voies de traverse. Elles visent de la sorte à suggérer des curiosités, des appétits plutôt qu’à marquer des territoires qui auraient déjà été appropriés ou conquis.

Commissariat

  • Jean-Marc Poinsot, assisté de Laurence Le Poupon et de Charlotte Brice

Publication

Mémoires croisées / Dérives archivistiques. Archives de la critique d'art
Sous la direction de Jean-Marc Poinsot
© INHA, 2015
92 pages
ISBN : 9782917902257