Podcast : La recherche à l’œuvreLe podcast de l’Institut national d’histoire de l’art

Depuis 2020, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) diffuse une série de podcasts destinée à faire découvrir au plus grand nombre la recherche en histoire de l’art.

Cette série de podcasts donne la parole aux chercheurs et chercheuses en dévoilant la part intime qui les lie à leurs travaux tout en faisant découvrir aux auditeurs les enjeux des sujets de recherche actuelle. « La recherche à l’œuvre » plonge l'auditeur dans le monde de l’histoire de l'art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l'écriture sonore. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur les suit dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.

La série est diffusée sur la chaîne Youtube de l’INHA mais aussi sur DeezerSpotifySoundcloud, Apple Podcastset toutes les autres plateformes d'écoute. 

 

Saison 4 - Hiver 2024

 

Dans cette quatrième saison, l’autrice et réalisatrice, Anne-Cécile Genre, part à la rencontre de chercheurs et chercheuses dont les approches et les objets de recherche éveillent notre curiosité tant l’histoire de l’art est présente là où on ne l’attend pas. La bibliothèque du cinéaste Eisenstein, l’image de la virilité sous Mussolini, un objet diplomatique amérindien, le savoir savant de Rembrandt, le monastère de Tatev en Arménie … sont tout autant de sujets qui interrogent. La recherche à l’œuvre nous éclaire sur les multiples manières de « faire de l’histoire de l’art ».

 

Épisode 1 - Une bibliothèque pas comme les autres

1932, Moscou. Le cinéaste Sergei Eisenstein rentre chez lui après un long voyage. Il pénètre dans son petit appartement qu’il a entièrement transformé en bibliothèque et dont le classement inhabituel et surprenant ne doit pourtant rien au hasard. Il est le seul à en comprendre le secret… Ada Ackerman, chargée de recherches au CNRS, s’intéresse depuis plusieurs années au célèbre cinéaste. Elle raconte ici l’origine de son intérêt pour son œuvre et ses liens aux artistes avant de s’attarder sur les relations méconnues du réalisateur aux livres et aux bibliothèques.

 

Épisode 2 - Des perles pour contrat

1725, Versailles. Louis XV reçoit des ambassadeurs venus de l’autre côté de l’océan Atlantique. Ces représentants des nations autochtones, vêtus de leurs costumes d’apparat, ne sont pas venus les mains vides : d’étranges « colliers » tissés de perles de coquillages blancs et violets leur servent de contrats… Conservatrice en chef du patrimoine et responsable des collections américaines du musée du quai Branly, Paz Núñez-Regueiro s’intéresse aux « wampums », ces superbes colliers faisant usage d’objets diplomatiques pour les Amérindiens du Nord-Est de l’Amérique.

 

Épisode 3 - Princes et montagnes d’Arménie  

 

Nous sommes le jour de Noël au monastère de Tatev en Arménie. Des moines s’agitent autour d’une cloche en bronze, tout juste livrée. Lourde de 300 kilos, on peut y lire une inscription. Elle a été fabriquée en l’honneur de Stepanos Orbélian, un prince et archevêque qui, au XIIIe siècle a consacré les dernières années de sa vie à écrire l’histoire de sa famille et de la région dans un grand livre. Ioanna Rapti, spécialiste des mondes byzantins et de l’Orient chrétien, revient sur cet ouvrage pour confronter le texte à la réalité en se rendant sur place.

 

Épisode 4 - Rembrandt, un élève modèle

Rendez-vous à l’université de Leyde, la plus ancienne des Pays-Bas. Parmi les élèves, un anonyme nommé Rembrandt… Auteur de nombreux livres sur le Siècle d’or hollandais et professeur à Lausanne, l’historien de l’art Jan Blanc (professeur d’histoire de l’art des temps modernes XVe - XVIIIe s. à l’Université de Genève) revient sur la jeunesse de Rembrandt. Il s’interroge notamment sur son passage sur les bancs de l’université à une époque où peu d’artistes avaient accès au savoir savant. Rembrandt, peintre et graveur génial doublé d’un érudit ?

 

Épisode 5 - Muscle museum : Mussolini et la virilité

Tout débute avec un défilé en uniformes, emblématique de l’époque fasciste qui a marqué l’histoire de l’Italie. Inauguré en 1932, le stade des Marbres qui l’accueille est un symbole architectural du fascisme de Mussolini, orné de soixante-quatre statues colossales en marbre blanc de Carrare : des géants, icônes de virilité... Autrice d’une thèse sur la réception de Michel-Ange, l’historienne de l’art Sara Vitacca (maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Franche-Comté) s’intéresse dans cet épisode à la représentation des corps masculins durant la période fasciste de Mussolini.

 

Saison 3 - Hiver 2023

Pour cette troisième saison, l'autrice d'Anne-Cécile Genre donnera la parole à Emmanuel Pernoud (professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Pauline d'Abrigeon (conservatrice à la Fondation Baur, Musée des arts d'Extrême-Orient), Hélène Guichard (conservatrice général du patrimoine et adjointe au directeur du département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre), Mathieu Beaud (maître de conférence en histoire de l'art médiévale à l'université de Lille), Séverine Sofio (chargée de recherche en sociologie au CNRS sur l'étude de l'espace de la production de l'art français des XVIIIe et XIXe siècle) et Éloïse Brac de la Perrière (professeure d'histoire de l'art du monde islamique à Sorbonne Université et conseillère scientifique à l'INHA). 

Épisode 1 : Traits d'esprit 

 

New York, 1946. Avec Emmanuel Pernoud, on pousse la porte du mythique Atelier 17. Ici, se pratique l’art de la gravure. Au milieu des fûts d’encre et des rouleaux de papier, les artistes se mêlent aux imprimeurs, aux chromistes et aux ouvriers. Dans cette foule, une silhouette se détache : c’est la française Louise Bourgeois. Une de ses premières œuvres gravées vient de sortir de la presse… Emmanuel Pernoud nous explique tout l’intérêt de cette technique méconnue de l’estampe. 

Épisode 2 : Chine-France : Des céramistes et des espions 

 

 

1876, tout près de Paris. À la manufacture de porcelaine de Sèvres, Edouard Gerspach reçoit une malle en provenance de Chine. À l’intérieur, un vase en porcelaine verdâtre, parcouru de coulées multicolores : un mélange secret, que la Manufacture française est encore incapable de produire… Pauline d’Abrigeon, dévoile comment ce vase « foie de mulet-poumon de cheval », et tant d’autres, ont été au centre d’un réseau d’espionnage industriel. Ce faisant, elle raconte comment elle est parvenue à reconstituer toute cette histoire dans les sources françaises et chinoises.

 

Épisode 3 : Les rois mages, si loin si proches

 

XIIIe siècle. C’est l’heure de la messe à Tarragone, une petite ville de l’actuelle Catalogne. Les religieux du couvent voisin gagnent à pas rapides la cathédrale. Sur leur chemin, un trio bien connu, figé dans la pierre : ce sont les Rois Mages. Un détail est réservé aux plus observateurs : sur la première face du chapiteau, les Mages portent des éperons, sur la deuxième, les Mages n’en portent plus. Avec Mathieu Beaud, aiguiser l’oeil et décrypter les images médiévales, c’est comprendre toute une époque... 

 

Épisode 4 : L'énigme de la momie-taureau 

 

Automne 1851, au sud de l’actuelle ville du Caire. Auguste Mariette, un Français de 30 ans épris de passion pour l’Égypte, erre depuis plusieurs jours sous le soleil du désert. Il recherche un temple enseveli, le mythique Sérapéum, autrefois décrit par le géographe grec Strabon... Un siècle plus tard, Hélène Guichard pousse la porte de ce mystérieux lieu de culte dédié à Apis, le puissant dieu taureau. 

 

Épisode 5 : Artistes femmes, à rebours des clichés

 

Paris, 7 juin 1783. Les membres de l’Académie Royale de peinture et de sculpture se préparent à la réception de deux artistes parmi leurs rangs : Adélaïde Labille-Guiard et Élisabeth Vigée Le Brun, peintre qui est la favorite de Marie-Antoinette. Deux femmes, le même jour. Lorsqu’on dévoile le tableau de la protégée de la reine, des brouhahas secouent l’assemblée masculine… Séverine Sofio nous dit pourquoi. Elle travaille sur les artistes femmes de cette époque et déconstruit les préjugés à la peau dure.

 

Épisode 6 : Le talisman de Gwalior

 

Dans le site cosmopolite de la forteresse de Gwalior, dans les environs de Delhi, en 1388, un copiste du nom de Mahmoud Chaabane vient de terminer la calligraphie de son ouvrage. C’est ici que commence le mystère du Coran de Gwalior qui abrite un manuscrit divinatoire… Éloïse Brac de la Perrière nous emmène aux frontières du berceau historique de la civilisation islamique.

  

Saison 2 - Printemps 2021

Les épisodes de la saison 2 abordent des sujets aussi variés que le trafic des sculptures funéraires de Cyrène en Libye, la figure du peintre romantique Anne-Louis Girodet, le dessin de notation chorégraphique, les carreaux de céramique iraniens du XIIIe siècle, l’exploration des ruines ou encore l’histoire de la mode. Interviennent ainsi respectivement dans un tête à tête avec l’autrice Anne-Cécile Genre : Morgan Belzic (archéologue et historien de l’art, chargé d’étude et de recherche à l’INHA), Sidonie Lemeux Fraitot (responsable des collections du musée Girodet de Montargis), Pauline Chevalier (historienne de l’art contemporain, conseillère scientifique à l’INHA), Delphine Miroudot (conservatrice du patrimoine au musée de la céramique de Sèvres), Alain Schnapp (archéologue et premier directeur de l’INHA) ou encore Émilie Hammen (styliste et historienne de l’art, enseignante à l’IFM et l’école Duperré).

Épisode 6 : Les mots de la mode

La mode, objet de mépris des sphères académiques et terra incognita pour les chercheurs ? Rien de plus faux ! Mais comment écrire une histoire de la mode ? Dans ce domaine aux archives avant tout visuelles, la styliste et chercheuse en histoire de l’art Émilie Hammen revendique son attachement aux textes, pour remettre la mode au coeur de la recherche.

___

Épisode 5 : Chasseur de ruines

Des pyramides à une simple pointe de flèche déterrée dans un champ, les vestiges du passé sont partout. Depuis la nuit des temps, les hommes les ont auscultées pour retrouver les traces de leurs anciens. Alain Schnapp, archéologue aux mille vies, nous embarque dans cette passionnante histoire des ruines, dans le sillage de ceux qui l’ont précédé. Un voyage de la via Appia en Italie jusqu’au temple d’Ise au Japon.

___

Épisode 4 : Puzzles d'Iran

Iran, XIIIe siècle. Nous sommes à Kashan, à quelques kilomètres d'Ispahan. Ici sont produits les Kâshi, précieux carreaux de céramique ornés de feuilles, de fleurs et d’animaux. Leurs reflets mordorés décorent les lieux saints de l’Islam. Dès la fin du XIXe siècle, ces carreaux sont arrachés à leurs monuments d’origine et dispersés aux quatre coins du monde. Deux cents ans plus tard, Delphine Miroudot, conservatrice du patrimoine, retrace l’histoire de ces céramiques extraordinaires, pour reconstruire un puzzle qui se joue sur plusieurs continents.

___

Épisode 3 :  Dessiner la danse

Comment coucher sur le papier les pas des danseurs ? Comment écrire un geste, le transmettre, le diffuser ? Au cours des siècles, les chorégraphes ont laissé des traces sur le papier, et dessiné la danse. Pauline Chevalier, chercheuse en histoire de l’art, nous raconte une autre histoire de la danse, qui s’écrit au crayon, de la Renaissance à Lucinda Childs en passant par Andy Warhol.

___

Épisode 2 : Girodet, maître mystérieux

Géricault, David, Delacroix … ces noms ont marqué l’histoire de l’art et les esprits de tous. Mais connaissez-vous Anne-Louis Girodet ? Élève de David, ce maître méconnu est pourtant l’auteur du célèbre portrait de Chateaubriand, il a côtoyé Napoléon et l’impératrice Joséphine, exposé au Salon... Sidonie Lemeux-Fraitot, responsable des collections du musée Girodet, nous raconte comment elle a reconstitué la vie et l’oeuvre du peintre Anne-Louis Girodet et ce que cette enquête a bouleversé dans notre connaissance de l’art du XIXe siècle.

___

Épisode 1 : Divinités volées

Morgan Belzic, aurait-il imaginé un destin à la Indiana Jones ? L’archéologue et historien de l’art ne nous le dira pas mais ce qu’il raconte de ses recherches sur de mystérieuses divinités grecques en marbre, les sculptures funéraires de Cyrénaïque (Libye), ressemble fort à un roman policier. Surtout quand des trafiquants s’en mêlent.

 

 

Saison 1 - Été 2020

Ces podcasts permettent d’aborder 5 sujets de recherche menés au sein de l’INHA, des universités et des musées, par Isabelle Marchesin (médiéviste), Ines Rotermund-Reynard (spécialiste de la période 1933-1945), Claire Bosc Tiessé (africaniste), Anne Perrin Khélissa (spécialiste du 18e siècle), et Éric Pagliano (spécialiste de dessins).

 

 Épisode 5 : Anomalies de génies

Qu’est-ce qui anime les crayons des grands artistes ? Avec Éric Pagliano, remontons le fil des œuvres tracées sur papier, pour en connaître la genèse et croquer une thématique pour le moins insolite : l’erreur et l’acte manqué dans le dessin !

___

Épisode 4 : Les écoles d'art : une histoire française

 

La décentralisation, déjà ? Au XVIIIe siècle, l’art ne se joue pas qu’à Paris. Un réseau d'une cinquantaine d’académies permet aux artistes de toutes les provinces de se former. Qui sont-ils, qu’apprennent-ils, quelle sera leur carrière et leur destin ? Anne Perrin Khelissa nous emmène dans une recherche qu'elle réalise avec Émilie Roffidal à la découverte de ces écoles méconnues, de ceux qui les ont animées et de leurs liens avec le territoire local, sur fond de France préindustrielle et de scintillement des Lumières. 

___

 

Épisode 3 : L'Afrique en regard(s)

Comment dater et situer dans l’histoire les objets d’art africains ? Pour dépasser les classifications héritées de l’ère coloniale, toujours en vigueur aujourd’hui, tout commence par un inventaire : celui des objets se trouvant dans les musées français. Suivant la piste de ces œuvres, Claire Bosc Tiessé mène une enquête aux brûlants enjeux sociopolitiques, pour retrouver les traces d’un passé qui nous permettra de construire l’avenir.

___

Épisode 2 : Les rouages d'un marché trouble

Plongée en période trouble. Sous l’Occupation, le marché de l’art bat son plein en France : spoliations, pillages de musées, trafics lucratifs... Ines Rotermund-Reynard nous ouvre le Répertoire des acteurs du marché de l’art sous l’occupation allemande. Des bribes d’existence qui apportent un éclairage nouveau sur des secrets bien gardés et permettront de faire avancer le dossier toujours sensible des restitutions d’œuvres spoliées.

___

Épisode 1 : Et la lumière fut

Le Moyen Âge : 1 000 ans d’histoire, 1 000 ans d’images. Qu’est-ce que les images nous disent de celles et ceux qui ont vécu à cette époque ? Rencontre avec Isabelle Marchesin, médiéviste, pour dévoiler les liens secrets qui relient ces images aux idées qu’elles recèlent. C’est le fruit du programme de recherche de l’INHA, une nouvelle approche pour un nouveau lexique des images du Moyen Âge : L’Ontologie du christianisme médiéval en images.

 

___

 

Production : Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec Beaux Arts Magazine.
Auteure : Anne-Cécile Genre 
Réalisation, habillage sonore, mixage : Théo Boulenger
Jingle : Guillaume Auguet
Production exécutive : Alessandra Danelli et Jean-Baptiste Costa de Beauregard