Séminaire | « Performativités noires : cultures visuelles, corps noirs et performances »Programme en cours

Par l’utilisation des archives mémorielles et corporelles propres aux communautés noires, de nombreux artistes participent à l’élaboration de nouveaux récits sur la migration, la circulation et la préservation des gestes. Ce séminaire s’intéresse aux usages de ces références dans les arts dont les corps noirs sont devenus les matières premières de travail ou de support artistique, comme l’art de la performance, les arts du spectacle et le cinéma. De plus, il s’agit d’observer les intersections entre ces performativités dans d’autres cultures visuelles comme celle du sport. Pour ce faire, ce séminaire réunira des spécialistes qui ont développé des réflexions historiques et critiques autour de la blackness en France. Le but est de revenir sur la généalogie de cette histoire, et le développement des études qui ont été consacrées à ce sujet. Il s’agit de réfléchir à la façon dont ces chercheuses et chercheurs en histoire de l’art considèrent les corps noirs et les identités noires comme matières principales d’un art contemporain ayant une très forte charge politique. Le corps présent comme résistant à la violence arbitraire héritée du colonialisme et de la traite négrière est au centre des discussions. Elles seront menées autour des répertoires artistiques, des esthétiques hétérogènes des performativités noires, et des différents régimes et supports de visibilité.

Ce séminaire, qui se déroulera toute l’année 2022, préfigure le colloque international « Performativités noires : esthétiques de la diaspora et archives des corps noirs dans l’art de la performance aux Amériques latines » qui se tiendra les 12 et 13 janvier 2023 à l’Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la Maison des sciences de l’homme Paris Nord.

Le premier trimestre 2022 est consacré à la question des performativités noires dans les arts visuels, la danse et le théâtre. Le second sera dédié au cinéma, au sport et à la musique, ainsi qu’à l’épistémologie des concepts.

En partenariat avec le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC/ Mondes Américains - EHESS) 

Organisation

Vivian Braga dos Santos (INHA)

Comité scientifique

Odette Casamayor-Cisneros (université de Pennsylvanie, Philadelphie), Pauline Chevalier (INHA), Alejandro de la Fuente (Institut de recherche afro-latino-américaine – université d’Harvard, Cambridge), Aurora Fernández Polanco (université Complutense de Madrid), Jean Hébrard (CRBC, Mondes américains – EHESS), María Iñigo Clavo (université ouverte de Catalogne, Barcelone), Zahia Rahmani (INHA).

Programme de recherche  : « Observatoire : Globalisation, Art et Prospective » (domaine Histoire de l’art mondialisée) »