Séminaire | « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) »

«Inventaire de la galerie Wildenstein» pendant l’Occupation après le départ du propriétaire © LAPI/Roger-Viollet

Organisé depuis 2019, ce séminaire s’est désormais imposé dans le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des oeuvres d’art, et aux conséquences de la perte et de la disparition de ces biens. 

En 2022, la programmation a été élaborée en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et en partenariat avec l’Institut national du patrimoine. Elle poursuit le champ d’investigation, déjà élargi au contexte, à la signification, et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’oeuvres d’art. Les questions restent nombreuses : pourquoi recherche-t-on les oeuvres d’art ? Pourquoi s’intéresse-t-on aux oeuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? Quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? Qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, qui se retrouvent aux prises avec une mémoire parfois difficile à affronter, ou pour les musées, qui voient partir une oeuvre jusque-là exposée au public ? Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces. Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art, des historiens et des juristes, ces créateurs font vivre le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliés à travers leurs oeuvres.

En collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et en partenariat avec l’Institut national du patrimoine

Comité scientifique

Christian Hottin (INP), Ines Rotermund-Reynard (INHA), David Zivie (ministère de la Culture) 

Programme de recherche : « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) », cheffe de projet : Ines Rotermund-Reynard (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art).

Retrouvez les précédentes séances captées sur notre chaîne YouTube 

Télécharger le programme pdf de janvier-juin 2023