« Communautés imaginées » et mise en images des communautés : cultures visuelles et matérielle des nationalismes

Ce séminaire propose d’analyser les cultures visuelles et matérielles des nationalismes en considérant des productions culturelles créées, diffusées et consommées hors des circuits académiques de l’image. Il étudiera également le déploiement des rhétoriques nationalistes dans la presse illustrée et la caricature, l’affiche politique, la statuaire, le cinéma de propagande, mais aussi le design graphique, l’illustration pour enfants ou l’architecture. Tout en postulant l’originalité irréductible de leur communauté nationale, les organisations nationalistes mettent en avant un arsenal standardisé d’attributs nationaux – dans lequel les images occupent une place centrale. Elles n’hésitent pas à s’approprier et à réinterpréter des symboles, y compris quand ces derniers ont été mis en avant par des organisations politiques situées ailleurs sur l’échiquier politique, ou quand elles émanent de camps nationalistes adverses. Les modalités de production, de diffusion, de circulation et de modification des imagiers nationalistes apparaissent ainsi éminemment complexes. Ce séminaire transdisciplinaire rassemble des spécialistes d’aires culturelles et géographiques variées, travaillant sur des objets contemporains ou historiques sans restriction de période.

En partenariat avec le laboratoire « Identités, cultures, territoires » (ICT, EA 337) et l’université de Paris-Cité

Responsables scientifiques

Laurent Dedryvère (université Paris-Cité), Hélène Valance (INHA)

Domaine de recherche

XVIII-XXIe siècle