Séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) »

«Inventaire de la galerie Wildenstein» pendant l’Occupation après le départ du propriétaire © LAPI/Roger-Viollet

Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019, consacrées à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire poursuit l’étude de quelques cas particuliers, aborde de nouveaux pays et s’intéresse à la situation de certaines galeries. Pour cette deuxième année, le séminaire,organisé en lien avec l’Institut national du patrimoine et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre1933 et 1945 du ministère de la Culture, élargit la réflexion au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Si la nécessité de la recherche et des restitutions des biens spoliés pendant la période nazie s’est désormais, et heureusement, imposée, cette quête suscite encore critiques et interrogations. Les questions sont nombreuses : pourquoi recherche-t-on les œuvres d’art ?pourquoi s’intéresse-t-on aux œuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, qui se retrouvent aux prises avec une mémoire parfois difficile à affronter, ou pour les musées,qui voient partir une œuvre jusque-là exposée au public ? Le séminaire s’intéressera également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces. Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art et des juristes, ces créateurs font vivre le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliées ; ils retracent et font revivre autrement le parcours des biens et de leurs anciens propriétaires dépossédés.

En partenariat avec l’Institut national du patrimoine

Comité scientifique

  • Danièle Cohn (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Christian Hottin (INP)
  • France Nerlich (INHA)
  • Ines Rotermund-Reynard (INHA)
  • Juliette Trey (INHA)
  • David Zivie (M2RS)

Programme de recherche : « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) », cheffe de projet : Ines Rotermund-Reynard (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art).

Programme 2019

Recherche de provenance à l’échelle internationale 

  • 25 septembre 2019
    Mara Lagerweij (Rijksmusem, Amsterdam) : Fritz Mannheimer, un collectionneur passionné
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  • 17 octobre 2019
    Marc J. Masurovsky (Holocaust Art Restitution Project – HARP, Washington) : Décryptage du Jeu de Paume à travers les archives françaises, allemandes et américaines
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  • 6 novembre 2019
    Nathalie Neumann (Office d’administration fédérale-Administration d’œuvres d’art, Berlin) : La recherche de provenance en Allemagne, un pays fédéral
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  • 19 décembre 2019
    Bard Eeman (Cellule des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique, ministère des Affaires économiques) : Recherche des biens spoliés en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux exemples pratiques
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Programme 2020

Conséquences, mémoires et traces de la spoliation

  • 9 janvier 2020
    Pia Schölnberger (historienne, commission pour la recherche de provenance en Autriche, Vienne) en dialogue avec Arno Gisinger (photographe, Paris) : La situation en Autriche ou l’art (im-)possible de la restitution
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  • 6 février 2020
    Danièle Cohn (philosophe, professeure émérite, université Paris 1 Panthéon-
    Sorbonne) en dialogue avec Viviane Dreyfus (fille de René Dreyfus, spolié pendant la Seconde Guerre mondiale) : L’objet et l’effet de la restitution
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  • 5 mars 2020
    Christina Feilchenfeldt (historienne de l’art, Berlin) en dialogue avec Walter Feilchenfeldt (marchand d’art, auteur, expert, Zurich) : La galerie Cassirer et l’exil entre Berlin, Amsterdam et Londres – Vente forcée ou sauvetage de l’oeuvre « dégénérée » ?
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  • 15 octobre 2020
    Sébastien Allard (musée du Louvre), Mathias Listl (musée des Beaux-Arts de Mannheim) : Les musées face à l’histoire. Comment montrer la spoliation et la restitution?
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  • 18 novembre 2020
    Annette Wieviorka (CNRS) en dialogue avec Didier Schulmann (Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou - bibliothèque Kandinsky) : La spoliation des biens culturels : quelle juste place dans l’histoire et la mémoire de la Shoah ?
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  • 8 décembre 2020
    Xavier Perrot (historien du droit et des institutions, professeur de l’université de Limoges), Marc-André Renold (avocat au Barreau de Genève,professeur de droit, université de Genève) (sous réserve) : Vendre et acheter de l’art La notion de consentement saisie par le droit
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Retrouvez la programmation du séminaire Patrimoine spolié 2018/2019 ici