Cycle de conférences « Penser une histoire des arts d’Afrique (XIVe-XIXe siècle) »

Plan en perspective de la ville d’Argel (dessin réalisé par des captifs), vers 1563, Ministère de la Cuture et des Sports, Archives générales de Simancas, n° inv. MPD, 07, 131 (détail).

Les conférences de ce cycle proposent des présentations de référence à toute personne intéressée, faisant un état des lieux des connaissances et des nouvelles recherches en cours sur les objets produits en Afrique entre le XIVe et le XIXe siècle. En prolongement du programme de recherche « Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d’Afrique (XIVe-XIXe siècle) » mené à l’Institut national d’histoire de l’art, elles présentent les modalités de l’écriture de l’histoire des arts d’Afrique depuis la fin du XIXe siècle en mettant en exergue les méthodes d’analyse des objets, la documentation mise en regard et les paradigmes qui ont dominé les réflexions. À partir de cas concrets, les intervenants – historiens, historiens de l’art, archéologues, anthropologues ou chercheurs combinant ces approches – explorent de nouvelles pistes, tant méthodologiques que théoriques, pour tenter de refonder une réelle histoire des arts d’Afrique, jusqu’ici négligée.

Programme de recherche

Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d’Afrique, XIVe-XIXe siècle (domaine Histoire de l'art du XIVe au XIXe siècle sous la direction de Claire Bosc-Tiessé)

Organisatrices

  • Claire Bosc-Tiessé (INHA)
  • Emilie d’Orgeix (EPHE)

Programme

  • 17 mars 2020
    Yaëlle Biro (conservatrice associée pour les arts de l’Afrique, Metropolitan Museum of Art, New York) : De l’objet ethnographique à l’objet d’art africain. Pratiques collectionneuses au tournant du XXe siècle
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  • 6 mai 2020
    Alicia Cámara (professeur d’histoire de l’art, université UNED, Madrid / directrice d’études invitée à l’EPHE) : L' « Afrique secrète » dans les archives de la monarchie espagnole aux XVIe et XVIIe siècles
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