L'histoire de l'art à l'épreuve du numérique : de la structuration, modélisation ou simulation des données à la recherche

La maquette du pont Notre-Dame sur écran 4K interactif, Tourcoing, pôle Sciences et Cultures du Visuel, juin 2017. © photo Sophie Raux

Comme bien des disciplines des sciences humaines, l’histoire de l’art se tient encore relativement à l’écart du numérique, et en particulier de la science ouverte. Le mouvement de libération des collections patrimoniales va cependant croissant et la place centrale des images dans la pratique des historiens d’art induit en tout état de cause l’acquisition et le traitement de données visuelles, nombreuses ou pas, numériquement natives ou pas, selon des formes de mise en ordre plus ou moins raisonnées et informées des possibilités, comme des contraintes, du numérique. Le séminaire souhaite œuvrer au partage de retours d’expérience des recherches à dimension numérique (aussi bien implicite qu’explicite) conduites au sein de la discipline, qu’il s’agisse de gestion et de publication des données utilisées (on parle désormais de « curation » de données), ou d’orientations plus complexes, telle que la visualisation, la spatialisation, ou encore la formalisation multidimensionnelle de l’information réunie. L’objectif est de favoriser la transition numérique de l’histoire de l’art en se donnant des clés pour maîtriser un domaine d’innovation en perpétuelle ébullition.

Ce séminaire, ouvert largement à tous, débutants en numérique ou utilisateurs plus chevronnés, est conçu comme un espace ouvert d’échanges et de dialogues visant à fédérer la communauté des chercheurs en histoire de l’art intéressés par les enjeux du numérique.

Ce séminaire est organisé par InVisu (CNRS/INHA)

Comité scientifique

  • Mercedes Volait (InVisu, CNRS/INHA)
  • Sophie Raux (Larhra)

Programme 

  • 17 janvier 2018
    Mercedes Volait, Antonio Mendes da Silva, Clara Ilham Álvarez Dopico (CNRS/InVisu), À propos de la publication en ligne de corpus outillés sous Omeka et Collective Access
  • 21 février 2018
    Sophie Raux (Université Lyon II/Larhra), De quoi L’Enseigne de Gersaint était-elle l’image ? Nouvelles propositions à partir de la restitution en 3D du pont Notre-Dame
  • 14 mars 2018
    Jérémie Koering et Antonella Fenech Kroke (CNRS/Centre Chastel), Façades peintes de la Renaissance. Relevés et modélisations 3D : un renouvellement épistémologique ?
  • 11 avril 2018
    Si la photo est bonne… L’historien de l’art et ses images: la fabrique d’une recherche sur les graffitis et les signatures à l’âge moderne - Charlotte Guichard (IHMC, Paris)
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  • 16 mai 2018
    Artistes à Paris : cartographie numérique du monde de l'art du XVIIIe siècle - Hannah Williams - (Queen Mary University of London, Londres)
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  • 13 juin 2018
    Expériences numériques avec les cartographies artistiques - Laura Karp Lugo (Ludwig-Maximilians Universität, Munich)
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