Colorants et textiles de 1850 à nos joursProgramme en cours

Chevreul, Cercle chromatique©Bibliothèque centrale du CNAM, Paris

Créé en 2017, le programme propose dans un premier temps l’étude des colorants dans le textile en France de 1850 à 1914, période essentielle de transition entre la pratique millénaire des teintures d'origine végétale et animale et le nouvel usage des colorants de synthèse.
Le large intitulé du programme l’inscrit dans la succession des études menées depuis 2010 à l’INHA sur le vêtement et la mode et de celles menées depuis 30 ans sur les teintures naturelles par les archéologues et historiens. Il permet tout à la fois des croisements entre textile et arts plastiques et la prise en compte de territoires extra européens.

En dépit de la richesse et de la diversité des sources, l'histoire de la couleur et a fortiori du colorant dans le vêtement du XIXe au XXIe siècle reste à faire. Une grande méconnaissance subsiste en effet quant à l'identification des premiers colorants de synthèse, leur datation et leur usage selon les fibres textiles disponibles à l'époque. Au sein d'un bornage que définit d'une part l'invention à Londres en 1856 du premier colorant de synthèse, la mauvéine, d'autre part l’abandon du pantalon garance par l’État-major des armées françaises à la fin de l’année 1914, le programme vise non seulement à établir de manière précise et documentée la chronologie des découvertes et de la diffusion des colorants de synthèse mais aussi à identifier dans les collections publiques françaises les pièces de vêtement en témoignant.

S’inscrivant dans la généalogie d'études de la mode et du vêtement apparues au cours des années 1980, le programme en constitue potentiellement un jalon à même de susciter une relecture de l’histoire de la mode et du vêtement et de sa réception. Il bénéficie également de la réévaluation par les historiens et philosophes des sciences et techniques de l'industrie des colorants de synthèse, qui illustre de manière exemplaire la mutation de savoirs artisanaux devenus experts en des savoirs d'origine scientifique, valorisés auprès de leurs contemporains par leur caractère innovant.

Le programme, qui nécessite un croisement des sources, permet de relier les données issues de l'histoire des sciences à des faits textiles relevant de l’histoire industrielle et de l’histoire des arts.

Membres du comité scientifique du programme

  • Clément Bottier, designer textile et couleur, professeur et responsable de l’atelier teinture et sérigraphie à l’ENSAAMA-Olivier de Serres
  • Dr Dominique Cardon, directrice de recherche émérite au CNRS
  • Mohammed Dallel, ingénieur de recherche, responsable du pôle textile, LRMH, Champs-sur-Marne
  • François Delamare, chimiste, directeur de recherche émérite à l’Ecole des Mines-Paris
  • Rossella Froissart, professeur des universités en histoire de l’art à l’Université d’Aix-Marseille
  • Pascale Gorguet-Ballesteros, conservatrice en chef du patrimoine, musée de la mode de la Ville-Palais Galliéra, Paris
  • Sandrine Rozier, teinturière et costumière, formatrice en teintures naturelles
  • Marie-Amélie Tharaud, conservatrice du patrimoine, inspectrice des collections textiles au Mobilier national, Paris
  • Witold Nowik, chimiste et ingénieur de recherche, responsable du pôle peintures murales et polychromie, LRMH, Champs-sur-Marne

Partenaires du programme

  • Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, Champs-sur-Marne

Articulant sources, documentation et objets, ce programme a notamment pour objet la mise à disposition de connaissances. À cette fin, l'on proposera un référentiel chronologique documenté intégrant les dates d'invention et de commercialisation des colorants de synthèse, avec sources et documentation associées, et les exemples conservés dans les collections publiques françaises témoignant de l'emploi de ces colorants de synthèse dans le vêtement.

Les données seront structurées en trois volets : un référentiel respectant des normes internationales (SKOS), un site éditorialisé (CMS) et des notices d'œuvres et d'archives intégrées à AGORHA. L’ensemble des ces données seront liées entre elles et immédiatement utilisables via un pantone textile, interface tangible de la donnée scientifique numérique.

 

Publication 

  • Mecthilde Airiau, « Les colorants textiles : des teintures naturelles aux colorants de synthèse », le Quotidien de l’art, N° 1857, 20 décembre 2019, p. 17-19.
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Base de données

 

2020

Séminaire 

Couleurs du vivant. L'exemple de l'indigo En savoir plus 

  • 15 janvier 2020
    Michel Garcia (teinturier, chercheur) : La Picardie, terroir pour la production de la waide
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  • 26 février 2020
    Hisako Sumi (artiste textile, teinturière en indigo, chercheuse) : L’indigo au Japon et le savoir-faire des cuves à fermentation
    → 
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  • 19 mars 2020 (annulé)
    Dr. Jenny Balfour-Paul (université d’Exeter) : L’Angleterre et la Hollande, explorateurs de l’indigo des Indes
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  • 6 mai 2020 (reporté à l’automne)
    L’indigo naturel, quelle échelle aujourd’hui ? Table-ronde réunissant producteurs et teinturiers
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2019

Séminaire 

Teintures naturelles ou colorants de synthèse ? En savoir plus 

  • 9 janvier 2019 

    Vonnik Hertig : Pratique de la couleur, entre sensible et théorique. 
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  • 12 février 2019
    Sandrine Rozier  (designer costumes et textile) : Couleurs vivantes du Japon
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  • 13 mars 2019
    Corine Maitte (université de Paris-Est Marne-la-Vallée) : Au cœur des manufactures lainières européennes : le voyage de Gian Batta Moccafy, 1766-1767
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Couleurs du vivant. L'exemple de l'indigo En savoir plus 

  • 13 novembre 2019
    Tristan Yvon (DRAC Guadeloupe) : Bleus et noirs dans les Antilles françaises
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2018

Séminaire

  • Teintures naturelles ou colorants de synthèse ? En savoir plus

    21 novembre 2018
    Marie-Anne Sarda (INHA), Anne Wolff (historienne de l'art, experte), Clément Bottier (ENSAAMA), Isabelle Rodier (ENSAD) : Teintures naturelles ou colorants de synthèse : quelles différences et quelles recherches en France de 1850 à 1914 ?
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    19 décembre 2018
    Fanny Reboul (Archives départementales de l’Hérault), Dominique Cardon (CIHAM/UMR 5648, Lyon) : Quels nuanciers chromatiques pour quels clients ?
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