Medieval Kâshi OnlineProgramme réalisé

Ensemble de cinq carreaux de revêtement, 3e quart du XIIIe siècle, Iran, Paris, musée du Louvre, Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Hughes Dubois

Ce projet se propose, dans le cadre d’une collaboration Sèvres – Manufacture et Musée nationaux / Musée du Louvre / INHA, par l’intermédiaire d’une base de données (sur Agorha), de rassembler l’ensemble des informations collectées dans le cadre d’un projet de recherche initié par le département des arts de l’Islam du Musée du Louvre en 2015  grâce au soutien du Roshân Cultural Heritage Institute par l’intermédiaire du Fonds de dotation du musée. Intitulé Medieval Kâshi Project, il concerne des corpus de carreaux de revêtement de céramique iraniens à décor de lustre métallique des XIIIe et XIVe siècles dont les inscriptions, outre des vers poétiques et de plus rares citations coraniques, présentent parfois des mentions susceptibles de mettre en lumière leur contexte de production (date, centre de production, signature, nom d’atelier …). Les carreaux les plus éloquents ont la forme d’étoiles et de croix destinées à être imbriquées et à couvrir la partie inférieure des murs internes (sur une hauteur de 1,20 mètres environ) de monuments funéraires ou religieux shiites ou encore en relation avec le soufisme.

Ces carreaux ont presque tous été déposés de la paroi de leurs monuments d’origine dès la fin du XIXe siècle et ont été dispersés en Europe, Europe orientale et aux Etats-Unis. En Iran même, à de rares exceptions près, ces ensembles de carreaux ont rejoint les musées.

C’est donc à un vaste puzzle que le Medieval Kâshi Project se consacre en ayant privilégié, au cours d’une première phase (2015-2017), la collecte des informations historiques relatives au contexte de production par la lecture des inscriptions sur les carreaux en forme d’étoiles et de croix. Cette collecte s’est effectuée par la prospection physique des principales collections publiques de carreaux à décor de lustre métallique en Europe, Outre-atlantique et en Iran. Chaque pièce ou fragment de décor a été examiné, photographié, enregistré afin de ne réunir que des données observées « sur pièce et sur place ». Les inscriptions des pièces inscrites ont été lues, transcrites et identifiées lorsque cela était possible.

Le Medieval Kâshi Project a pour ambition de redonner de la cohésion à un patrimoine dispersé, présent dans les collections publiques françaises comme internationales, et de le recontextualiser afin de le restituer, ne serait-ce que virtuellement à sa région d’origine. Au-delà, il promeut une production artistique d’une grande richesse d’enseignement et de contenu au cœur de plusieurs disciplines (histoire sociale, histoire de l’art, histoire des techniques, histoire de la littérature).

Comité scientifique 

Viola Allegranzi (Institut d’études iraniennes de l’Académie autrichienne des sciences (Vienne), 
Sandra Aube Lorain (CNRS, Centre de Recherche sur le Monde Iranien), 
Sheila Blair (Boston College), 
Anna Caiozzo (Université Bordeaux-Montaigne), 
Hamideh Choubak (Centre de Recherche Archéologique, Ministère du Patrimoine Culturel, du Tourisme et de l’Artisanat, Iran), 
Massumeh Farhad (Freer Gallery of Art and the Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Washington), 
Michèle Galdemar (SNR),
Farhâd Kazemi (MCC – Service des Musées de France),
Maryam Kolbadinejâd Université Âzâd (Téhéran), 
Haeedeh Lâleh (Laboratoire d’Archéozoologie et d’Archéométrie, Université de Téhéran), 
Tomoko Masuya (Institute of Advanced Studies on Asia, Université de Tokyo),

Sarah Piram (Victoria & Albert Museum),
Yves Porter (Université Aix-Marseille), 
Martina Rugiadi (The Metropolitan Museum, New York), 
Dmitry Sadofeev (Musée de l’Hermitage, Saint Pétersbourg), 
Emad al-Din Sheykh al-Hokamaï, 
Tim Stanley (Victoria & Albert Museum), 
Oliver Watson (Faculty of Oriental Studies, University of Oxford)

Équipe INHA

Partenaires

  • Delphine Miroudot, conservatrice du patrimoine, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux (coordinatrice scientifique du programme)
  • Elodie Pomet, documentaliste scientifique, département des arts de l’Islam, Musée du Louvre

Partenaires institutionnels

  • Musée du Louvre

  • Sèvres – Manufacture et Musée nationaux

  • 30 novembre 2021 
    Yves Porter (Université Aix-Marseille)
    Les potiers de Kâshân et la ‘Chiite connexion’ : réseaux d’approvisionnement et de distribution
  • Janvier 2022 
    Maryam Kolbadinejad, (Université Âzâd, Téhéran) Inscriptions on star-shaped luster tiles of Ali ibn-Ja’far mausoleum  

  • Juin 2022 
    Tomoko Masuya (Institute of Advanced Studies on Asia, Université de Tokyo) 
    La constitution des collections de céramique architecturale islamique dans l’Europe du XIXe siècle (sources et documentation)*