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Histoire des disciplines et des techniques artistiques
Le domaine de recherche prend en compte l’œuvre, l’objet et l’image dans leur entièreté, que ce soit du point de vue du processus de création, du contexte de production, des usages ou du recyclage des images. Dans une logique de complémentarité avec les autres domaines du département des études et de la recherche, l’accent est mis sur la matérialité des œuvres.
Succédant au domaine « Arts décoratifs, design et culture matérielle », ce domaine propose des perspectives transversales entre architecture, arts plastiques, arts décoratifs, danse, musique, par une approche technique et matérielle des champs disciplinaires, tout en cessant de considérer les médias comme isolés les uns des autres. Traités techniques, dessin, notation, histoire des savoir-faire et des gestes : le domaine entend faire converger des approches anthropologiques, artistiques et historiques dans l'étude de nouveaux corpus, artefacts et objets-frontières, sur la longue durée. C’est dans cette perspective que s’est ouvert un programme de recherche consacré à la notation chorégraphique :« Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles) ».
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Pauline Chevalier, conseillère scientifique
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Johanna Daniel, chargée d’études et de recherche
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Lou Forster, chargé d’études et de recherche
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Virginia Grossi, chargée d’études et de recherche
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Mathilde Leïchle , chargée d’études et de recherche
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Antonin Liatard, chargé d’études et de recherche
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Juan Pablo Pekarek, chargé d’études et de recherche
Ancien membre de l'équipe :
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Julien Noblet, pensionnaire
➡ Voir la programmation « Chorégraphies »
Colloques
- 13,14 et 15 novembre 2019
Tony Garnier (1869-1948). Dessiner et construire la cité moderne avant 1920
Voir dans l'agenda
- 14,15 et 16 janvier 2021
Virtuosités. Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au XIXe siècle
Journées d'études
- 20 novembre 2019
Du miroir à la maison de verre : production, usage et restauration du matériau verrier dans l’architecture (XIXe - XXe siècles)
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- 27 novembre 2019
L’architecture rurale en pan de bois en France et Europe du Nord (XIIIe-XVIIIe siècle) : réévaluation d’un patrimoine menacé
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Programmes réalisés
Actualisation du Dictionnaire raisonné d’Architecture d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc
Ce programme a pour objectif de rassembler un panel d’historiens, d’archéologues, d’architectes, de conservateurs et d’ingénieurs pour produire un Nouveau dictionnaire raisonné de l’architecture française.
Histoire de la mode et du vêtement
Depuis les études pionnières de Viollet-le-Duc et Camille Enlart pour la période médiévale, l’histoire du vêtement a certes enrichi ses outils méthodologiques, mais reste un domaine négligé en histoire de l’art, singulièrement en France.
La Vie parisienne (1863-1913)
En 2014 a été initié, au sein du domaine "Arts décoratifs, design et culture matérielle", un programme consacré à la numérisation, au dépouillement et à l'indexation de la revue hebdomadaire illustrée La Vie parisienne, pour la période de 1863 à 1913.
Rencontres entre le Bard Graduate Center et l'INHA
Deux séminaires, s'étant déroulés à New-York puis à Paris, constituent les rencontres scientifiques ayant eu lieu entre 2010 et 2012 entre le BGC et l'INHA.
Histoire de l'ornement
S'appuyant en partie sur le fonds de la Bibliothèque de l'INHA, ce programme de recherche a pour but d’enrichir la réflexion sur la notion et l’histoire de l’ornement de ses origines à nos jours.
Archives du Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence (1948-1973)
Ce programme de recherche a eu pour but l'étude de l'un des fonds les plus remarquables conservés en France dans le domaine des arts du spectacle.
Le tableau vivant : performance de la présence
Pratique « para-artistique », le tableau vivant est communément défini comme un arrangement de personnes vivantes reproduisant une composition artistique (peinture, sculpture, estampe ou scène littéraire).