Histoire des disciplines et des techniques artistiques

Le domaine de recherche prend en compte l’œuvre, l’objet et l’image dans leur entièreté, que ce soit du point de vue du processus de création, du contexte de production, des usages ou du recyclage des images. Dans une logique de complémentarité avec les autres domaines du département des études et de la recherche, l’accent est mis sur la matérialité des œuvres.

Succédant au domaine « Arts décoratifs, design et culture matérielle » qui a soumis à l’examen des collections d’objets (recueils d'ornement du fonds Jacques Doucet et mode masculine, par exemple), des sources bibliographiques et des outils méthodologiques, le nouveau domaine, dont l’appellation reflète son élargissement à l’ensemble des techniques artistiques (architecture, arts plastiques, arts décoratifs, photographie, cinéma, nouvelles technologies….), a une double vocation.

Cessant en effet de considérer les médias comme isolés les uns des autres, le domaine favorise les approches s’intéressant aux dynamiques relationnelles que nouent les différents artefacts visuels entre eux, au sein d’un champ d’étude spécifique. Dans cette perspective, des relectures intermédiales de l’histoire de l’art seront proposées.

Le domaine a également pour objectif de renforcer les Media studies synchroniques, études hybrides qui mêlent, pour une même typologie d’objets, des approches méthodologiques et des sources issues de différentes disciplines des sciences humaines. Dans ce contexte, l’on privilégiera la production de ressources documentaires de référence

Équipe en cours de constitution.

Programmes en cours

Programmes achevés

    • Le tableau vivant : performance de la présence

      Julien Valou de Villeneuve, Étude d’après nature : nu, 1855, photographie,  BnF, département des Estampes. D.R.

      Pratique « para-artistique », le tableau vivant est communément défini comme un arrangement de personnes vivantes reproduisant une composition artistique (peinture, sculpture, estampe ou scène littéraire).

    • Archives du Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence (1948-1973)

      Orfeo ed Euridice, direction : Karl Ristenpart, mise en scène de Jean Meyer, décors de Jean-Denis Malclès, 1955 © Collection Ely

      Ce programme de recherche a eu pour but l'étude de l'un des fonds les plus remarquables conservés en France dans le domaine des arts du spectacle.

    • Histoire de l'ornement

      Louis Van Nerock, Nouveau Livre de cartouches..., [pl. 2], Bibliothèque de l’INHA  – collections Jacques-Doucet.

      S'appuyant en partie sur le fonds de la Bibliothèque de l'INHA, ce programme de recherche a pour but d’enrichir la réflexion sur la notion et l’histoire de l’ornement de ses origines à nos jours.

    • Histoire de la mode et du vêtement

      Fernand Fau, Salon des Cent (épreuve avant la lettre), lithographie en couleur, Ducourtioux et Huillard, Paris, 1895, Bibliothèque de l’INHA – collections Jacques-Doucet.

      Depuis les études pionnières de Viollet-le-Duc et Camille Enlart pour la période médiévale, l’histoire du vêtement a certes enrichi ses outils méthodologiques, mais reste un domaine négligé en histoire de l’art, singulièrement en France.

    • Rencontres entre le Bard Graduate Center et l'INHA

      Deux séminaires, s'étant déroulés à New-York puis à Paris, constituent les rencontres scientifiques ayant eu lieu entre 2010 et 2012 entre le BGC et l'INHA.