Histoire des disciplines et des techniques artistiques

Le domaine de recherche prend en compte l’œuvre, l’objet et l’image dans leur entièreté, que ce soit du point de vue du processus de création, du contexte de production, des usages ou du recyclage des images. Dans une logique de complémentarité avec les autres domaines du département des études et de la recherche, l’accent est mis sur la matérialité des œuvres.

Succédant au domaine « Arts décoratifs, design et culture matérielle », ce nouveau domaine  s’élargit à l’ensemble des techniques artistiques (architecture, arts plastiques, arts décoratifs, photographie, cinéma, nouvelles technologies….),  tout en cessant de considérer les médias comme  isolés les uns des autres. Par le développement d’études hybrides, qui mêlent pour une même typologie d’objets des approches méthodologiques différentes, le domaine a également pour objectif d’explorer de nouveaux corpus qui ne répondent pas d’une seule discipline. C’est dans cette perspective que s’ouvre un nouveau programme de recherche consacré à la notation chorégraphique :« Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles) » : un programme transversal développé à partir des fonds du Centre national de la danse et de la Bibliothèque nationale de France, et qui entend faire dialoguer les approches conjointes de la ligne, du livre et du geste dans l’écriture de la danse.

2019

Séminaire

  • « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) ». En savoir plus

    16 janvier 2019

    Marie Glon (université Lille 3), Mathias Auclair (BnF), Laurent Barré (CND), Juliette Riandey (CND) : « Danses sur papier » : quelles perspectives entre écriture et dessin ?
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    13 février 2019 

    Sophie Jacotot (EHESS / Labex CAP) : L’écriture Conté, outil de composition et/ou de transmission en danse ?
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    20 mars 2019 

    Susan Rosenberg (université Saint John, New York), Marie-Charlotte Chevalier (danseuse et notatrice), Modération par Marcella Lista (Centre Pompidou) : Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter
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    15 mai 2019
    Antonella Fenech Kroke (Centre Chastel), Marina Nordera (Université Côte d’Azur) : Figurer le mouvement dans les traités de danse et de jeux sportifs de la première modernité.
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    19 juin 2019
    Audrey Gouy (EPHE), introduction par Marine Kisiel (musée d’Orsay) : Photographie, biomécanique et praxéologie motrice : les sciences auxiliaires dans la notation et la reconstitution de la danse antique de 1895 à nos jours
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Ateliers

(séances de travail sur différents fonds d'archives dont les résultats seront présentés lors des séances de séminaire)

  • 13 février 2019 au Centre national de la danse. Fonds Janine Solane (1912-2006).
    Avec Dominique Solane (fille de Janine Solane), Marie Glon (Lille 3), Sylviane Pagès (Paris 8), Juliette Riandey (CN D), Laurent Sebillotte (CN D), Pauline Chevalier (INHA), Lou Forster (INHA), Antonin Liatard (INHA). Un compte-rendu sera disponible sur le Carnet de recherche du programme.



    7 mai 2019 à la Bibliothèque-musée de l'Opéra - BnF. Fonds André-Jean-Jacques Deshayes (1777-1846).
    Avec Bruno Ligore (Université de Nice), Bénédicte Jarrasse (Labex Obvil), Julie Ramos (Paris Sorbonne), Pauline Chevalier (INHA), Lou Forster (INHA), Antonin Liatard (INHA), Marie Glon (Lille 3).

Programmes en cours

Programmes réalisés

    • La Vie parisienne (1863-1913)

      En 2014 a été initié, au sein du domaine "Arts décoratifs, design et culture matérielle", un programme consacré à la numérisation, au dépouillement et à l'indexation de la revue hebdomadaire illustrée La Vie parisienne, pour la période de 1863 à 1913.

    • Rencontres entre le Bard Graduate Center et l'INHA

      Deux séminaires, s'étant déroulés à New-York puis à Paris, constituent les rencontres scientifiques ayant eu lieu entre 2010 et 2012 entre le BGC et l'INHA.

    • Histoire de la mode et du vêtement

      Fernand Fau, Salon des Cent (épreuve avant la lettre), lithographie en couleur, Ducourtioux et Huillard, Paris, 1895, Bibliothèque de l’INHA – collections Jacques-Doucet.

      Depuis les études pionnières de Viollet-le-Duc et Camille Enlart pour la période médiévale, l’histoire du vêtement a certes enrichi ses outils méthodologiques, mais reste un domaine négligé en histoire de l’art, singulièrement en France.

    • Histoire de l'ornement

      Louis Van Nerock, Nouveau Livre de cartouches..., [pl. 2], Bibliothèque de l’INHA  – collections Jacques-Doucet.

      S'appuyant en partie sur le fonds de la Bibliothèque de l'INHA, ce programme de recherche a pour but d’enrichir la réflexion sur la notion et l’histoire de l’ornement de ses origines à nos jours.

    • Archives du Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence (1948-1973)

      Orfeo ed Euridice, direction : Karl Ristenpart, mise en scène de Jean Meyer, décors de Jean-Denis Malclès, 1955 © Collection Ely

      Ce programme de recherche a eu pour but l'étude de l'un des fonds les plus remarquables conservés en France dans le domaine des arts du spectacle.

    • Le tableau vivant : performance de la présence

      Julien Valou de Villeneuve, Étude d’après nature : nu, 1855, photographie,  BnF, département des Estampes. D.R.

      Pratique « para-artistique », le tableau vivant est communément défini comme un arrangement de personnes vivantes reproduisant une composition artistique (peinture, sculpture, estampe ou scène littéraire).