Les Sociétés des Amis des Arts, de 1789 à l’après-guerreProgramme en cours

Affiche de l'exposition annuelle de la Société des mis des rts de Seine-et-Marne, exposition annuelle, 1890 (BNF Galica).

Au cours du XIXe siècle se sont massivement développées en France des associations locales, souvent dénommées « Sociétés des Amis des Arts », qui se donnèrent pour mission de promouvoir le goût pour les arts dans leur ville ou leur département et d’entretenir un vivier d’artistes régionaux.

Ce programme vise à établir une cartographie des sociétés d’amateurs – « amis », « cercle » ou « union » – dont le but était l’encouragement de l’art contemporain dans leur ville ou leur département, et à constituer une base de données permettant de les documenter et de soutenir les recherches encore à venir.

Ces corps intermédiaires entre la société civile et les institutions officielles sont en effet essentiels pour qui veut comprendre la réalité des mondes de l’art dans la France postrévolutionnaire. Leur rôle dans la pratique, la diffusion et l’appréciation des beaux-arts était indissociable du développement des expositions dans nombre de centres urbains d'inégales importances – Lyon, Strasbourg ou Reims, aussi bien qu’Arras, Béziers et Agen. L’action de ces sociétés s’inscrivait dans la dynamique des relations intra et extraterritoriales permettant aux peintres de réputation locale et aux jeunes artistes en début de carrière de côtoyer des figures de stature nationale, voire internationale. Elles contribuaient également, en synergie avec les municipalités, à fonder ou enrichir les musées de province. Leur action a ainsi accompagné le renouvellement des conceptions et des imaginaires des territoires propres au XIXe siècle.

Mal connues, inégalement étudiées, les Sociétés des Amis des Arts n'ont jamais fait l'objet d'une synthèse nationale et les travaux, pourtant nombreux, qui leur ont été consacrés dans la littérature grise sont peu diffusés. Considérant ces sociétés comme de véritables « mondes » artistiques, ce programme s’attache à leurs réseaux, leurs activités, ainsi qu’à la réception critique de celles-ci. En continuant à développer les travaux initiés ces dernières années sur le marché, les sociabilités et la littérature artistique en province, il contribuera à décentraliser l’histoire des carrières des artistes et du goût, le plus souvent envisagée par le seul prisme parisien.

Équipe INHA

  • Frédérique Desbuissons, conseiller scientifique (2012-2016)
  • Elitza Dulguerova, conseillère scientifique (2016-2017)
  • Ariane James-Sarazin, conseillère scientifique, responsable du programme (2017-2018)
  • Antonio Mendes Da Silva (In Visu, 2013)
  • Léonie Marquaille, chargée d’études et de recherche (2012-2015)
  • Emmanuel Ussel, chargé d’études et de recherche (2012-2016)
  • Piyush Wadhera, chargé d’études et de recherche (2013-2016)
  • Katia Schaal, chargée d'études et de recherche (2015-2018)

Collaborateurs scientifiques

Claire Barbillon (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Poitiers, 2015-2017) ; Arnaud Bertinet (maître de conférences en histoire du patrimoine et archives visuelles, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015-) ; Alain Bonnet, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Grenoble (2014-2016) ; Gérard Bruyère (documentaliste, musée des Beaux-Arts de Lyon, 2014-) ; Nicolas Buchaniec (docteur en histoire de l'art contemporain, 2013-) ; Catherine Chédeau (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Franche-Comté, 2015-) ; Dominique Dussol (professeur en histoire de l’art contemporain, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2014-) ; Pierre-Claude Giansily (conservateur des antiquités et objets d’art de Corse-du-Sud, 2015-) ; Laurent Houssais (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Bordeaux Montaigne, 2014-) ; Armelle Jacquinot (chercheuse indépendante, 2014-) ; Christelle Lozère (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Universités des Antilles et de la Guyane, 2015-) ; Claire Maingon (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Rouen, 2014-) ; Florent Miane (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Quimper, 2015-) ; Anne-Doris Meyer (chercheure et commissaire indépendante, Strasbourg, 2014-) ; France Nerlich (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Tours, 2015-2017) ; Michel-Édouard Nigaglioni (conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Corse, 2015-) ; Pierre Pinchon (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Aix-Marseille Université, 2015-) ; Pierre Sérié (maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Clermont-Ferrand, 2016-) ; Bernard Thaon (docteur en histoire de l’art, chargé d’enseignement à l’Université d’Avignon, 2015-) ; Bertrand Tillier (professeur d'histoire de l'art contemporain, Université de Bourgogne, 2014-2016) ; Udolpho van de Sandt (chercheur indépendant, Venise/Paris, 2014-) ; Nicolas Zmelty (maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Picardie, 2015-).

Partenaires scientifiques

  • UMR 5190 LARHRA - Université de Grenoble
  • EA 3831 GRHis - Université de Rouen
  • Université de Tours
  • Université de Picardie

Base de données

  • La base de données prendra la forme d’un répertoire proposant pour chacune des sociétés étudiées une fiche analytique qui en détaillera la formation, l’organisation, les membres, l’histoire et les activités, tout en identifiant les sources, la bibliographie et l’iconographie disponibles. La publication en ligne se fera au fur et à mesure par région : un premier ensemble sera accessible dès la fin de l’année 2018.

En cours d’étude :

Limoges, Niort, Poitiers par Claire Barbillon, professeure d’histoire de l’art contemporain, Université de Limoges (2015-2017).

Île-de-France (sauf Paris) par Arnaud Bertinet, maître de conférences en histoire du patrimoine et archives visuelles, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2015-).

Grenoble ; Nantes : notices saisies par Katia Schaal d’après les recherches d’Alice Ensabella sous la direction d’Alain Bonnet, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Grenoble (2014-2017).

Lyon : Gérard Bruyère (documentaliste, musée des Beaux-Arts de Lyon, 2014-2016).

Nord ; Toulouse par Nicolas Buchaniec, docteur en histoire de l’art contemporain, chercheur indépendant (2013-).

Besançonpar Catherine Chédeau, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Besançon (2015-).

Reims ; Troyes par Frédérique Desbuissons, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Reims Champagne-Ardenne (2016-).

Bordeaux ; La Rochelle ; Paupar Dominique Dussol, professeur en histoire de l’art contemporain, Université de Pau et des Pays de l’Adour (2013-).

Nancy ; Metz ; Mulhouse par Alice Ensabella et Katia Schaal.

Ajacciopar Pierre-Claude Giansily, conservateur des antiquités et objets d’art de Corse-du-Sud : les sociétés de Corse du Sud (2015-).

Bayonne-Biarritz ; Tarbes ; Moulins ; colonies par Laurent Houssais, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Bordeaux Montaigne (2014-).

Œuvres achetées et vendues par les Sociétés des Amis des Arts par Armelle Jacquinot, chercheuse indépendante (2014-).

Antillespar Christelle Lozère, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Universités des Antilles et de la Guyane (2015-).

Normandie par Mélodie Cotard et Solène Sanzio sous la direction de Claire Maingon, maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Rouen, 2014-2016).

Bretagne par Florent Miane, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Quimper (2015-).

Tourspar Brice Langlois sous la direction de France Nerlich, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Tours (2015-2017).

Bastia par Michel-Édouard Nigaglioni, conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Corse (2015-).

Provence et Côte-d’Azur par Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université (2015-) et par Bernard Thaon, docteur en histoire de l’art, chargé d’enseignement à l’Université d’Avignon (2015-).

Vosges ; Strasbourg ; Sud-Ouest (notamment Montpellier et Nîmes) ; Strasbourg par Katia Schaal, chargée d’études et de recherches, INHA (2015-2018).

Auvergne par Pierre Sérié (université de Clermont-Ferrand, 2016-).

Société française des Amis des Arts (Paris) par Piyush Wadhera, chargé d’études et de recherches, INHA (2014-2016).

Picardie par Mathilde Botreau Roussel sous la direction de Nicolas Zmelty, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Picardie (2015-).

Angers ; Le Mans ; Orléans par Ariane James-Sarazin, conseillère scientifique, INHA (2017-2018).