Essentiellement tourné vers la prospective, la connaissance des scènes artistiques internationalisées et les courants intellectuels et éditoriaux qui en résultent, ce programme a fortement consolidé dès son origine en 2004, les orientations d’acquisitions de la bibliothèque et notamment plus de 500 catalogues d’expositions collectives internationales qui étaient absents du catalogage.

Par sa programmation scientifique, il a permis à l’INHA d’élargir son réseau international en accueillant des chercheurs originaires de l’Afrique du Nord, du Brésil et de l’Inde.

Par le renouvellement de son intitulé, l’INHA valide et précise sa volonté d’instruire des programmes de recherches en histoire de l’art, dont la temporalité, les territoires et les corpus critiques et discursifs ne relèvent pas des chronologies et des objets traditionnellement dévolus à l’histoire de l’art occidental. Le schéma ainsi posé, les programmes du domaine se veulent agir comme des moteurs épistémologiques en charge de circonscrire les éléments visuels et critiques qui concourent à une connaissance des productions transnationales qui ont participé de mouvements historiques majeurs ayant concouru au modèle de mondialisation dans laquelle notre activité humaine s’exerce et exerce ses représentations.

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