Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d'Afrique (XIVe – XIXe siècle)Programme en cours

Tête royale (détail), Royaume de Bénin, Nigéria, XIXe ?, Musée du Quai Branly inv. 73.1997.4.3, 52 x 34 x 34 cm.

Ce programme entend proposer des outils conceptuels et pratiques pour renouveler l’histoire de l’art des objets d’Afrique réalisés entre le XIVe et le XIXe siècle. En retour, il réinterrogera à partir de ceux-ci les méthodes et les paradigmes d’une l’histoire de l’art principalement élaborée à partir de cas européens au cours de la même période.

Ce programme porte sur les vestiges parvenus jusqu’à nous et sur les manières de les questionner pour l’écriture d’une histoire de l’art qui les inscrirait dans les différents contextes de production, d’usage et de réappropriation dont ils relèvent. La périodisation large du programme fait sens au regard des régimes de documentation et de conservation des objets considérés: en remontant dans le temps depuis le partage colonial des années 1880, à une époque où les objets arrivent massivement en Europe, jusqu’au XIVe siècle qui apparaît comme une date butoir au-delà de laquelle on n’y accède dans la plupart des cas que par l’archéologie. A quelques exceptions notables près, les objets africains de la période XIVe-XIXe siècle sont aujourd’hui majoritairement connus par ce qui en est conservé dans les collections occidentales. La date à laquelle ils y arrivent constitue donc souvent la première entrée dont on dispose pour ancrer ces objets dans le temps. Il est donc nécessaire de revenir sur la constitution des collections pour, aussi, dépasser cette strate et analyser les situations initiales de production et d’usage en Afrique.

Le programme élabore aussi des outils d’accompagnement à la recherche afin de permettre le développement, en France, d’une histoire des arts d’Afrique sur cette période. Il s’agit, d’une part, d’identifier ce qui peut faire source pour documenter ces objets et, d’autre part, d’identifier ceux conservés dans les collections publiques françaises afin de les rassembler dans une collection numérique.

Des ateliers de recherche analyseront en parallèle les modalités d’écriture d’une histoire de l’art sur ces objets. Il s’agira de questionner les dénominations et les assignations relatives aux catégories socio-politiques, nationales, stylistiques et auctoriales tout autant dans l’historiographie que dans les pratiques actuelles. Les études sur les arts d’Afrique se sont de fait trouvées à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle à la confluence de deux mouvements. L’un est lié à la mise en place de histoire de l’art comme discipline académique qui a mis en exergue les caractéristiques nationales spécifiques à chaque pays, l’autre est l’utilisation des catégories ethniques par les politiques coloniales. Il sera de même nécessaire de réinterroger la part des collections nationales dans la constitution des corpus de recherche. Effectivement, les recherches ont longtemps été façonnées par les collections muséales souvent tributaires de l’histoire coloniale de chaque pays et de grandes expéditions de recherche. On reviendra ainsi sur l’histoire et l’état des lieux des recherches dans différents pays pour voir comment les institutions modèlent les approches pour poser les bases d’une histoire comparative des histoires des arts d’Afrique et mener ainsi une analyse réflexive sur les approches développées.

Ces ateliers reviendront aussi sur des objets ou des textes méconnus comme expérimentation collective d’une méthodologie pluridisciplinaire, cruciale pour tenter de pallier la rareté documentaire. 

Carnet de recherche

Publication 

  • Jacopo Ranzani, « Art africain : quels défis pour la recherche en histoire de l’art ? », le Quotidien de l’art, N°1734, 31 mai 2019, p. 17-19. 
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Vidéos

2020

Séminaire

Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie. En savoir plus

  • 8 janvier 2020
    Hiba Abid (EHESS / CESOR) : Pour une approche croisée des manuscrits arabes : histoire de l’art, codicologie et usages du livre post médiéval en Occident musulman (Maghreb/Afrique de l’Ouest)
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  • 5 février 2020
    Michel Tuchscherer (Aix-Marseille université, Institut d’études et de recherches sur les mondes arabes et musulmans) : Café et caféiers entre Éthiopie, Yémen et Égypte, une histoire encore fragmentaire à revisiter
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  • 26 février 2020
    Henri Médard (IMAF, Aix-Marseille université) : Le déni de l’écrit : Luttes de pouvoir et élaboration de versions concurrentes de l’histoire du Buganda
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  • 4 mars 2020
    Marie-Laure Derat (CNRS, Orient & Méditerranée), Yves Gleize (INRAP, ANR EthioChrisProcess), Kim Serguey (ANR EthioChrisProcess), Nafissa Valieva (ANR EthioChrisProcess), Anaïs Wion (CNRS, Institut des mondes africains) : Archives et sépultures. Travaux en cours sur le traitement des sources de l’histoire médiévale éthiopienne
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  • 1 avril 2020 (reporté) 
    Stéphane Ancel (CNRS, Césor) : Les chrétiens éthiopiens à Jérusalem au xixe siècle : menace de disparition et développement, différenciation et porosité des cultures. Claire Bosc-Tiessé (INHA) :  Présentation préliminaire de l’aménagement et de la décoration des églises éthiopiennes à Jérusalem au XIXe siècle : la création d’un art éthiopien d’Orient ?
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  • 6 mai 2020
    Nicolas Michel (Aix-Marseille université, Institut d’études et de recherches sur les mondes arabes et musulmans) : Les oasis égyptiennes du désert occidental, xve-xxe siècles : archéologie, ethnographie et histoire
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  • 3 juin 2020
    Sandro Capo Chichi (université Paris Diderot) : L’histoire religieuse dans le Golfe du Bénin pendant le second millénaire : un éclairage linguistique
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2019

Séminaire

  • Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie. En savoir plus

    9 janvier 2019
    Anne Lafont (EHESS, CRAL) : Sur le vif ! L’Africain dans l’œil colonial d’Ancien Régime.
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    6 février 2019
    Claire Bosc-Tiessé (INHA), Marie-Laure Derat (CNRS, laboratoire « Orient & Méditerranée »), Anaïs Wion (CNRS, Institut des Mondes Africains) : Christianisation et interactions religieuses en Éthiopie du vie au XIIIe siècle : approches comparées avec la Nubie et l’Égypte. Présentation de l’ANR EthioChrisProcess (2018-2021)
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    13 mars 2019
    Rodrigue Guillon (UMR Archéologies et sciences de l’antique, ArScan) : L’enceinte de Loropéni, XVe-XVIIe siècle, une cité au cœur d'un territoire aurifère au sud-ouest du Burkina Faso.
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    3 avril 2019
    Jessie Cauliez (CNRS) : Groupes sociaux, traditions techniques et artisanat potier chez les groupes Woloyta, Oromo et Oromo Gugi d’Éthiopie. Des référentiels ethnographiques au service du discours interprétatif en Préhistoire.
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    15 mai 2019
    Peter Mark (Wesleyan University) : Formes variées d’esclavage/ travail non-libre : de l’écrit au sculpté.
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    5 juin 2019
    Stefan Eisenhofer (Museum Fünf Kontinente, Münich) : Art from the Benin kingdom in colonial and post-colonial times between history, myths and misconceptions.
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Conférence

  • Cycle de conférences « Penser une histoire des arts d’Afrique (XIVe-XIXe siècle) » En savoir plus

    14 mars 2019
    Carlo Celius (CNRS, Institut des Mondes Africains) : La création plastique d'Haïti au-delà de l'hégémonie des beaux-arts
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    6 juin 2019
    Stefan Eisenhofer (musée des Cinq Continents, Munich) : La liste des rois et la chronologie de l’art de cour de Bénin
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Ateliers

  • "Styles/ Ethnies" : Organisé par Claire Bosc-Tiessé (CNRS / INHA) et Peter Mark (Wesleyan University / chercheur invité à l’INHA au printemps 2019). Le 17 avril 2018, INHA, salle Vasari
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2018

Conférence

  • Objets d’histoire et histoires d’objets : réflexions transdisciplinaires sur le prestige et sa culture matérielle dans le Golfe de Guinée entre le XIIe et le XVIIe siècle. 3 mai 2018, INHA, auditorium
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Séminaires

  • Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie en partenariat avec Marie-Laure Derat (CNRS, laboratoire "Orient & Méditerranée: textes, archéologie, histoire"), Anaïs Wion (CNRS, Institut des Mondes Africains) et le master recherche "Histoire de l'Afrique", Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.
    6 décembre 2017, 10 janvier, 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 16 mai 2018, 6 juin 2018
    9h30-12h30, CNRS, 27 rue Paul-Bert, Ivry-sur-Seine, salle B (sous-sol)
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  • Les arts en Afrique et dans ses diasporas : pratiques, savoirs, mobilités en partenariat avec Carlo Celius (CNRS, Institut des Mondes Africains), Anne Doquet (IRD, Institut des Mondes Africains), Christine Douxami (Université de Franche-Comté, Institut des Mondes Africains), Eric Jolly (CNRS, Institut des Mondes Africains), Anne Lafont (EHESS, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage - Centre d'Histoire et de Théorie des Arts), Dominique Malaquais (CNRS, Institut des Mondes Africains)
    10 novembre, 8 décembre, 22 décembre 2017, 12 janvier, 23 février, 9 mars, 23 mars, 13 avril, 25 mai, 8 juin 2018
    11h-13h, EHESS, selon les séances 96 ou 105 bd Raspail, Paris.
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