Irène LEONTAKIANAKOUChercheuse invitée

Février - Mai 2019

Irene Leontakianakou is a Lecturer of History of Art at the Department of Product and Systems Design Engineering of the University of the Aegean. She holds a Ph.D. (2000), a MA (DEA) (1995) and a bachelor’s degree (Maîtrise) (1994) from Paris I, Panthéon-Sorbonne University, as well as a bachelor’s degree in Conservation of works of Arts (University of West Attica, Athens, Greece). In 2008, she was a Visiting Research Fellow at the Center of Hellenic Studies at Princeton University. Between 2000 and 2013 she worked as an Art historian-Curator of exhibitions at the Hellenic Ministry of Culture, Greece. Her research examines the appropriation of western elements in the Eastern Mediterranean religious painting (13th-18th c.) and in particular in icons, within the framework of multicultural societies. She also focuses on the analysis of cultural phenomena which reflect ideological issues, such as the gradual abandonment of the “byzantine tradition” in the - under the Venetian jurisdiction - Ionian Islands in the late 17th c. Among her recent research interests is the ‘Garden’ as an artistic and curatorial theme.

Bibliographie

  • “ Western elements in icon painting in regions under Venetian rule and the early work of Theotokopoulos”, Perceptions of El Greco in 2014, Proceedings of the International Conference : Historical Museum of Crete: Heraklion, (21-23 June 2014), Benaki Museum: Athens, (21-23 November 2014), N. Hadjnicolaou, P. Ioannou (eds.), Benaki Museum, Municipality of Heraklion, Historical Museum of Crete, p. 17-35 (Sous presse).
  • «La Vierge allaitant. Icônes crétoises de la Galaktotrophousa (XVe-XVIIe siècle) et Madona del’Umiltà», Μélanges Catherine Jolivet-Levy, Travaux et Mémoires 20/2, Collège de France - CNRS, Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation de Byzance, S. Brodbeck, A. Nicolaïdès, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et Él. Yota (eds.), p. 325-342, Paris 2017.
  • (en grec) « Panneaux de l’iconostase originaires de Zakynthos et Ex-Votos : aspects de l’évolution de la peinture religieuse aux îles ioniennes », [«Ζακυνθινά θωράκια και αφιερωματικές εικόνες: όψεις της εξέλιξης της θρησκευτικής ζωγραφικής στα Επτάνησα (1670-1830)»], Proceedingofthe 12thInternationalCongressofCretanStudies, (Oct. 2006), Heraklion 2011, Β3,p. 13-32.
  • «Une création post-byzantine; l’archange Michel victorieux et psychopompe», Zograf  33, 2009, p. 145-158.
  • «L’Arbre de Jessé avec la Vierge et ses parents; création et contenu dogmatique d’une icône d’Emmanuel Tzanès à l’Institut Hellénique de Venise», Deltion tis Christianikis Archaiologikis Etairias 29, p. 159-168, 2008.
  • (en grec) « Panneaux de l’iconostase et ex-votos dans les îles ioniennes. La transformation de l’icône votive: aspects idéologiques et sociales », [Θωράκια τέμπλων και αναθηματικές εικόνες στα Επτάνησα (17ος -18ος αι.). Από τη λατρευτική εικόνα στο θρησκευτικό πίνακα: Ιδεολογικές και κοινωνικές προεκτάσεις], Archaiologia 103, Juin 2007, p. 77-83.
  • (en grec) « De l’École Crétoise à l’École Ioniène: la transition de l’art de l’icône en peinture à chevalet », [« Από την Κρητική στην Επτανησιακή Σχολή. Μετάβαση από τη λατρευτική εικόνα στον θρησκευτικό πίνακα »], Archaiologia 99, Juin 2006, p. 48-54.
  •  (en grec) « Observations sur un ensemble d’icônes du peintre Crétois du XVIIe s. Emmanuel Tzanès », [« Παρατηρήσεις σε ένα ζωγραφικό σύνολο εικόνων του Εμμανουήλ Τζάνε »], Proceedingofthe 9thInternationalCongressofCretanStudies, (Oct. 2001), Β2, Héraklion

Projet de Recherche

« La fabrique des icônes entre Orient et Occident XVe-XVIIIe siècle»

 Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l'INHA (domaine de recherche: « Histoire de l’art du XIVe au XIXe s. ») sur un projet intitulé: « La fabrique matérielle du visuel: les icônes en Grèce et en Ethiopie, XVe - XVIIIe siècle ». Dans ce champ de recherche sur l’art de création des icônes (XVe-XVIIIe s.) entre Orient et Occident, mon projet s'articule sur trois axes: 1. Les processus de création des icônes originaires de plusieurs régions du bassin Méditerranéen à partir de l'étude des techniques et des matériaux. À ce titre seront examinés également les panneaux peints sur bois originaires du monde Occidental, comme matériel de comparaison.  2. Les gravures occidentales entant que sources d’inspiration des icônes. Ce travail aspire à identifier de tels modèles à travers un dépouillement d'archive (collection du Cabinet des Gravures de la BNF) et aussi rechercher l’éventuel cheminement de ces images occidentales. 3. L’appropriation diachronique de l’icône, en tant qu’objet de culte (un culte qui ne fut guère totalement abandonné après le déclenchement de la Renaissance) mais aussi en tant que mode visuel, dans la culture occidentale. Le projet s’engage à cerner dans quels contextes a eu lieu cette appropriation des modes « iconiques  afin de faire mieux comprendre le rôle (cultuel et visuel) de l’icône.