Giovanna CAPITELLIChercheuse invitée

Octobre - Décembre 2018

Giovanna Capitelli est professeur associé d'histoire de l'art moderne à l'Université de Calabre, où elle dirige les programmes d’études en histoire de l'art. Spécialisée en histoire de l’art médiéval et moderne à l'Université de Rome La Sapienza (1996), titulaire d’un doctorat de l'Université de Rome III (2000), elle a été boursière du NUFFIC, organisation néerlandaise pour la coopération internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur, à l’Université de Leiden (1994) et de l’Accademia dei Lincei-Royal Academy  (2003), Leverhulme Visiting Professor à l'Université de Durham, UK (2012) et Visiting Professor à la Federal University de Kazan, RU (2014). Elle est membre du collège doctoral international du département des Humanités de l'Université de Calabre, du Center for Visual Arts and Cultures de l'Université de Durham, du comité scientifique des Jornadas de Historia del Arte (Chili et Brésil), du comité scientifique de l’Istituto Centrale per la Grafica, de la section italienne du Comité international d'histoire de l'art et du Conseil d’administration de la CUNSTA (Consulta universitaria nazionale di storia dell’arte). Elle fait partie du comité scientifique des revues Studi di storia dell’arte et Archivum Historiae Pontificiae.

 Spécialiste de la culture figurative européenne des dix-septième et dix-neuvième siècles, de l’histoire sociale de l'art et de la géographie artistique, elle a coordonné et dirigé plusieurs projets de recherche, dont La pittura di storia in Italia. 1775-1870 (PRIN 2006) et Roma fuori di Roma. L’esportazione d’arte moderna in Europa e nel Nuovo Mondo. 1775-1870 (PRIN 2008). Avec Maria Pia Donato (CNRS-ENS-Paris 1), elle dirige actuellement un programme de recherche à l’École française de Rome sur Lettres d’artistes. Pour une nouvelle histoire transnationale de l’art (XVIIIe-XIXe siècles) (2017-2021). Elle a contribué à la réalisation des expositions Maestà di Roma da Napoleone all’Unità d’Italia, Rome, Scuderie del Quirinale et Galleria Nazionale d’Arte Moderna, en 2003 ; Nel segno di Ingres, Sienne, Complexe de Santa Maria della Scala, en 2007 ; Le peuple de Rome, Ajaccio, Musée Fesch, en 2013. Elle a conçu et organisé, seule ou en collaboration avec d'autres chercheurs, de nombreuses conférences : parmi les plus récentes, on citera Les Arts à Rome au XIXe siècle. La recherche actuelle, Université de Calabre, 2013 ; Un autre horizon. Peintres nordiques à Rome. 1814-1870, Rome, Académie danoise, Institut suédois, Rome, 2015 ; Correspondances artistiques. Rome et l'Europe. XVIIIe-XIXe siècle, KNIR, Institut suédois, Rome, 2015 ; The woman reader in Italian literature and visual arts in the fin de siècle period, 2016-2017, Université de Leeds – Université de Calabre (The British Academy/Leverhulme Small Grant).

Bibliographie

Ouvrages

  • Avec M. Carroza, S. Cracolici, F. Guzmán, J.-M. Martínez] Arte en la iglesia de San Ignacio de Santiago, Santiago del Cile, RIL, 2017.

  •  Johann Martin von Rohden and his Nazarene Circle, Roma, Carlo Virgilio & Co – Edizioni Il Borghetto, 2016.

  •  « Pittura romana dell’Ottocento a Santiago del Cile. Addenda, segnalazioni, note su opere di Carlo De Paris, Paolo Mei, Francesco Podesti, Alessandro Capalti, Ignazio Tirinelli, Prospero Piatti », dans El Orbe Católico. Transformaciones, continuidades, tensiones y formas de convivencia entre Europa y América. Siglos IV-XIX., M. Lupi e C. Rolle éd., Santiago del Cile, RIL, 2016, p. 323-347

  • « Dutch Caravaggists», dans Caravaggio and the Painters of the North, catalogue de l’exposition, sous la dir. de G. van der Sman, Madrid, Fundacion Coleccion Thyssen-Bornemisza, 2016, p. 32-41.

  • « Antoine Jean-Baptiste Thomas (Parigi, 1791-1834). Biografia e primo catalogo delle opere », dans Antoine Jean-Baptiste Thomas e il popolo di Roma, 1817-1818, catalogue de l’exposition (Rome, Museo di Roma), sous la dir. de A. M. D'Amelio et S. Tozzi, Roma, Campisano Editore, 2016, p. 8-26.

  • « Jefferson e la prima stagione della statuaria pubblica negli Stati Uniti »,dans Jefferson e Palladio. Come costruire un mondo nuovo, catalogue de l’exposition (Vicenza, Palladio Museum), sous la dir. de Guido Beltramini et Fulvio Lenzo, Vicenza – Milano, 2015, p.116-121.

  • « Sous le signe de la dévotion : le peuple romain dans l'imaginaire du XIXe siècle », dans Le peuple de Rome. Répresentations et imaginaire de Napoléon à l'Unité italienne, catalogue de l’exposition (Ajaccio, Musée Fesch), sous la dir. d’O. Bonfait avec la collaboration de G. Capitelli, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2013, p. 54-61.

  • « I pittori in catacomba. Il dialogo fra le arti figurative e l’archeologia cristiana tra Seicento e Ottocento a Roma »,  G. Capitelli éd.,Ricerche di storia dell’arte, 110-111, 2013.

  • « Il mercato globale dell'arte sacra nell' Ottocento. Pratiche, committenze, intermediari, artisti »,dans Roma fuori di Roma. L'esportazione d'arte moderna da Pio VII all'Unità d'Italia, G. Capitelli, S. Grandesso, C. Mazzarelli éd., Roma, Campisano Editore, 2012, p. 385-416.

  • Mecenatismo pontificio e borbonico alla vigilia dell’Unità d’Italia, Roma, Viviani Editore – Fondazione Roma, 2011.

  • [Avec M.P. Donato et M. Lafranconi] « Rome capitale des arts au XIXe siécle. Pour une nouvelle périodisation de l’histoire européenne des capitales culturelles », dans Le temps des capitales culturelles en Europe XVIIIe-XXe siécle, C. Charle éd., Paris, Champ Vallon, 2009, p. 65-98.

Projet de recherche

La vente de la collection Fesch dans le contexte du marché de l'art du XIXe siècle.

- Peintures italiennes du XIXe siècle dans la collection Fesch.