Weigert, LauraChercheuse accueillie (septembre 2015-août 2016)

Biographie

Laura Weigert est “Associate Professor” dans le departement d’histoire de l’art de l’Université de Rutgers. Elle a enseigné aux Universités de Toronto, Nantes et Reed College (Portland, USA). Elle fut récipiendaire notamment des bourses suivantes: American Philosophical Society, National Endowment for the Humanities et Humboldt, de meme qu’elle fut Samuel H. Kress Senior Fellow at the Center for Advanced Study in the Visual Art en 2012 et Felix Gilbert Member à l’Institute for Advanced Study en 2006. Elle a publié deux livres Weaving Sacred Stories: Narratives of Saints and the Performance of Clerical Identity (Cornell, 2004) et French Visual Culture and the Making of Medieval Theater (Cambridge, 2015).

Bibliographie selective

  • French Visual Culture and the Making of Medieval Theater (Cambridge and New York: Cambridge University Press, 2015)
  • “Anthoine Vérard’s Illuminated Playscript of La vengeance nostre seigneur: Marketing Plays and Creating the King’s Image,” in The Social Life of Illumination, Manuscripts, Images and Communities in the Late Middle Ages, Joyce Coleman, Mark Cruse, Kathryn Smith      eds, Turnhout: Brepols, 2013, 251-296.
  • “Stage,” in Early Modern Theatricality, Henry Turner ed, Oxford: Oxford University Press, 2013, 24-46.
  • “Performativity,” in Keywords for Medieval Art History, Nina Rowe ed., Studies in Iconography 33 (2012) : 61-72.
  • “Visualizing the Movement of Urban Drama in the Late Middle Ages: The “Mystère” of the Lord’s Vengeance in Reims ” in Meaning in Motion. The Semantics of Movement in Medieval Art, eds. Nino Zchomelidse and Giovanni Freni, Princeton: Princeton University Press, 2011, 161-187.
  • “Medieval Theatricality in Tapestry and its Afterlife in Painting,” Art History 33.2 (April, 2010): 224-235.
  • “The Afterlife of Spectacle: Creating a Performance of The Vengeance of Our Lord through Paint,” Early Modern France 13 (2009): 65-87.
  • “Chambres d’Amour : Courtly Tapestries and the Texturing of Space,” Oxford Art Journal 31.3 (2008): 317-336.
  •       “Illuminating the Arras Mystery Play: Text and Image in Arras B.M. MS 697,” in Excavating the Medieval Image: Manuscripts, Artists, Audiences- Essays in Honor of Sandra Hindman, David Areford and Nina Rowe, editors, London: Ashgate, 2004, 81-106.
  • Weaving Sacred Stories: French Choir Tapestries and the Performance of Clerical
  • Identity (Ithaca: Cornell University Press, 2004).
  •       “Velum Templi: Painted Cloths of the Passion and the Making of Lenten Ritual in Reims,” Studies in Iconography 24 (2003): 199-229.
  • “Exposing Tapestry,” Art Bulletin LXXXV. 4 (2003): 688-709.
  •       “Medieval Theatricality in Tapestry and its Afterlife in Painting,” Art History 33.2 (April, 2010): 224-235.
  •       Judith et Holopherne, Marc de Launay, Catherine Lépront, and Laura Weigert (Paris : Desclée de Brouwer, 2003).

Projet de recherche

Les questions qui me préoccupent et sur lesquelles je travaillerai cette année à l’INHA sont liées à une discussion trans-périodique en histoire de l’art et concernent plus particulièrement le rôle du corps humain dans les « performances arts » ; elles touchent notamment aux relations entre les évènements et leur représentations photographiques ainsi que les travaux sur les nouveaux « medias » dans l’art contemporain. Les manuscrits illuminés de la Passion de Valenciennes (Paris, BnF MS Rothschild I-7-3 et MS Fr. 12536) forment mon point de départ pour ces réflexions et me permettent de reprendre deux axes de mes recherches: l’homologie ontologique entre les images et le corps humains; le moment historique durant lequel les distinctions entre la performance des corps mêmes et l’image de ces derniers s’est mise en place. Finalement,  ces manuscrits posent la question du rapport entre, d’une part, un document commémoratif et une « performance » du passé et, d’autre part, l’utilisation historique et idéologique de ces images. Ils sont au centre de la période durant laquelle  les distinctions entre figure humaine et figure en image se mettent en place et forment ainsi le point d’entrée d’une discussion autour de l’orthodoxie des figures en images et en performance. C’est un cas fascinant permettant de montrer comment et pourquoi le théâtre échappe à l’iconoclasme du milieu du seizième siècle et de circonscrire avec précision l’amorce de distinction de media entre le théâtre et les arts visuels.