Rejniak-Majewska, AgnieszkaChercheur invitée (septembre-novembre)

Biographie

Historienne de l’art (maitrise d’histoire de l’art à l’Université de Lodz en 2000) elle a obtenu son doctorat en philosophie dans la même université en 2004 avec une thèse sur la méthode  formaliste dans la critique d'art américaine des années 50. et 60.  Elle enseigne l’histoire de l’art et de la philosophie à l’Université de Lodz. En 2013 elle était Visiting Assistant Professor et Christian E. Johnson Endeavor Foundation Visiting Fellow à l’Université de Chicago. Ses recherches concernent l’histoire et la théorie d’art moderne, les mouvements d'avant-Gardes dans l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est, en particulier les rapports entre l’esthétique et le politique, et les discours des “modernités multiples”/”modernité 'périphérique'”. Auteur de nombreux articles dans les revues scientifiques et aussi de traductions de textes touchant la philosophie et la critique d’art.  

Bibliographie:

Puste miejsce po krytyce. Modernizm i materialistyczna rewizja autonomii sztuki [Le lieu vide après la critique. Le modernisme et la révision matérialiste de l’ autonomie de l’art ], Łódź: Officyna, 2014.

Migracje modernizmu. Nowoczesność i uchodżcy [Les migrations du modernisme. La modernité et les réfugiés], anthologie des textes redigé par Agnieszka Rejniak-Majewska, Tomasz Majewski et Wiktor Marzec, Warszawa: Narodowe Centrum Kultury, 2014.

• "The Politics of Formalism: Purity, Objectivity, and the Question of Self", dans: EUtROPEs. The Paradox of European Empire,sous la dir. de John Boyer et Berthold Molden, Chicago: University of Chicago Press, 2014.

•  "History of the Eye according to Strzemiński", dans: Afterimages of Life. Władysław Strzemiński and rights for art, sous la dir. de  Jarosław Lubiak, Musée de l’Art de Lodz, Łódź 2012.

• "Nothing is missing. Heteroglozje video", Kwartalnik Filmowy, nr 80, 2012 (co-autheur du texte: Tomasz Majewski).

• "Kondycja postmedialna "i wynajdywanie medium według Rosalind Krauss", dans: Sztuki w przestrzeni transmedialnej, sous la dir. de Tomasz Załuski, Łódź 2011

•  "Aesthetic Illusions of Freedom? Aesthetic Ideology and a Praise of Aesthetic Appearance", Art Inquiry, vol. XI, 2009.

• "Gra przemieszczonego: The Play of the Unmentionable Josepha Kosutha", dans: Muzeum sztuki. Od Luwru do Bilbao,sous la dir. de Maria Popczyk, Katowice 2006.

• "Doświadczenie obramowane. »Teatralność« i »pochłonięcie« w krytyce Michaela Frieda", Nowoczesność jako doświadczenie,sous la dir. de  Ryszard Nycz et Anna Zeidler-Janiszewska, Kraków 2006.

 

Projet de recherche

Mon projet actuel de recherche concerne les rapports entre les théories modernes de développement formel de l’art, les méthodes formelles et stylistiques de l’histoire de l'art et les discours visuels des publications sur l'art des premières décennies du XX-ème siècle. La question clé est: comment la reproduction des images influence-t-elle les nouvelles façons de penser, sensibles aux similitudes structurelles, les analogies et la variabilité/plasticité des formes – comment le moyen de reproduction photomécanique a-t-il supporté les méthodes formelles dans l’histoire de l’art, et comment les expérimentations visuelles dans la presse artistique ont-elles été liées avec les théories nouvelles de “la vie des formes”.  Cette question découle en partie de la pensée de Walter Benjamin qui remarque l’importance de la culture visuelle et de la reproduction des images dans le développement des discours modernes sur l’art. Dans le prolongement de cette idée, je veux examiner la relation entre la production de l'histoire de l'art et la culture visuelle populaire de la période donnée – les modifications de présentation conditionnées par le développement des techniques de reproduction, la presse illustrée et la culture cinématographique. La méthode de cette recherche est une analyse comparative de la structure de la transmission visuelle et des moyens d'illustration qui étaient utiliser dans la presse artistique et dans les publications sur l'art en 1920 et 1930, en particulier les nouvelles techniques de montage et l'utilisation du jeu visuel de l'analogie. Dans ce contexte, je voudrais explorer les discours critiques et théoriques de l’art moderne dans lesquels la forme était considérée en tant que la force plastique objectivée, douée d'une sorte d'énergie et d' un impact d’influence. Plus particulièrement, je veux examiner la variante française du formalisme – les activités et les concepts des personnages tels que Henri Focillon et Elie Faure, leur relations avec l'environnement artistique et intellectuel contemporain, aussi bien que les inspirations de la philosophie bergsonienne dans leur conceptions de l’art.