Benati, Daniele Chercheur invité dans le domaine "Histoire du goût" (janvier 2014)

Biographie

Daniele Benati a soutenu sa thèse en 1979 à l'Université de Bologne, préparée sous la direction de Carlo Volpe, avec lequel il a longtemps collaboré. Après avoir été chercheur et professeur associé auprès des Universités d'Udine et de Chieti, il est à présent professeur ordinario en histoire de l'art moderne à l'Université Alma Mater de Bologne. Auteur de nombreuses publications sur le thème de l'art en Émilie et en Romagne au Moyen Âge, à la Renaissance et à l'époque baroque, il a publié de nombreuses monographies et il a été commissaire d'expositions importantes. Il est membre du comité scientifique des Fondations "Roberto Longhi" (Firenze) et "Federico Zeri" (Bologne), ainsi que des revues d'histoire de l'art Paragone et Nuovi Studi. Il est consultant indépendant pour des banques, des musées et des maisons de ventes en Italie et à l'etranger et il est président de la section de Bologne de l'association nationale "Italia Nostra".

Bibliographie

  • "Per il percorso iniziale di Bartolomeo Cesi", Paragone, 369, 1980, p. 1-16 ;
  • "La bottega degli Erri e la pittura del Rinascimento a Modena", Modène, Artioli ed., 1988 ;
  • "Francesco Bianchi Ferrari e la pittura a Modena fra '400 e '500", Modène, Artioli ed., 1990 ;
  • "Jacopo Avanzi nel rinnovamento della pittura dell'Italia padana del secondo Trecento", Bologne, Grafis, 1992 ;
  • "Il Trecento riminese", D. Benati, dir. expo. (Rimini), Milano, Electa, 1995 ;
  • D. Benati et L. Peruzzi, "La natura morta in Emilia e in Romagna", Milan, Skira ed., 2000 ;
  • "Alessandro Tiarini. Tutta l'opera pittorica e i disegni", Skira, Milano, 2001 ;
  • D. Benati et E. Riccòmini, "Annibale Carracci", (dir.) expo. (Bologne-Rome), Milano, Electa, 2006 ;
  • D. Benati et A. Paolucci, "Guido Cagnacci. Protagonista del Seicento tra Caravaggio e Reni", (dir.) expo. (Forlì), Milan, Silvana ed., 2008 ;
  • D. Benati et M. Natale, "Melozzo da Forlì. L'umana bellezza tra Piero della Francesca e Raffaello", (dir.) expo. (Forlì), Milan, Silvana ed., 2011.

Projet de recherche

Ce séjour de recherche auprès de la bibliothèque et du DER de l'INHA sera une importante occasion pour poursuivre mon projet de recherche sur la peinture émilienne du XVIIe siècle, que je conduis depuis longtemps, avec une attention particulière pour les Carraches et leur école. L'objectif de cette recherche est d'approfondir l'étude des peintures du XVIIe et du XVIIIe siècle conservées dans les musées français, à travers l'examen des photographies répertoriées à l'INHA. De ce point de vue, l'INHA constitue un outil formidable, grâce à la grande quantité d'images qui y sont conservées, dont une partie reste encore à étudier et à cataloguer. Il s'agit donc pour moi d'une grande opportunité pour développer et enrichir mes recherches. En même temps je souhaite contribuer à la classification en vérifiant les attributions, grâce à mes compétences sur la peinture émilienne et romagnole du XIVe au XVIIIe siècle et ses rapports avec Rome. Suite aux nouvelles découvertes et attributions apportées sur ce corpus photographique, ma recherche vise ainsi à perfectionner l'étude sur la peinture bolonaise du Seicento, qui m'occupe depuis longtemps et qui fera l'objet d'une future publication.