Rodrigo Villena, IsabelChercheuse accueillie (août-octobre 2013)

Biographie
Isabel Rodrigo Villena a un diplôme en Histoire de l'Art à l'Université de Castilla-La Mancha (Espagne), recevant le prix extraordinaire de sa licence en 1997. Cette même année, elle a reçu une bourse pour travailler dans la pratique au Musée Provinciel de Ciudad Real (Espagne). De 1999 à nos jours est professeur agrégé du Département d'Histoire de L'Art de l'Université de Castilla-La Mancha, après avoir enseigné divers sujets dans les Facultés des Arts et de l'Éducation à Ciudad Real, entre autres : Théorie de l'Art, Histoire des Idées Esthétiques, Muséologie, Histoire de l'Art Contemporain, Histoire des Arts Actuels, etc.
Après avoir reçu une bourse d'études à l'Université pour la réalisation de doctorat, a fait sa première recherche portant sur les artistes émergents dans la province de Ciudad Real, le résultat de ce qui était son Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) : "Les Arts plastiques dans la province de Ciudad Real dans les deux dernières décennies. 1980-2000 ". Par la suite, ses recherches ont porté sur l'étude de l'art en ce qui concerne les questions de genre, un thème abordé dans sa thèse de doctorat : “La fortune de la critique d'art pour les femmes artistes en Espagne : 1900-1936" (2012), pour lequel elle a reçu la plus haute cote. Autre ligne de travail et de recherche au cours des dernières années a été axée sur l'éducation artistique, d'être professeur du cours « Conception et développement curriculaire de l'Histoire de l'Art. Planification" à Master Académique en professeur de l'enseignement secundaire obligatoire (UCLM). Elle est membre du conseil de recherches de la revue Multiárea. Journal de l'enseignement (Faculté d'Éducation, Ciudad Real) et le comité organisateur du Congrès international de compétences basiques organisées en 2009, 2011 et 2013 par la Faculté d'Éducation, Ciudad Real.

  • "Tideland. Iconographie pour un film”. MANCEBO ROCK, JA (Ed.), Terry Gillam. Le défi de l'imagination, Madrid, T & B Publishers, 2010, p 139-154.
  • “Reconsiderer la place de l'histoire de l'art dans les programmes de compétences primaires et de base. Une expérience d'enseñements de le Pop Art”. NIETO LÓPEZ, E. et ALBIÑANA CALLEJA, A. (Eds.), Les compétences de base. Réflexions et expériences, Ciudad Real, UCLM, 2009.
  • “Après le reflet I. Pedro Castrortega”. ALMARCHA NUÑEZ-HERRADOR, E. (ed.), Patrimoine culturel de l'Université de Castilla-La Mancha, Cuenca, UCLM, 2009, p. 88.
  • "Les leçons d'art de Don Quichotte". CANO VELA, A. et COMÍN PASTOR, J. J., Don Quichotte dans la salle de classe. L'aventure pedagogique, Ciudad Real, Ecole Universitaire de l'Enseñement de Ciudad Real, 2006, p. 131-144.
  • “Dans l'âge d'or de se battre pour l'or : une petite histoire à propos de sabotage artistique”. Charisterion. Francisco Martin Garcia Oblatum, I.J. Pinilla García et S. Talavera (eds.), Cuenca, UCLM, 2004, p. 791-815.
  • "D'anciennes rivalités : abstraction et figuration dans la peinture contemporaine de Ciudad Real". Le territoire de la mémoire (Hommage au Professeur Rocio Rodríguez), J.A. Mancebo Roca (ed.), UCLM, Cuenca, 2004, p. 239-253.
  • “Chronologie”. VV.AA., Mémoire et modernité. Art et artistes du XXe siècle en Castille-La Mancha, Cuenca, CCM, 2001, p. 385-402.
  • “Les arts plastiques à Ciudad Real dans les deux dernières décennies. Un aperçu”. Añil. Revue d'études de Castilla-La Mancha, 19, Madrid, Celeste Editions, 1999, p. 35-42.

Bibliographie

Projet de recherche
Pendant le séjour à l'INHA, j'ai l'intention de prolonger la ligne de recherche a commencé avec ma thèse de doctorat : "La Fortune des artistes plasticiens sur la critique d'art en Espagne : 1900-1936 », qui récupère les jugements sur les peintres et les sculpteurs actifs en Espagne et expliqué dans le contexte de la crise des valeurs typiques de l'époque, la controverse entre les sexes et la confusion du début de l'avant-garde. En ce sens, le but principal du séjour est de consulter les revues artistiques et d'autres publications françaises du premier tiers du XXe siècle qui avait des colonnes de la critique d'art, afin de déterminer si ils répètent les mêmes constantes que dans le cas de l'Espagne, par exemple, si dominent les commentaires brefs et non analytique, s'il ya des cas de défense explicite des femmes en tant que groupe discriminé, si elle recevait les meilleurs critiques dans l'environnement les magazines de l'avant-garde, si elles correspondent aux mêmes sujets sur l'art des femmes, considéré sentimentale, efféminé, de mauvais goût, ou si il ya une tendance à la masculinisation des artistes de mérite, comme avec la plupart des grands artistes espagnols de l'époque. J'apprécierais aussi si les artistes français étaient moins des barrières légales ou idéologique pour pratiquer genres comme le nu ou des spécialités telles que la sculpture. Enfin, essayez de suivre certains artistes espagnols cités par les critiques d'art, passage temporaire à Paris, comme Maria Gutierrez Cueto, Lluisa Vidal, Malagarriga Elvira, María Pérez Herrero, Maruja Mallo, etc. Et, contrairement, contrastant la critique d'art qu'lles ont reçus en Espagne certains des artistes français, au sujet de la réception dans son pays, comme Matilde Voir la duchesse de La Rochefoucauld, Louise Sernaise-Perillard, Leone Georges, Suzanne Valadon, Elisabeth Sonrel , Marie Laurencin, Claire Huret, Louise Herviau, Georgina Agutte ou Sonia Delaunay, entre autres.