Domenge i Mesquida, Joan Chercheur invité dans le programme "Transferts artistiques dans l'Europe gothique – XIIe-XVIe siècles" (mi-septembre à mi-novembre 2013)

Biographie
Joan Domenge i Mesquida est professor titular d'histoire de l'art médiéval à l'Université de Barcelone depuis 1997. Il est membre du groupe de recherche « Magna Ars » (Universitat de Barcelona) qui s'occupe de l'étude de la production artistique dans la Couronne d'Aragon à la fin du Moyen Âge. Il est aussi directeur du groupe « Ligna.cat », dont les travaux concernent l'analyse structurelle et ornementale des plafonds peints dans l'architecture médiévale et moderne. Il a collaboré avec l'équipe interdisciplinaire qui a mené l'étude et le diagnostique des structures constructives de la cathédrale de Palma de Majorque (Universitat Politècnica de Catalunya, 2002-2006). Dans le domaine de l'architecture et de la construction médiévale, il faut souligner ses publications sur la cathédrale de Majorque et sur l'architecte Guillerm Sagrera, personnalité majeure du XVe siècle dans la Couronne d'Aragon.
Ses recherches l'ont également conduit à étudier les arts somptuaires, et particulièrement l'orfèvrerie, en Catalogne. À ce titre, il a participé à différents colloques internationaux sur l'orfèvrerie et les émaux gothiques (Pise 1992, 1996, 2000 ; Paris 2010), aux actes desquels il a contribué ainsi que à diverses revues scientifiques spécialisées et catalogues d'expositions. Il faut souligner, parmi ses publications, les études sur les œuvres les plus importantes de l'orfèvrerie gothique de Majorque et sur la production des émaux sur ronde-bosse d'origine parisienne conservée dans la péninsule Ibérique.
Dans le cadre de sa collaboration au programme de recherche « Circulations et transferts artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) », il a concentré son travail sur l'arrivée des orfèvres français dans la Couronne d'Aragon, sujet qu'il se propose de développer en l'envisageant dans ses dimensions historiques à l'occasion de son séjour en tant que chercheur invité à l'INHA.

Bibliographie
1. L'argenteria sacra a les esglésies de Mallorca (segles XIV-XVI), Palma de Mallorca, 1991.

2. L'obra de la Seu. El procés de construcció de la catedral de Mallorca en el Tres-cents, Palma de Mallorca, 1997.

3. La creu de Porreres i l'argenter Antoni Oliva. Mallorca, 2002.

4. « Los esmaltes sur ronde-bosse en los reinos hispánicos ca. 1400. Exordio para un corpus », Annali della Scuola Normale di Pisa, quaderni 15, Pisa, 2003, p. 89-134.

5. « La arquitectura en el reino de Mallorca, 1450-1550. Impresiones desde un mirador privilegiado », Artigrama, 23, 2008, p. 185-239.

6. « Regalos suntuarios : Jean de Berry y la realeza hispana », in : C. Cosmen et al. (coord) : El intercambio artístico entre los reinos hispanos y las cortes europeas en la baja edad media, León, 2009, p. 343-363.

7. « Guillem Sagrera et lo modern de son temps », Revue de l'art, 166 / 2009, p. 77-90.

8. « Les “nobles i riques ofrenes” d'Isabel de Portugal. Orfebreries de la reina santa », in : Princeses de terres llunyanes. Catalunya i Hongria a l'edat mitjana, cat. exp., Barcelona, 2009, p. 306-323.

9. « La gran sala de Castelnuovo. Memoria del Alphonsi regis triumphus” », in : G. T. Colesanti (a cura di) : Le usate leggiadrie. I cortei, le cerimonie, le feste e il costume nel Mediterraneo tra il XV e XVI secolo, Napoli, 2010, p. 290-338.

10. « Iocalia ornamentaque cappellae et alia pretiosissima bona. Orfebreria a Catalunya a l'entorn del 1400 », in : Catalunya 1400. El Gòtic Internacional, cat. exp., Barcelona, 2012, p. 65-79, 114-123.

Projet de recherche
Le rayonnement artistique de la France dans la couronne d'Aragon autour de 1400 : orfèvres et orfèvrerie

La splendeur artistique de la cour de Paris et des autres cours Valois vers 1400 est un phénomène d'une grande importance culturelle qui dépasse les frontières politiques du temps. Favorisés par des réseaux commerciaux parmi les plus importants ou d'étroits liens dynastiques et politiques des princes, beaucoup d'artistes français on trouvé dans la Couronne d'Aragon un marché dynamique et s'y sont installés. Notre collaboration au projet développé à l'INHA, « Circulation et transferts artistiques dans l'Europe gothique » (2009-2012) nous a amené à la création d'un registre d'artistes de diverses provenances documentés dans la géographie de l'ancienne Couronne d'Aragon pendant l'époque gothique. Dans ce cadre général, il nous semble intéressant de se pencher sur les orfèvres pour des raisons diverses :
1) Il s'agit d'un domaine artistique peu étudié ;
2) La documentation (publiée et inédite) révèle une importante liste d'orfèvres et de mercanti di preziosi français en territoire aragonais ;
3) On a conservé un ensemble de pièces de provenance parisienne ;
4) Les inventaires mentionnent des objets d'orfèvrerie et des bijoux qui, par leur technique, leurs inscriptions ou leurs emblèmes peuvent être rattachés aux ateliers ou bien aux chambres princières françaises. Notre propos est donc d'approfondir la connaissance des maîtres, les traditions dans lesquelles leur métier est enraciné et les particularités techniques, iconographiques, voire emblématiques des objets provenant des diverses cours Valois en Aragon vers 1400.