Studzizba Kubalska, Beata Chercheur Profession Culture (septembre-novembre 2012)

Biographie

À la suite d'études en histoire de l'art à l'Université Jagellonne de Cracovie, achevées en 1990, j'exerce depuis dix-huit ans les fonctions de conservateur au Musée national de Cracovie ; actuellement en poste à la Maison de Józef Mehoffer, j'ai précédemment travaillé de 1994 à 2008 au département de l'art polonais du XIXe siècle, dans la Galerie de Sukiennice. Mon domaine principal de recherche est la peinture polonaise du XIXe siècle, en particulier sous l'angle de ses rapports avec la peinture française.

Parmi mes travaux scientifiques, j'ai assuré le commissariat de deux expositions liées aux collections de la Galerie d'art polonais du XIXe siècle de Sukiennice et à leur histoire : en 1999 Les créateurs d'une première galerie nationale, puis, de 2007 à 2010, au Château royal de Niepołomice, Sukiennice à Niepołomice, exposition des collections de peinture et de sculpture polonaise du XIXe siècle pendant les travaux de rénovation de la galerie. J'ai également pris part à l'organisation des expositions Piotr Michałowski 1800-1855 (Cracovie, Musée national, 2000) et Józef Mehoffer (1869-1946), un peintre symboliste polonais (Paris, musée d'Orsay, 2004).

Les dernières publications françaises sur la peinture de l'époque du romantisme m'ont conduite à entamer des recherches sur les artistes polonais du cercle de l'atelier de Léon Cogniet ; cet aspect important des relations artistiques franco-polonaises est devenu l'objet de mes travaux pour une thèse de doctorat, menés sous la direction du professeur Lechosław Lameński à l'Université catholique de Lublin.

Bibliographie

  • « Les artistes polonais dans le cercle de l'atelier de Léon Cogniet », actes du colloque Apprendre à peindre ! Les ateliers privés à Paris de la fin du XVIIIe siècle à 1863, 16-17 juin 2011, Université François-Rabelais, Tours, Presses universitaires de Tours, à paraître.

Articles :

  • Józefa Mehoffera polichromia kościoła parafialnego w Lubieniu, 1942 » (Józef Mehoffer, Les fresques de l'église paroissiale de Lubień, 1942), Liturgia Sacra, Liturgia-Musica-Ars, 2011, nº1 (37), p. 151-182.
  • « Kompozycje historyczne i rodzajowe Stanisława Chlebowskiego (1835-1884) – w kręgu inspiracji malarstwem francuskim » (Les compositions historiques et les scènes de genre de Stanisław Chlebowski (1835-1884) – dans le cercle des inspirations de la peinture française), Roczniki Humanistyczne, KUL (Annales de Lettres et Sciences Humaines, l'Université catholique de Lublin), vol. 56-57, 2008-2009, cahier 4, p. 139-154.
  • « Polichromia skarbca katedry wawelskiej Józefa Mehoffera, 1900-1902 » (Józef Mehoffer, Les fresques du trésor de la cathédrale du Wawel, de Cracovie, 1900-1902), Folia Historica Cracoviensia, vol. VII, 2000, p. 229-261.
  • Józef Mehoffer (1869-1946), un peintre symboliste polonais, Paris, musée d'Orsay, 2004

Contributions aux catalogues de plusieurs expositions sur l'art du XIXe siècle et l'époque de la Jeune Pologne, dont :

  • Piotr Michałowski (1800-1855), Cracovie, Musée national, 2000

Projet de recherche

  • la poursuite de l'étude des œuvres de Léon Cogniet conservées dans les collections publiques et privées françaises
  • la vérification et le complément à partir des sources d'archives de la liste des artistes polonais qui ont été ses élèves (des recherches aux Archives nationales, dans les archives de l'École des Beaux-Arts et aux archives des musées nationaux)
  • l'analyse, à partir des archives, des périodiques anciens, des catalogues d'exposition et de l'ensemble des documents disponibles, de leur activité artistique à Paris (des recherches dans les archives de la Bibliothèque polonaise de Paris, aux archives des musées nationaux, aux documentations du musée d'Orsay, à la Bibliothèque nationale de France, auprès des bibliothèques de l'INHA et des musées nationaux)
  • la lecture des publications récentes sur la peinture française du XIXe siècle.

Mon projet de recherche porte sur Les artistes polonais dans le cercle de l'atelier de Léon Cogniet et correspond à mes travaux de thèse de doctorat, actuellement en cours.

De 1833 à 1870, plus d'une vingtaine de peintres polonais a étudié chez Cogniet, dont certaines individualités parmi les plus marquantes comme Henryk Rodakowski. Par conséquent l'atelier de l'académicien français est devenu l'un des principaux centres de pénétration de l'art français dans l'art polonais. Malgré son importance essentielle pour l'étude des relations artistiques franco-polonaises au XIXe siècle, cette question n'a pas encore été l'objet d'une analyse approfondie.

Mon objectif principal dans le cadre de ce projet de recherche est de déterminer l'influence de Cogniet en tant qu'artiste sur ses élèves polonais : il s'agit d'analyser l'empreinte éventuelle sur leur œuvre du langage artistique du maître et de ses idées sur l'art. Les dernières publications des historiens de l'art français imposent une réévaluation des travaux de ce peintre, longtemps oublié et sous-estimé, et mettent en lumière certains aspects inédits de son œuvre. À la lumière de ces recherches, les relations stylistiques entre la peinture de Cogniet et celle de certains élèves polonais s'avèrent perceptibles. Je souhaite aussi examiner les méthodes d'enseignement du peintre et d'autre part entreprendre de replacer certains aspects de l'œuvre de ses élèves polonais dans le contexte des rapports avec la peinture française du XIXe siècle.

Le projet de recherche comprendra plusieurs étapes :