Ksouri, Hichem Chercheur Profession Culture, invité dans le programme "Histoire de l'archéologie en Afrique du Nord" (juin-septembre 2012)

Biographie

Hichem KSOURI est architecte maitre-assistant de l'enseignement supérieur à l'Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis. En 2003, il a obtenu un master en « Nouvelles technologies dans la gestion du patrimoine culturel », Centre Universitaire Européen des Biens Culturels. En mai 2012 il a soutenu une thèse d'archéologie et d'Histoire ancienne à l'université Michel de Montaigne à Bordeaux 3 sur le théâtre romain de Bulla Regia.

Architecte en chef des monuments historiques il a été de 1994 à 2004 sous- directeur à l'Agence nationale du patrimoine chargé des projets d'aménagement des sites archéologiques et des projets spéciaux. Depuis 1994 il a été chargé de l'étude et du suivi de nombreux travaux d'aménagement et de restauration dans des sites archéologiques de Tunisie dont le théâtre romain et des thermes d'Antonin à Carthage. Il a été membre de la commission d'examen et d'élaboration du plan de protection et de mise en valeur (PPMV) du parc archéologique de Carthage Sidi Bou Said. Il est depuis 2010 conseillé chargé de projets auprès de l'Agence de Mise en valeur et de Promotion Culturelle. En 2010-2011 il a été chargé du suivi du projet de consolidation et d'aménagement du site historiques des carrières antiques de Haouaria et du projet de promotion et de valorisation du site archéologique d'Uthina.

Il est chercheur invité, profession Culture, dans le cadre de son projet de recherche sur le théâtre romain de Bulla Regia ; importance du contexte urbain.

Bibliographie

  • 1994, « cent ans d'architecture (1850 – 1950) » exposition sur le patrimoine architectural et urbain de la période du protectorat français en Tunisie.
  • 1997, « Monuments et Sites tunisiens classés patrimoine mondial ».
  • Décembre 1997, « Lumières sur le Patrimoine Andalous » en Tunisie.
  • 1999, « Fortifications en Tunisie ».

Participation à la réalisation d'expositions

  • Symposium « Projet Urbain et Archéologie », Institut français d'Athènes, Athènes, Grèce, juin 1999. (Intervention sur l'expérience tunisienne dans l'aménagement du parc de Carthage Sidi Bou Said.
  • « 5ième Bourse méditerranéenne du tourisme archéologique », Paestum, Italie, Novembre 2002.

Participation à des rencontres et congrès internationaux

  • « Pour un Urbanisme de préservation et une Archéologie participative », CEDAC, Carthage, N°21, Juin 2002.
  • « Economie de la Culture ; Pour une approche managériale des Musées », L'Economiste Maghrébin, N° 359, Tunis, 11-25 février 2004.
  • « Travaux de Restauration au palais du Baron d'Erlanger à Sidi Bou Said en Tunisie », Glasnik Drustva konzervatora Srbije (Le Journal de l'Association des Conservateurs de Serbie), N°28, Belgrade, Serbie et Monténégro, Février 2004.
  • « Essai de restitution des limites extérieures et de l'environnement urbain du théâtre romain de Carthage »,CEDAC, Carthage, N°22, Juin 2006.
  • « Identification d'un paysage culturel ; Le Haut Tell tunisien », Mujtamaa wa Umran, N°30- décembre 2007.

Articles et publications :

Projet de recherche

"Le théâtre romain de Bulla Regia ; importance du contexte urbain"

Le théâtre romain de Bulla Regia par l'empiètement des structures de sa cavea sur la rue adjacente semble avoir été imposé d'une manière brutale dans le tissu urbain préexistant. À travers l'essai de restitution de ce théâtre dans son contexte urbain nous nous proposons de chercher les indices du système d'intégration de cette activité dans la vie des citadins romains et romanisés. L'archéologie a montré que la ville et les habitants de Bulla Regia sont fortement marqués par la culture romaine et que la cité « se manifeste pleinement comme un centre de diffusion de la romanité ». Il est évident par conséquent que la ville n‘est certainement pas une création romaine. Elle est plutôt le résultat d'une évolution à travers l'histoire.

Il nous semble important de s'interroger sur le fait qu'une cité fortement romanisée ne soit pas doté avant la fin du deuxième siècle d'un édifice emblématique de la cité romaine que Vitruve place juste après le forum lors de la fondation de d'une cité romaine.

L'opportunité de la dotation de la cité d'un tel édifice est un indice que la cité était profondément romanisée. Le choix du lieu d'implantation du théâtre de Bulla Regia peut être considéré comme hypothèse d'étude pour retracer l'évolution de l'espace urbain. L'intérêt fondamental porte sur l'étude d'un secteur dans sa métamorphose à travers les deux grandes époques (numide et romaine).

Le choix du secteur d'implantation du théâtre de Bulla Regia était-il la conséquence d'une évolution d'un programme urbain préexistant où s'agit-il d'un choix arbitraire ?

Il nous semble indispensable pour mener cette recherche de dresser l'état de la recherche sur les théâtres d'Afrique. Cette étude permettrait de comprendre et de définir les caractéristiques spécifiques. Le but de ce projet est de permettre ou du moins de compléter le corpus des théâtres d'Afrique et de finaliser l'étude comparative avec d'autres cas construits à la même époque en dehors de l'Afrique.