Grewe, Cordula Chercheur invitée (septembre-novembre 2012)

Biographie

Cordula Grewe est professeure associée en histoire de l'art à la Columbia University et spécialiste en art allemand du XIXe siècle. Elle est particulièrement intéressée par l'iconographie religieuse, le romantisme et l'imaginaire et l'esthétique sacrés. Elle a largement publié dans des revues telles que Panthéon, Word & Image, Modern Intellectual History, New German Critique et le Symbolic Imagination in Nazarene Art. En octobre 2009 , son ouvrage Painting the Sacred in the Age of Romanticism a été publié par Ashgate. Elle prépare un deuxième livre : The Nazarenes : Style and Aesthetics, qui sera publié par Penn State University Press en 2012/2013. Elle a obtenu de nombreuses bourses parmi lesquelles la bourse Hans Kohn à l'Institute for Advanced Study de Princeton en 2006-2007 et la bourse Alexander-von-Humboldt en 2009. Depuis 2007 elle a participé comme membre du bureau du conseil de l'Intellectual History Review (Routledge /Taylor & Francis). Le nouveau sujet de recherche de Cordula Grewe est une étude monographique du tableau vivant qui s'étend dès la période au début de 1800 jusqu'à nos jours.

Projet de recherche :

En 1957, Wilhelm Schadow, le directeur de l'importante Académie de Düsseldorf, a publié un roman autobiographique intitulé Le Vasari Moderne. Le tableau vivant occupe une position paradoxale dans son récit ; exclu par la critique comme un forme basse de divertissement sans aucune mérite artistique, il joue cependant un rôle central tant comme élément structural que comme sujet dramatique. Dans la perception de Schadow, cette tension indique un conflit entre une insistance consciente sur la hiérarchie et une adoption inconsciente mais pratique du potentiel poétique du festival artistique comme un moyen de réaliser le rêve de Novalis pour romantiser le monde. Se centrant sur le Düsseldorf du XIXe siècle, ce projet explore la signification et l'influence esthétique du tableau vivant pour la création artistique et la critique d'art entre 1830 et 1890. Il examine deux aspects en particulier : en premier lieu est la question de l'intermédialité du Gesamtkunstwerk, spécifiquement parce que l'accompagnement musical était essentiel pour les performances à Düsseldorf et souvent fait par les compositeurs tels que Felix Medelssohn-Bartholdy ou Robert Schumann ; en second lieu, la relation étroite entre le tableau vivant et le genre historique populaire représenté par les peintres comme Carl Friedrich Lessing et Eduard Bendemann. Comme le tableau vivant, cette nouvelle catégorie de peinture défiait les protocoles de la représentation, en même temps qu'elle offrait des modèles recherchés pour des performances sur scène. En tant que commentaire sur la nature de la représentation, le tableau vivant est doublement auto-réflexif, s'adressant non seulement à la nature de l'acte sur un méta-niveau. Le besoin de théoriser les implications d'un nouveau genre pour la critique esthétique et artistique s'est largement fait ressentir à l'époque ; cette recherche vise à créer le vocabulaire spécifique qui est apparu en réponse à ça et le rendre accessible à l'histoire de l'art d'aujourd'hui. Un problème clé a été l'effet de réalité et par conséquence les comparaisons entre la peinture et l'image vivante en intersection avec les débats animés sur le réalisme et le naturalisme qui ont façonné la scène artistique du milieu du XIXe siècle en Europe. Ce projet se rapproche du tableau vivant comme une opportunité unique de réexaminer des concepts clés comme la vivacité(Lebendigkeit), la copie ou l'effigie (Abbild) et l'émulation (Nachahmung), en proposant une nouvelle perspective à un ensemble de questions qui pendant des siècles ont formé les théories occidentales sur l'image. Le but est l'articulation d'un nouveau modèle sur la pratique esthétique et ses possibilités au XIXe siècle. Dans cette direction, ce projet de recherche met l'accent sur les questions de transferts et d'échanges internationaux, en analysant les relations entre artistes, leur travail et les divers liens avec les adaptations performatives de leur production, aussi bien qu'en comparant les réactions des critiques d'art et du public, à l'interaction entre les arts visuels et leur rendu théâtral.

Bibliographie sélective :

  • Painting the Sacred in the Age of Romanticisn, Ashgate, Burlington, 2009, Essay Collections.
  • Intellectual History Review 17, no. 2 (Juin 2007), numéro spécial "An Empire of Vision : German Art and Visual Culture", 1848-1919.
  • Die Schau des Fremden : Ausstellungskonzepte zwischen Kunst, Kommerz un Wissenschaft, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2006.
  • From Manhattan to Mainhattan : Architecture and Style as Transatlantic Dialogue, 1920-1970, (Bulletin of the German Historical Institute, supplement 2), Washington D.C., German Historical Institute, 2005.
  • "Epigonalität als Erfindung" in : Die Wiederkehr des Künstlers : Themen und Positionen der aktuellen Künstler/innenforschung, Sabine Fastert ; Alexis Joachimides et Verena Krieger (ed.), Cologne, Weimar, Vienne, Böhlau, 2011, p. 227-250.
  • "Geschichtsmalerei als säkulares Andachtsbild : Zum genre historiaue in der Düsseldorfer Malerschule" in : European History Painting in the 19th century : Mutual Connections - Common Themes- Differences, Wojciech Balus and Rafal Ocheduszki (ed.), Prague, Universitas, 2010, p. 37-75.
  • "Christiche Allegorie und jüdische Identität in Eduard Bendemanns 'Gefangene Juden in Babylon'", in : "An den Wassern Babylons Sassen wir..."Figurationen der Sehnsucht in der Malerei der Romantik. Ferdinand OIivier und Eduard Bendemann, Alexander Bastek and Michael Thimann (ed.), Petersberg/Fulda, Michael Imhof Verlag, 2009, p.41-56.