Drew Armstrong, Christopher Directeur des études architecturales, Université de Pittsburgh (juin-juillet 2012)

  • Julien David Leroy and the Making of Architectural History, Routledge, 2011.
  • "Des ´Hommes Illustres´ aux ´Artistes célèbres´ " in Le culte des grands hommes, T.W. Gaehtgens et G. Wedekind, Paris, 2009, p. 505-534.
  • "The Architect as Revolutionary Hero : A Monument to Julien-David Leroy" in Journal of the Society of Architectural Historians no.66, Septembre 2007, p. 316-339.
  • "Il faut ruiner un palais... Fragmentation and Human Nature in Leroy's Les ruines des plus beaux monuments de la Grèce" in Fragmentation, Architecture and the Unfinished, B. Bergdoll et W. Oechslin ed., Londres, 2006. p.183-196.
  • "Myth and the New Science : Vico, Tiepolo, and the Language of the Optimates" in The Art Bulletin no. 87, Décembre 2005, p. 643-663.
  • "Espaces et la longue durée : Leroy et l'histoire de l'architecture" in Livraisons d'histoire de l'architecture no.10, Juin, 2005, p.9-19.

Bibliographie restreinte

Projet de recherche
L'invention du "Siècle de Périclès" dans les livres d'architecture du XVIIe au XIXe siècles
Avec la publication de L'Histoire de l'art chez les anciens )Geschichte des Kunst des Alterhums, 1764), Winckelmann créa pour la première fois un système de "styles" pour comprendre le développement de la sculpture grecque qui influa considérablement sur l'élaboration d'une histoire de l'art antique durant les XIXe et XXe siècles. Moins connu est l'impact des recherches contemporaines de l'architecte français Julien David Leroy sur la création d'une histoire de l'architecture. A la différence de Winckelmann, qui n'a jamais voyagé au-delà de l'Italie, Leroy base ses idées sur un voyage en Grèce, où il a pu étudier les monuments antiques. L'importance de son principal ouvrage, Les Ruines des plus beaux monument de la Grèce (1758 ; 2e édition 1770), fut reconnu immédiatement en Europe. Enterré progressivement sous les critiques des savants anglais James Stuart et Nicholas Revett dans leur livre sur les antiquités d'Athènes (The Antiques of Athenes, 1762-94), il faut souligner que l'ouvrage de Leroy fit référence en France pour l'architecture grecque jusqu'au milieu de XIXe siècle et que son impact comme professeur à l'Académie royale d'architecture el l'École spéciale d'architecture jusqu'en 1803 fut considérable. Leroy était incontestablement la plus importante figure de l'enseignement de l'architecture à Paris à la fin de l'Ancien Régime et pendant l'époque révolutionnaire. Le projet proposé est l'étude d'un corpus de livres du XVIIe, XVIIe et XIXe siècles en français, anglais et allemand, qui on pour sujet l'architecture grecque. C'est durant cette période que des voyageurs commencèrent à visiter des sites antiques en Grèce, en Asie Mineure, en Sicile et dans le sud de l'Italie où se trouvaient d'importants restes de monuments grecs. Peu connus des savants et architectes de la Renaissance. Une importante conséquence de ces recherches fut la création d'une histoire de l'architecture antique, esquissée pour la première fois au milieu du XVIIe siècle par l'architecte français Julien-David Leroy (1758), avant que Winklemann ne publie son ouvrage sur l'histoire de la sculpture grecque en 1764. Le but du projet est de tracer la manière dont l'idée du "Siècle de Périclès" fut construit et représenté à travers des études de monuments antiques et des histoires de l'architecture. Le procédé par lequel les monuments de l'Acropole d'Athènes furent définis comme le moment de "perfection" de l'architecture antique, fut le résultat d'échanges complexes entre l'histoire de l'art et des sciences comme la linguistique et l'ethnologie.