Virelli, giuseppeChercheur accueilli (mars-août 2011)

Biograohie
Giuseppe Virelli, né en 1974, est titulaire d'une laurea (maîtrise) en Disciplines de l'Art à la faculté de Lettres et Philosophie de l'Université de Bologne, avec un mémoire en Histoire de l'Art Contemporain ayant comme titre Aubrey Beardsley 1872-1898. En 2007 il a obtenu le Diplôme de spécialisation post-maîtrise (3 ans) en Historie de l'Art à l'Université de Bologne avec une thèse sur l'oeuvre graphique de Adolfo Wildt. Actuellement il est doctorant en Histoire de l'Art à l'Université de Bologne, où il est assistant á l'activité didactique dans les cours d'Histoire de l'Art contemporain et Avant-gardes historiques et Néo-avant-gardes. Ses recherches sont surtout consacrées à l'étude des arts graphiques de la période comprise entre la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle ; en particulier il fait un travail de recherche sur les œuvres graphiques d'artistes symbolistes et expressionnistes. Il collabore avec les Musei Civici di Modena et la Soprintendenza per il patrimonio storico, artistico ed etnoantropologico de Bologne (Direction Générale des Beaux-Arts) pour des activités de recherche dans le domaine historique et artistique.

  • Fiches bio-bibliographiques d'artiste du catalogue de l'expo Ghigno e sorriso. Caricature del Novecento a Modena (a cura di F. Piccini e C. Stefani), Edizioni Museo Civico d'Arte, Modena, 2007
  • Fiches bio-bibliographiques d'artiste du catalogue de l'expo Arte a Modena tra Otto e Novecento (a cura di F. Piccini e L. Rivi), Edizioni Museo Civico d'Arte, Modena, 2008
  • L'opera grafica di Adolfo Wildt nella collezione Tabarroni, en “Aperto – Bollettino del Gabinetto dei Disegni e delle Stampe della Pinacoteca Nazionale di Bologna” n. 1, maggio 2008, Bologna 2008
  • L'opera grafica di Adolfo Wildt, en Arte attraverso i secoli, Annuario della Scuola di Specializzazione in Beni Storici Artistici dell'Università di Bologna, n. 7, Bononia University Press, Bologna 2008
  • L'arte all'Esposizione Nazionale della Guerra, en E. Rossoni (a cura di) Grande Guerra e costruzione della memoria, Editrice Compositori, Bologna 2009
  • Tutti gli scritti a stampa di Renato Barilli, en R. Barilli, Autoritratto a stampa, Fausto Lupetti Editore, Bologna 2010

Bibliographie

Résumé du projet de recherche
Titre : L'Eroica et la xylographie italienne de l'Art Nouveau tardif á l'Expressionnisme (1911-1917)
Mon travail de recherche consiste dans l'analyse, à travers l'étude spécifique de quelques magazines, des lieux, des artistes et des situations où se développe en Italie un langage graphique du genre fauve-expressionniste. J'ai focalisé mon attention en particulier sur le cas de "L'Eroica", un magazine artistique et littéraire fondé par Ettore Cozzani (1884-1971) á La Spezia en 1911. Ce magazine en effet, dans les années connues comme “années héroïques de L'Eroica (1911-1917)”, représente un domaine de recherche particulièrement significatif où s'est manifesté clairement, dans le panorama de l'illustration italienne, le passage d'un style graphique encore rapportable á un langage symboliste á un style justement fauve-expressionniste. “L'Eroica”, en effet, dans sa première phase s'intéresse quasi exclusivement á la xylographie contemporaine et á partir de 1912 cette revue s'est servie de la collaboration d'artistes symbolistes très connus comme Adolfo De Carolis et ses élèves ; mais cette collaboration s'achève avec la soi-disante “Sécession des Xylographes” c'est-à-dire l'abandon du magazine de la part de De Carolis et ses élèves en 1914. Cet épisode détermine une nouvelle orientation artistique pour le magazine dans lequel il y a la prédominance d'artistes plus jeunes (par exemple Lorenzo Viani, Arturo Martini, Emilio Mantelli, Felice Casorati, Giuseppe Biasi, Roberto Melli et Gino Carlo Sensani), ces derniers tous représentants d'un expressionnisme italien de premier ordre. Á propos de ce dernier élément il est nécessaire de mettre l'accent sur les relations que quelques-uns parmi ces artistes plus jeunes ont eu avec des milieux culturels étrangers, en particulier français. Dans le développement des mes études, en effet, j'ai découvert que plusieurs collaborateurs de “L'Eroica” liés au milieu fauve-expressionniste ont passé une période importante de formation et de travail justement á Paris.