Silvestrelli, Francesca Chercheur invitée dans le programme "Histoire des vases grecs" (20 août-20 octobre 2011)

Biographie
Francesca Silvestrelli est chercheuse à l'Università del Salento (Lecce, Italie). Ses centres d'intérêt concernent 1'iconographie grecque (Il ratto di Europa tra settimo e quinto secolo a. C. : dall'iconografia all'iconologia" dans Ostraka VII, 1998, p. 159-198) et l'archéologie de la Grande Grèce, en particulier, les céramiques fines produites en Italie méridionale, et notamment à Métaponte (L'officina dei pittori di Creusa, di Dolone e dell'Anabates a Metaponto, dans Arte e artigianato in Magna Grecia, éd. par E. Lippolis, Napoli 1996, p. 400-402 ; Le fasi iniziali della ceramica a figure rosse nel kerameikos di Metaponto, dans La Céramique apulienne : bilans et perspectives, Actes de la table ronde organisée par le Centre Jean Bérard, Naples, 30 novembre et 1er décembre 2000, Naples 2005 ; La distribuzione della ceramica a figure rosse dei Pittori di Creusa, di Dolone e dell'Anabates, in Le perle e il filo. A Mario Torelli per i suoi settanta anni, Venosa 2008, p. 271-292 ; Metapontine Red Figure Pottery from the Urban Necropolis of Metaponto, dans Th. Carpenter, K. Lynch, E.G.D. Robinson (edd.), Beyond Magna Graecia. New Developments in South Italian Archaeology, Proceedings of the Conference, Cincinnati (Ohio) November 2009. Lors d'un précédent séjour à l'INHA (20 août-20 Septembre 2010), elle a collaboré au programme « Histoire de l'archéologie » dirigé par Martine Denoyelle, en étudiant des documents sur le Duc de Luynes et ses activités archéologiques à Métaponte (1828).

Bibliographie
• Il ratto di Europa tra settimo e quinto secolo a. C. : dall'iconografia all'iconologia" dans Ostraka, VII, 1998, p. 159-198. • Lo stile pestano, dans Arte e artigianato in Magna Grecia, éd. par E. Lippolis, Naples, 1996, p. 423-424. • L'officina dei pittori di Creusa, di Dolone e dell 'Anabates a Metaponto, dans Arte e artigianato in Magna Grecia, éd. par E. Lippolis, Naples, 1996, p. 400-402. • F. D'Andria, F. Silvestrelli (éds), Ricerche archeologiche turche nella Valle del Lykos, Galatina, 2000. • L'archeologia della produzione in Italia meridionale. II caso di Metaponto, dans E. Giannichedda (éd.), Metodi e pratica della cultura materiale. Produzione e consumo dei manufatti, Bordighera, 2004, p. 107-116. • Le fasi iniziali della ceramica a figure rosse nel kerameikos di Metaponto, dans La céramique apulienne : bilans et perspectives, Actes de la table ronde organisée par le Centre Jean Bérard, Naples, 30 novembre et 1er décembre 2000, Naples 2005. • La distribuzione della ceramica a figure rosse dei Pittori di Creusa, di Dolone e dell'anabates, dans Le perle e il filo. A Mario Torelli per i suoi settanta anni, Venosa, 2008, p. 271-292. • Les premiers vases grecs découvert à La Castellina, dans J. Gran Aymerich (éd.), Recherches de l'Ecole Normale du CNRS et de lEcole Normale Superiore à la Castellina del Marangone (Comune di Civitavecchia), ch. 1.12. • Figured Pottery from the Survey, dans J.C. Carter, A. Prieto (éds), The chora of Metaponto. The Survey I. Bradano to Basento, Austin. • Metapontine Red Figure Pottery from the Urban Necropolis of Metaponto, dans Th. Carpenter, K. Lynch, E.G.D. Robinson (edd.), Beyond Magna Graecia. New Developments in South Italian Archaeology, Proceedings of the Conference, Cincinnati (Ohio), Novembre 2009.

Resumé du project de recherche
Le Duc de Luynes à Métaponte
Le projet présenté fait suite à l'étude, entamée en 2010, de l'activité du Duc de Luynes à Métaponte, qui aboutit, en 1833, à la publication du volume Métaponte. Il porte sur l'analyse de la production scientifique du Duc de Luynes concernant le site, analyse destinée à évaluer son travail de manière critique en l'inscrivant dans le contexte culturel de l'époque, ainsi que l'apport de ses méthodes ; celles –ci se révèlent particulièrement novatrices par l' attention portée à l'exactitude du relevé des trouvailles, destinée à garantir la qualité de la diffusion des connaissances auprès de la communauté scientifique. Un autre point d'intérêt du volume est la présence des nombreuses indications topographiques et observations sur l'environnement , qui fournissent un témoignage sur la situation antérieure aux déprédations subies par les monuments métapontins après la visite de Luynes, et jusqu'en 1965 ; elles demandent d'être ré-examinées à la lumière des acquis les plus récents sur la topographie de Métaponte. Ce projet de recherche est développé dans le cadre du programme « Histoire de l'archéologie », coordonné pa M. Denoyelle, et s'insère dans la préparation du colloque L'archéologie française et le Mezzogiorno. Histoire et actualité, prévu à l'INHA en 2012.